Lettre protection de l'enfance

Nanie-45730 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 7 avril 2023 à 17:32
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 7 avril 2023 à 19:15

Bonjour, je m'appelle Melanie jai 36 ans et marié, je suis l'heureuse maman de deux enfants une fille de 10 ans et un garçon de bientôt 8 ans.

Voilà ce mardi 4 Avril 2023, j'ai reçu un courrier de la protection de l'enfance! J'ai été très surprise et surtout inquiète de ce courrier!

Me disant que la situation de mon fils étaient préoccupante.

Nous n'avons rien à nous reprocher, nous élevons très bien nos enfants, nous ne les battons pas, nous ne leurs parlons pas mal.

Nous leurs avons demandés si pour eux ont étais méchant ou autre...??

Nos enfants disent ce quil pense et son franc!

Ils nous ont répondu que non, gu'ils nous aimes, que nous sommes des parents très bien, qu'on fais beaucoup de chose avec eux, ex: on rigole beaucoup, on fais des jeux de société etc... sortie, séjour, cinéma etc..., nous leur faisons des câlins comme tous parents je suppose...

Pour ma par jai un amour fort pour mes enfants! Ayant vécu la perte dun bébé a therme de ma grossesse et ayant eu beaucoup de mal a avoir mes enfants! Ils sont tellement mignon, gentil, souriant enfin j'aime mes enfants!

Du coup j'ai appelé le service de protection de l'enfance, ils mon dit qu'il ne pouvais rien nous dire et que nous devons attendre de recevoir un courrier de convocation ou rdv.

je me pose beaucoup de questions!!!

Du cou j'ai demandé à avoir un rdv avec la maîtresse et la direction de l'école où mes enfants sont scolarisés pour savoir si tous va bien avec mon fils et je leurs estparlé de ce courrier et la on a eu la surprise que la direction était au courant de ce courrier mes que au vue de la loi il ne pouvait rien nous dire mes que la situation était préoccupante!

Donc la je suis très angoissé parce que nous aimerions savoir ce qu'il ce passe!

Nous avons de nouveau aujourd'hui recontacter le service de protection de l'enfance pour demande un rdv rapidement car nous somme dans l'attente et cela est l'ong pour nous car nous voulons savoir qu'est-ce qu'il ce passe exactement

Désolé pour ce roman mes nous somme inquiet, cela nous ronge! 

Merci d'avance au lecteur! 

A voir également:

3 réponses

bonjour

dans  ce cadre d'une " enquête pour situation préoccupante" vous allez être convoquée et /ou recevoir des travailleurs sociaux qui vont vous poser des questions sur votre manière d'élever vos enfants ,vos conditions de vie....les travailleurs sociaux vous diront aussi ce qui vous est reproché

ne paniquez pas ,ne vous braquez pas  ,ne cherchez pas à savoir qui a dit ceci ou cela contre vous

si tout va bien chez vous il n'y aura pas de suite   ;cela arrive souvent   mais si il y a eu des problèmes à l'école par exemple  les travailleurs sociaux vous en parleront et vous trouverez des solutions avec eux

0
Nanie-45730 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
7 avril 2023 à 18:28

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

Je ne panique pas mes me pose énormément de questions!

Parce que sil y a des problèmes à l'école pourquoi l'école ne nous en parle pas? 

Après je doit souvent être derrière mon fils pour qu'il se lave les dents et se lave le corps "douche"

Sinon à côté de ça rien! Il est très bien, il est bon à l'école, adore faire ces devoirs! Adore chanter, enfin bref je ces pas ce qu'on nous reproche!

PS: Mon mari demande si l'on a le droit de se retourné contre les personnes qui signale

0
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 828
Modifié le 7 avril 2023 à 19:18

Bonjour

Vous faites l'objet d'une information préoccupante : par de là, il est normal que les services sociaux vous convoquent et effectuent une enquête sociale au domicile pour vérifier les dires .

Donc si vous les laisser faire  leurs vérifications et que vous ne vous braquez pas sur le concept, il n'y aura pas de souci .

Il est possible que cela ne soit pas grand chose, il est possible qu'il y ait des erreurs d'appréciation de votre part : dans ce cas là, les services sociaux vous feront, si besoin , des propositions d'aides , et là aussi, tant que vous comprenez que vous êtes peut être dans l'erreur, aucun souci .

Si vous aimez vos enfants il faudra comprendre qu'il faut rectifier le tir car outre les aimer , il faut savoir assumer vos devoirs de parents et vos responsabilités envers eux .

Il est normal que les services sociaux croisent les informations avec l'école, les médecins ou autres .

Il est du devoir de chacun de signaler des situations qui PEUVENT s'apparenter à un danger pour l'enfant pour ce qui n'est pas non plus une sanction pour vous : il n'y aura préjudice que SI les services sociaux estiment qu'il y a un souci, et s'il y a un souci, ce n'est pas la faute celui qui signale .

Article R226-2-2

Modifié par Décret n°2013-938 du 18 octobre 2013 - art. 1 (VD)

L'information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 226-3 pour alerter le président du conseil départemental sur la situation d'un mineur, bénéficiant ou non d'un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être.

La finalité de cette transmission est d'évaluer la situation d'un mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074069/LEGISCTA000028173201/

Donc les raisons peuvent être multiples, de l’absentéisme, au  suivi de santé , à l'alimentation ou à la manière de vivre .

0