Stationnement devant ma porte entre [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
80010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Bonjour,
Jai un.probleme avec des personne sui stationne leur véhicule toute la jour et devant ma porte entrée cest un parking public je ne dit rien car je comprend que cest un parking public mais je leur demander de laisser accès à la maison que je puisse passer et rentre chez moi et si les pompier ou les ambulanciers vienne car jai une personne handicapée qui vie avec moi il ne peuvent pas passer et la police me di que si ya pas de panneau il.peuve rien faire

4 réponses

Messages postés
20207
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
7 842
La rue devant chez vous, le trottoir devant chez vous, ce n'est pas chez vous, et vous n'avez aucun droit particuliers. En particulier vous n'avez pas le droit d'interdire les autres de se garer si c'est autorisé.
Donc non, vous n'avez pas le droit de mettre un panneau interdiction de stationner. Qui ne serais pas légal et n'aurait aucune valeur.

Des millions de personnes en France sont dans votre situation. Ils ont devant chez eux une rue entièrement autorisée au stationnement, avec 'moins de 30 centimètres' entre chaque voiture.

Si chacune de ces personnes voulait interdire le stationnement devant chez eux, il n'y aurait plus beaucoup de place pour se garer.

Normalement, à intervalles réguliers, il y a des passages piétons, avec ce qu'on appelle un bateau (le bord du trottoir s'abaisse au niveau de la route), devant lequel le stationnement est interdit. C'est à ces endroits que les pompiers et ambulancier font passer les brancards. Que les parents font passer les poussettes, etc.
Si le trottoir lui même est encombré régulièrement empêchant le passage, il faut aussi regarder de ce coté là, il est possible que certains éléments du trottoir ne soient pas légaux ou adaptés.

Si votre rue ne comporte pas un tel passage à une distance raisonnable, votre recours est de contacter la mairie pour demander soit la mise en place d'un tel passage, soit la matérialisation plus stricte des places de parking, créant des îlots de passages réguliers.
Mais il y a plusieurs points à prendre en compte.
- Ces passages seront positionné pour servir le plus grand nombre. Ils ne seront pas forcément devant votre porte.
- Cela ne va pas se faire en 1 jour ou même un mois. Il va falloir que des études soient réalisés, que ce soit débattu éventuellement en conseil municipal, c'est possible qu'il y ait des consultations publiques. Ne pas avoir de réponse au bout d'un mois n'est pas surprenant.
- Il va éventuellement falloir vous préparer à défendre votre point de vue. Et de ce qui ressort de vos messages, c'est que j'en doute que vous en soyez capable. Si la demande que vous avez remonté à la mairie est rédigé de la même façon que vos messages, il est possible qu'elle ait été directement à la poubelle. N'hésitez pas à vous faire aider par une assistante sociale ou un écrivain public pour vous aider dans la rédaction de vos demandes.
Messages postés
80010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
12 082
Dans ce cas, on peut essayer de négocier avec la mairie pour tenter d'obtenir la pose exceptionnelle d'un dispositif léger qui permet les accès nécessaires.

Il faut être bien conscient que ce ne sera jamais un dû mais un aménagement spécifique temporaire ; contactez le service concerné ou même faites un courrier postal au maire.
Cest ce que jai fait mais sa fait 1moi que jai demander et toujour pas de réponse
E que je voulais savoir cest si je pose un panneau que jachete interdiction de stationner devant la porte esce que je suis en tort en attendant la réponse de la mairi
> Sousou
Merci pour vos réponse
Messages postés
6275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
3 943 > Sousou
Votre panneau n'a aucun impact puisque devant chez vous ce n'est pas chez vous mais la voie public. Sauf s'il s'agit d'une entrée carrossable, vous ne pouvez rien faire vous même. Insistez auprès de votre mairie
>
Messages postés
6275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020

Merci pour votre réponse mais cest quoi une entre carossable
Messages postés
5321
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
894
bonjour

et pourquoi ne fais tu pas les démarches, pour avoir une place de stationnement "handicapé" ,

ps: cette place ne te serra pas réservé à toi, mais a tout conducteur, titulaire de la carte idoine
Je voulais savoir si jai le droit de mettre un panneau interdiction de stationner en attendant la réponse de la mairie
> Sousou
Oui ta in trotoir de 1m50 entre ma porte et le parking mais les ambulanciers peuvepas passe même comme sa car les voiture se garee tous le long des maison et en a 4et moi je suis contre un jardin du coter gauche et coter droit dans les 3 maison acoter ta des escalier qui mange du trottoir excuser moi cest un peu difficile à expliquer
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
12 > Sousou
Vous nous expliquez que vous etes encaissé de droite et de gauche lorsque des voitures sont stationnés le long du trottoir ?
Messages postés
5321
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
894 > Sousou
pourquoi un brancard ne passerait pas, le pare choc des voitures est à combien de cm de ta porte??
>
Messages postés
5321
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Parceque entre chaque voiture garee ya 30cm et chacune derrière l'autre
Messages postés
80010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
12 082
.... et ne vous inquiétez pas au sujet des services médicaux ou de secours : quelle que soit la situation, ils sont équipés et formés pour passer avec un patient.
Dossier à la une