Refus signer droit succession

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
- - Dernière réponse : roudoudou22
Messages postés
12262
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
- 22 nov. 2019 à 09:44
Bjr

Ma mère est décédée le 23 janvier 2019
Mon père et mon frère font bloc contre moi
Je refuse de signer les droits de sucession suite à la décote des 20% sur la maison principale
Quelle suite peut-être donnee et quels sont les risques que je prend en refusant de signer
Merci de votre retour
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
31902
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
11430
1
Merci
Je refuse de signer les droits de succession suite à la décote des 20% sur la maison principale
Il s'agit d'une mesure légale à laquelle vous ne pouvez vous opposer.

Article 764 bis du code général des impôts
Modifié par Loi n°2004-1484 du 30 décembre 2004 - art. 8 (V) JORF 31 décembre 2004
Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 761, il est effectué un abattement de 20 % sur la valeur vénale réelle de l'immeuble constituant au jour du décès la résidence principale du défunt lorsque, à la même date, cet immeuble est également occupé à titre de résidence principale par le conjoint survivant, par le partenaire lié au défunt par un pacte civil de solidarité ou par un ou plusieurs enfants mineurs ou majeurs protégés du défunt, de son conjoint ou de son partenaire.
Ces dispositions s'appliquent dans les mêmes conditions lorsque les enfants majeurs du défunt, de son conjoint ou de son partenaire sont incapables de travailler dans des conditions normales de rentabilité, en raison d'une infirmité physique ou mentale, congénitale ou acquise au sens du II de l'article 779.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24409 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
496
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
84
0
Merci
Bonjour,

vous entendez quoi part une décote de 20%

valeur estimé par un agence ou notaire et par vous même ??

Cdt
Commenter la réponse de christian67430
0
Merci
Bonjour
Cette décote est prévue par le droit fiscal,et est systématique.
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
12262
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
2896
0
Merci
Refus signer droit succession

Ca ne veut rien dire "refuser de signer droit de succession" des droits de succession, ça ne se signe pas, ça se paie.

S'il n'y a pas de droits de succession, personne n'a besoin de votre signature.

S'il y a des droits de succession à payer, et si la déclaration n'est pas souscrite dans les délais légaux, il y aura des pénalités à payer, et comme ces pénalités seront dues à votre seul comportement, elles seront totalement à votre charge.

Quand on a un comportement idiot, il faut assumer les conséquences qui en résultent.
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une