Pas de grille d'aération pas de vmc location studio [Résolu]

Signaler
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
-
Bonjour,

Je me permets de poster au nom de la fille de ma meilleure amie décédée et pour qui j'ai beaucoup d'affection. Elle a 24 ans et essaie de s'en sortir !
Cette jeune femme vient de prendre en location en France un petit studio de 18 m2 début octobre. Cependant, le studio n'a aucune grille d'aération ni vmc. Est ce légal ? car malgré le fait qu'elle aère régulièrement le fait de prendre une douche ou cuire des pâtes tourne au cauchemar niveau humidité.
Ce petit studio était entièrement repeint à son entrée (1/10).
Le bail a été signé directement avec les propriétaires, l'état des lieux fait avec eux. Par contre elle paie son loyer à une agence.
Si elle a un recours par rapport à sa problématique, elle s'adresse à qui ?

Merci par avance de vos conseils.

Cdt,

nenuphar.

3 réponses

Bonjour,

Elle a une installation au gaz naturel ?
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
522 > 127
Merci de votre réponse.

Doit-elle cependant signaler le souci ? à l'agence ou aux propriétaires ? car même au bout de trois semaines de location, elle s'aperçoit que la condensation a tendance à se fixer sur les points froids du studio et elle craint d'ici quelques mois au mieux l'apparition de moisissures sur les murs et au pire sur ses propres affaires ...

Cdt
>
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

Doit-elle cependant signaler le souci ?
Oui c'est mieux, il est possible qu'ils réagissent intelligemment en réalisant les travaux nécessaires.
Pour tout ce qui concerne les locataires, les propriétaires, vous pouvez aussi voir la permanence de l'ADIL prés de chez vous.
C'est gratuit et ils sont très bien.
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
522 > 127
Oui je connais l'ADIL. Cela doit dépendre des agences ADIL. Personnellement ils n'ont pas été d'une grande utilité mais elle aura peut être plus de chance. Je vais donc lui proposer de contacter l' ADIL puis d'informer agence et propriétaires.
Merci pour le temps consacré.
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
522 > 127
Merci. Donc même les grilles d'aération ne sont pas obligatoires ? Très bien elle va informer l'agence et les propriétaires.

Bonne soirée
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732
bonjour,

<< Depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958, les propriétaires ont ainsi l’obligation d’installer un système d’aération pièce par pièce. Il s’agit par exemple .... >> lire la suite ici https://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/proprietaires-le-point-sur-vos-obligations-de-ventilation-de-logement/

Voir aussi :

https://www.smartloc.fr/blog/vmc-aeration-moisissures/

https://blog.locservice.fr/isolation-aeration-nouveaux-criteres-de-logement-decent-2018-4070.html

https://www.quotatis.fr/conseils-travaux/normes/ventilation/la-vmc-est-elle-obligatoire/

cdt.
Messages postés
29314
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
11 871 >
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

Elle devrait faire venir l'inspection sanitaire dès que possible et garder leur rapport pour montrer sa bonne foi.
Il y a peut être une solution toute simple (comme une grille d'aération à ajouter aux fenêtres trop hermétiques).
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
522 >
Messages postés
29314
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

Très bien je vais lui transmettre l'info mais à 24 ans parfois ils ne veulent pas s'embêter par les procédures ! Je pense qu'elle va envoyer une lettre recommandée ar à l'agence ou propriétaire en faisant part du souci en indiquant que malgré son aération, au bout de 3 semaines, elle constate une humidité anormale ! en espérant une réaction de la part des propriétaires ... mais je suis un peu optimiste là ! (je vais lui indiquer de rajouter sur le courrier qu'elle se réserve le droit de contacter les services sanitaires de la mairie en l'absence de réponses)
Merci pour vos conseils
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732 >
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020

Si elle décide de donner son congé elle n'a PAS à se justifier (*)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

art 12 loi 6/7/1989 : un locataire est en droit de donner son congé << à tout moment >>, il n'est dit nulle part que le locataire doive se justifier

(*)sauf s'il bénéficie d'un préavis réduit à 1 mois, et encore, pas si le logement est en zone tendue, motif qui demande juste à être mentionné.

Son préavis démarrera à la RÉCEPTION effective par son bailleur de la notification de son congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après selon que la location est, respectivement, meublée ou nue, ou bénéficie d'un préavis réduit à 1 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel doit juste être mentionné, car d’ordre public) ; à défaut de justificatif joint, le préavis reste de 3 mois.

Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), celui-ci ne doit loyer et charges QUE jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature), car il est illégal d’encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.
Messages postés
1814
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
522 >
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020

C'est bien noté et vu la modification / précision de votre post.
Merci
Messages postés
38159
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2020
9 732 >
Messages postés
1814
Statut
Membre