Lettre protection de l'enfance
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 7 avril 2023 à 19:15
- Modèle lettre information préoccupante
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Lettre de témoignage - Guide
- Modèle lettre de procuration - - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre de candidature - Guide
- Lettre de decharge - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
bonjour
dans ce cadre d'une " enquête pour situation préoccupante" vous allez être convoquée et /ou recevoir des travailleurs sociaux qui vont vous poser des questions sur votre manière d'élever vos enfants ,vos conditions de vie....les travailleurs sociaux vous diront aussi ce qui vous est reproché
ne paniquez pas ,ne vous braquez pas ,ne cherchez pas à savoir qui a dit ceci ou cela contre vous
si tout va bien chez vous il n'y aura pas de suite ;cela arrive souvent mais si il y a eu des problèmes à l'école par exemple les travailleurs sociaux vous en parleront et vous trouverez des solutions avec eux
7 avril 2023 à 18:28
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Je ne panique pas mes me pose énormément de questions!
Parce que sil y a des problèmes à l'école pourquoi l'école ne nous en parle pas?
Après je doit souvent être derrière mon fils pour qu'il se lave les dents et se lave le corps "douche"
Sinon à côté de ça rien! Il est très bien, il est bon à l'école, adore faire ces devoirs! Adore chanter, enfin bref je ces pas ce qu'on nous reproche!
PS: Mon mari demande si l'on a le droit de se retourné contre les personnes qui signale
Modifié le 7 avril 2023 à 19:18
Bonjour
Vous faites l'objet d'une information préoccupante : par de là, il est normal que les services sociaux vous convoquent et effectuent une enquête sociale au domicile pour vérifier les dires .
Donc si vous les laisser faire leurs vérifications et que vous ne vous braquez pas sur le concept, il n'y aura pas de souci .
Il est possible que cela ne soit pas grand chose, il est possible qu'il y ait des erreurs d'appréciation de votre part : dans ce cas là, les services sociaux vous feront, si besoin , des propositions d'aides , et là aussi, tant que vous comprenez que vous êtes peut être dans l'erreur, aucun souci .
Si vous aimez vos enfants il faudra comprendre qu'il faut rectifier le tir car outre les aimer , il faut savoir assumer vos devoirs de parents et vos responsabilités envers eux .
Il est normal que les services sociaux croisent les informations avec l'école, les médecins ou autres .
Il est du devoir de chacun de signaler des situations qui PEUVENT s'apparenter à un danger pour l'enfant pour ce qui n'est pas non plus une sanction pour vous : il n'y aura préjudice que SI les services sociaux estiment qu'il y a un souci, et s'il y a un souci, ce n'est pas la faute celui qui signale .
Modifié par Décret n°2013-938 du 18 octobre 2013 - art. 1 (VD)
L'information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 226-3 pour alerter le président du conseil départemental sur la situation d'un mineur, bénéficiant ou non d'un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être.
La finalité de cette transmission est d'évaluer la situation d'un mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074069/LEGISCTA000028173201/
Donc les raisons peuvent être multiples, de l’absentéisme, au suivi de santé , à l'alimentation ou à la manière de vivre .