Abri de jardin accolé au mur du voisin

Signaler
-
 Paris... -
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment en bon terme avec mon voisin ,il m'a demandé par lettre recommandée l'autorisation de faire l’isolation de son mur de garage en empietent sur mon jardin, seulement il est toujours à vouloir plus et pour tout c'est du genre tout lui est dû ,il me menace de me faire enlever mon abri de jardin accolé à son mur.
Je précise que la maison a été séparée en deux lors de l'achat, avant ce n'était qu'une seule maison et en 2009 nous avons chacun acheté une partie ,l'abri était déjà en lieu et place à titre le droit de me le faire enlever ?
Merci pour votre temps et réponse le cas échéant

5 réponses

Messages postés
81184
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 avril 2021
13 201
" l'abri était déjà en lieu et place à titre le droit de me le faire enlever ? " : non, puisque s’agissant à l'époque d'une division dite "de père de famille", les situations existant à l'époque de la division sont considérées comme acquises.

Par ailleurs, et même sans cela, il faut déjà qu'il ait une raison juridique valable pour faire détruire un abri de jardin, même au civil, sans parler que la procédure est joliment complexe et raisonnablement longue ...

Quant à empiéter sur votre propriété avec son isolation, vous pouvez très bien le refuser, un recommandé ne vous oblige en rien.
Ou alors vous pouvez aussi le mettre en demeure de vous acheter la bande de terrain qui sera concernée par le débordement de cette éventuelle isolation par l'extérieur, au prix du terrain constructible évidemment, frais de notaire, d'enregistrement et de géomètre totalement à sa charge exclusive
Merci pour l’information, c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais être sur de ne pas me tromper .
En tout cas c'est ce que je lui ai répondu.
Encore merci pour votre réponse
Bonne soirée
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 23 mai 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2021

Bonjour Monsieur,

Je me permet de revenir vers vous suite à ma question posé sur le site en date du 19 Octobre 2020.

Je vous expliquais que mon voisin voulais avoir accès à mon jardin pour des travaux de rénovation de son mur de garage où , il voulais isoler de l'extérieur et que si je refusais il voulais me menacer de me faire enlever mon abris de jardin accoler à son mur vu que la maison à été divisé en deux pour la vente .

Je lui ai donc autorisé à faire un crépis de rénovation pour consolider son mur car très abimé au lieu de faire l'isolation par l'extérieur en empiétant sur mon terrain.

Ses travaux aurait dû avoir lieu en Octobre et finir en Décembre 2020 , mais se Monsieur change constamment d'avis et les travaux n'ont pas eu lieu.

Je lui ai fait un courrier vu que l'on communique que de cette manière début Février lui spécifiant que j'avais prévus moi même des travaux ,dans mon jardin ( pose de macadam qui est prévus depuis l'année dernière travaux qui vont être fais en Avril 2021 , et que vu qu'il n'a pas fais ses travaux en Octobre 2020 , il sera difficile maintenant de lui accordé l'accès pendant au minimum un an vu qu'il faut au macadam un an de séchage complet avant d'y posé son échafaudage au risque de détériorer mon macadam.

Il me répond aujourd'hui par lettre qu'il à choisi une autre entreprise et que ses travaux sont prévus pour le mois de Juillet 2021 , que ses entrepreneur vont me contacter pour convenir d'une date pour avoir accès à mon jardin pour la rénovation de son pignon et de la toiture .

Il rajoute en fin de lettre " il serait superflu d'engager une quelconque controverse , qui conduirait à soumettre notre litige à qui de droit".

Donc si je comprends bien , il veut et exige sans se poser de questions , il se fiche royalement de la détérioration de mon macadam, vu qu'il décide de faire ses travaux en juillet sans savoir si je peux ou non !

J'ai regardé sur internet et il est spécifié qu'il faut un an au macadam pour sécher.

Jai bien envie dans un premier temps de lui refuser l'accès au jardin , et éventuellement lorsque ses entrepreneurs vont me contacter , leurs demander un document signer comme quoi ils s'engagent à refaire le macadam abimés s'il devait l'être.

Pouvez me conseiller me dire ce que je peux faire ou non !


Cordialement
Caroline.
Messages postés
12087
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 156
Bonjour,

Il va être difficile de lui interdire de pénétrer dans votre jardin. Par contre vous devez lui adresser un courrier RAR en exigeant un constat d'huissier avant de procéder au crépissage et en lui réclamant un document où seront mentionnées les dates de début et de fin de travaux.

Cdlt.
Bonjour,
Merci pour l’information concernant l’huissier à ses frais ou au miens?
Je lui avais déjà fait un courrier en début Février, mais il a refusé la lettre quand il a su que c'était moi qu'il lui ait envoyé, donc je lui ai fait une copie que je lui ai déposée directement dans sa boîte aux lettres.
Pourquoi il serait difficile de lui interdire l’accès ! ? Je lui avais accordé en Octobre 2020 mais il n'a pas effectué ses travaux, maintenant je voulais faire les miens.
Cordialement
Messages postés
12087
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 156
Je lui avais déjà fait un courrier en début Février, mais il a refusé la lettre quand il a su que c'était moi qu'il lui ait envoyé, donc je lui ai fait une copie que je lui ai déposée directement dans sa boîte aux lettres.

Ainsi votre courrier n'a aucune valeur juridique.

l’huissier à ses frais ou au miens?

A ses frais bien sûr.

Refaites un courrier que vous ferez envoyer par huissier. Vous aurez certainement des problèmes avec ce voisin. Donc protégez-vous au maximum.

Cdlt.
Je vous remercie ,dernière question est-ce je préviens mon voisin que je vais faire appel à un huissier et que ce sera a ses frais ou je contacte directement un huissier et lui expose mon soucis de voisinage.
Cordialement
Caroline
Messages postés
12087
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 156
Si vous pouviez avoir un dialogue avec votre voisin ce serait mieux. Il faut lui expliquer que vous êtes tenue par la loi de procéder ainsi. Cela évite toutes contestations possible dans l'avenir.
<< ..,dernière question est-ce que je préviens mon voisin que je vais faire appel à un huissier et que ce sera a ses frais...>>

avec l'envoi d'une lettre R.A.R, vous devez exiger, de votre voisin, qu'il fasse établir un constat d'Huissier, et à ses frais...

Cordialement.
Très bien merci, ca n'est pas gagné avec le voisin car s'est conflictuelles depuis le 1er jours .
Il veut toujours avoir raisons et n’aime pas que l’on lui tienne tête . Et comme je vie seule bien évidemment il en profite.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Cordialement
Caroline