Mettre à disposition sa résidence principale

Karayokko - Modifié le 28 oct. 2020 à 19:07
 Karayokko - 31 oct. 2020 à 10:07
Bonsoir,

Je vis actuellement avec mon compagnon, je voulais acheter une maison comme résidence principale et vivre dans cette maison sans mon compagnon, en partie pour me rapprocher de mon lieu de travail. Mon compagnon est propriétaire de sa maison mais elle est à une heure de trajet de mon lieu de travail.

Malheureusement, ma mère ne va plus pouvoir payer son loyer, elle est au chômage depuis janvier et ne retrouve pas de travail dans les circonstances actuelles du post-confinement.
Mon courtier m'a informée que c'était tout à fait possible d'héberger gratuitement ma mère dans cette futur maison. Si tout va bien, je signerai pour cette maison dans un mois.
Si je veux que ma mère vive dans ma future maison, quelles sont les démarches s'il vous plaît ?
J'ai vu que je pouvais lui faire signer un commodat, mais si je continue de vivre chez mon conjoint peut-on encore considérer cette maison comme ma résidence principale ? Comment dois-je déclarer tout ça pour les impôts et les assurances ?

Je suis perdue, je trouve tout et son contraire.
Merci d'avoir la patience de m'aider.

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 oct. 2020 à 21:13
Bonjour,
Non seulement vous n'y habitez pas mais en plus vous faites un commodat qui revient à une location gratuite. Ce sera compliqué de faire qualifier ce logement de résidence principale ....
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
28 oct. 2020 à 21:18
Ce sera compliqué de faire qualifier ce logement de résidence principale ....

Non, ce ne sera pas compliqué. Ce sera impossible.
0
djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
28 oct. 2020 à 22:14
bonjour,

on ne peut avoir qu'1 seule résidence principale, donc :

=> soit vous habiterez dans votre future maison qui sera votre résidence principale, et vous y logerez gratuitement (ou pas) votre mère;

=> soit vous allez habiter chez votre compagnon :
-> vous serez logez gratuitement chez lui en tant que votre résidence principale,
-> votre future maison sera votre résidence secondaire,
-> votre mère habitera dans votre future maison qui sera, pour elle, sa résidence principale... après qu'elle ait bien entendu donné congé à son bailleur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


cdt.
0
Merci pour vos réponses.
0