Maltraitance dans mon enfance

ajeuvrey - 18 oct. 2020 à 09:50
 ajeuvrey - 18 oct. 2020 à 11:36
Bonjour, dans mon enfance, ma mère giflait mon frère et moi, parfois sans raison, même les bêtises les plus bénignes (faire tomber une assiette involontairement par exemple). Je me souviens qu'un jour, elle l'a giflé tellement fort que mon frère a saigné du nez, et elle ne l'a pas aidé, ça m'a traumatisé. Tout ceci s'est passé entre 2005 et 2011, mais à aujourd'hui j'aimerais porter plainte. Aujourd'hui, ma mère ne nous giflé plus, mais insulté mon frère sans raison (harcèlement moral ?) et ça ne se voit pas d'extérieur, mais je vois qu'il a du mal intérieurement. Aujourd'hui, elle consomme trop de Doliprane et ne va pas voir un médecin, elle fait des délires étrange, mais parfois montre un peu de violence, en criant. Notre père n'a pas dû être témoin de tout ce qu'elle nous a fait, mais nous a toujours traité comme des vrais personnes. Mais e me rends compte que chez moi, je ne suis plus en sécurité. Non seulement c'est une personne violente, mais elle met sa propre vie en danger avec des médicaments. Je veux porter plainte, j'ai atteint mes 18ans l'an dernier, parceque j'ai aujourd'hui la mâchoire contracté, des ganglions gonflés, la boule au ventre, je suis stressé de rester chez moi avec elle. Pourriez vous m'aiguiller, car après beaucoup de réflexion, je pense qu'il le faut, car ce n'est pas excusable de gifler à plusieurs reprises ses enfants...

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
18 oct. 2020 à 11:01
Bonjour,

La première démarche à effectuer pour vous est sans doute de contacter une assistante sociale qui vous guidera dans vos démarches pour obtenir une protection et peut être même une résidence séparée.

Et votre père, même s'il n'a pas été témoin, il en dit quoi ? Et le reste de votre famille ? et votre médecin ?
2
Bonjour, tout d'abord j'aimerais vous remercier de votre réponse, mon père, dit qu'il faut régler cela en discutant, mais malheureusement j'ai essayer en vain et cela ne fonctionne pas, je pense qu'il essaye d'être optimiste mais je ne lui en veux pas... Pour ce qui est du reste de ma famille, le frère de ma mère et elle se sont disputés, il pense qu'elle devrait se faire soigner. Le médecin n'est pas au courant de tout cela, je pense le prévenir de la situation mais le problème reste qu'elle a l'air d'être une personne normale, mais au fond elle est tout le contraire... Concernant l'assistante sociale, ça semble être une bonne idée, je vais me renseigner. Merci encore beaucoup, passez une bonne journée !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
18 oct. 2020 à 11:26
Bonne journée à vous aussi,

Vous décrivez décrivez une situation qui se traduit par de la maltraitance d'un parent envers ses enfants.

Quant à votre père, ce serait à lui d'agir car sa fonction est aussi de vous protéger. En ne le faisant pas il fait preuve de négligences coupable.

Outre la violence de votre mère, ce que vous rapportez semble comporter une attitude de dissimulation de son comportement vis à vis de l'extérieur (autres membres de la famille, voisins, etc ...) et là cela pourrait caractériser une certaine perversion de sa part.
Parlez de tout cela à l'assistante sociale que vous rencontrerez.
Une expertise psychiatrique pourrait être utile pour votre mère. Son attitude anormale à une cause qui remonte peut être à son enfance. Si elle arrivait à en prendre conscience cela pourrait peut être lui rendre service et par là même l'aider pour l'avenir,

Bon courage à vous, et bon dimanche.
2
Disons que mon père veut régler le problème mais a du mal peut-etre à voir la réalité, il essaye en vain mais lui aussi n'arrive pas. En tout cas merci pour vos conseils, en effet une expertise psychiatrique serait une bonne chose. Je vais me renseigner pour tout ça. Merci encore
0