Ouverture cafétéria dans lycée public

Abadaka - Modifié le 18 oct. 2020 à 22:16
 Elsa62 - 19 oct. 2020 à 10:57
Bonjour,

Étant un élu du conseil de vie lycéenne de mon lycée (1400 élèves), j'aimerai proposer la dotation d'un service type cafétéria proposant boissons et en-cas.
Je sais que les distributeurs en libre-service sont interdits, mais il me semble que ce n'est pas le cas des cafétérias.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur internet alors je me tourne vers vous pour avoir des pistes:

Tout d'abord est-ce possible (je sais qu'il en existe dans d'autres établissements publics) ?
Si oui vaut-il mieux se tourner vers un acteur privé ou passer par une MDL (ex-FSE, à savoir que notre lycée n'en possède pas)?
Y'a t-il des limitations concernant les produits pouvant être mis en vente ?
Et concernant les acteurs privées (qui me semblent être la solution la plus simple) comment cela se passe-t-il ? Et y-a-t-il un moyen de contrôler les prix fixées par ces acteurs afin de ne pas éviter les abus ?

Voilà j'aimerai bien avoir suffisamment d'informations pour pouvoir proposer un dossier solide lors de notre prochaine réunion. Je vous remercie pour vos réponses futures.

2 réponses

Le problème c’est que tout ce qui est proposé à la restauration en établissement scolaire est soumis à des règles d’hygiène strictes (avec échantillon en contrôle). Ce pour éviter une intoxication alimentaire.
De plus, il y des règles diététiques à respecter.
Vous n’avez pas de self ?
0
Bonsoir,

Merci tout d'abord pour votre réponse,
Je suis bien conscient de cela et c'est évidemment quelque chose que nous prendrons au sérieux si nous arrivons à mener le projet à terme. Nous sommes effectivement dotés d'un self mais il y a une forte demande des élèves depuis un certain moment autour d'une cafétéria qui serait implanté en complément, elle permettrait de fournir des en-cas aux élèves n'ayant pas eu le temps ou n'ayant pas suffisamment déjeuné le matin ainsi que de proposer une alternative le midi au self sur-engorgé.

Je sais en tout cas que ce n'est pas impossible puisque les établissements voisins en ont chacun une en plus d'un self. Mais dans leur cas ce sont des acteurs privés qui en ont la gestion (une personne au titre d'entrepreneur individuel régie par le conseil d'administration du lycée) Qui a les responsabilités dans ce cas de figure ?
0
Oui alors c'est possible mais vous ne pourrez pas vendre n’importe quoi, pas de produits frais, pas de produits gras, sucrés ou limités.
Dans le lycée où je travaillais il y avait une cafétéria, tenue par des surveillants mais avec les fonds du cvl. Ils y vendaient des boissons chaudes, café, chocolat, thé, des pains au chocolat 2 fois par semaine (pas tous les jours pour des respects de règles de Diététique), des jus de fruits sans sucre, bouteilles d’eau.
Vous ne pouvez pas vendre de produits transformes(sandwichs par ex), pas de barres chocolatées, chips, boissons sucrées,....
Voyez ça avec l’intendant et l’infirmière scolaire.
0