Vmc collective dans combles privatives

Signaler
-
Messages postés
80070
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
-
Bonjour,

Je viens d’acquérir un bien dans lequel se trouve la VMC collective (dans les combles juste à côté de la chambre, la vmc est séparée seulement par une porte de placard de la chambre et les combles m’appartiennent ).
Il n’y a aucune servitude pour accéder à cette VMC et cette dernière est éteinte depuis des années.
Le syndic souhaite remettre en marche cette VMC mais mon appartement deviendra très bruyant.
Ainsi suis-je obligé de la rallumer?
Le syndic évoque des problèmes d’humidité dans les appartements inférieurs et le fait que la responsabilité de la copropriété peut être engagée si la VMC n’est pas remise en marche.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
45
Bonjour
Si la VMC est dans la partie privative et qu'il n'y a pas de servitude, vous êtes chez vous!!
Demandé au syndic de vous prouver le contraire
Messages postés
80070
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 128
Au-delà de la question de servitude qu'il faut apparemment instaurer si l'on se dirige vers une remise en marche, le traitement éventuel de la présence d'humidité et de condensation n'a pas forcément besoin d'une VMC, qui serait en effet bruyante pour vous seul.

Situation à faire évaluer bien sûr par un professionnel dans ce domaine....

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ventilation-logement-confortable-sain.pdf

https://www.costic.com/sites/default/files/upload/telechargements/a5_ventilation_costic.pdf
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020

Bonjour,
Visiblement un professionnel est passé mais le syndic de copropriété ne me donne pas ses conclusions.
La VMC étant dans mon appartement, savez vous si on peut m’imposer de la remettre en fonctionnement?
Messages postés
80070
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 128
" le syndic de copropriété ne me donne pas ses conclusions. " : en tant que copropriétaire, vous êtes tout à fait en droit d'exiger de prendre connaissance de cet examen par le professionnel, et ce, d'autant plus qu'elle semble devoir être le fait générateur d'une action qui sera mise à la charge des copropriétaires, votre accord pour la réalisation de cette opération pouvant être conditionnée par les résultats de cette analyse.....
Dossier à la une