Assistante éducative

Momo9722 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 15:00
Isadore Messages postés 165 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 22:12

Bonjour ,

Actuellement, ma petite fille et moi vivons dans un centre maternel (accueil mère-enfant). Ma fille est confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sous décision judiciaire, suite à des violences conjugales et à une dépendance affective que je ressentais envers son père. Cette dépendance m’a empêchée de percevoir les dangers pour moi et pour ma fille. Cela fait maintenant deux ans qu’elle est placée.

Depuis, j’ai coupé tout contact avec son père, conformément à ce qui m’avait été demandé lors de la dernière audience. Je respecte cette décision depuis un an. J’ai beaucoup évolué dans ma vie personnelle et professionnelle, et je veille à offrir à mon enfant un environnement sain pour son développement physique et mental. Je tiens également à préciser qu’il n’y a eu aucun incident de mise en danger, de négligence ou de violence depuis la dernière audience.

Je vais avoir 18 ans en janvier, et ma prochaine audience est prévue en février 2025. Mon projet est de déménager en Martinique, où je suis née, afin de me rapprocher de ma famille et d’offrir un cadre stable à ma fille. J’ai obtenu la garde exclusive de ma fille, et sa résidence est fixée chez moi. Le père a une interdiction de contact avec elle, ce qui est également respecté.

Ma question est la suivante :
Dans le cadre de mon déménagement en Martinique, ai-je le droit de prendre l’avion avec ma fille pour y vivre, sachant qu’elle est placée à l’ASE mais qu’elle vit quotidiennement avec moi au centre maternel ? Mon juge a été informé de ce projet, et j’attends la prochaine audience pour une décision. Cependant, je m’interroge : le juge peut-il refuser que ma fille parte avec moi et décider de la placer en famille d’accueil ? Ou le dossier peut-il être transféré à l’ASE en Martinique ?

Je vous remercie de prendre le temps de m’apporter une réponse pour m’aider à préparer la suite de mes projets personnels. Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

5 réponses

kang74 Messages postés 5790 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870
Modifié le 2 déc. 2024 à 15:10

Bonjour

Vous ne pouvez pas prendre la décision de partir ou que ce soit avec votre fille sans l'accord du juge, puisque l'enfant est sous la responsabilité de l'ASE dans le cadre d'un placement aménagé pour maintenir le lien avec vous .

Par de là, vous semblez avoir fait les choses dans les règles puisque cette situation sera traitée lors d'une audience avec le JE, et toutes les choses citées peuvent être envisagées .

Comprenez qu'actuellement , même si vous avez beaucoup évolué, c'est aussi grâce à l'accompagnement et l'aide que vous pouvez trouver dans le centre maternel .

Comprenez aussi qu'évoluer professionnellement ne veut rien dire si en Martinique il n'y a rien de concret : si cela se passe mal chez vos parents ( qui sont venus vous voir ?) quid de votre situation ?

Donc il est fort possible, que si on autorise l'enfant à partir ce soit sous la condition d'un suivi .

Personne n'est devin , mais les personnes qui sont plus à mêmes à vous répondre, c'est le personnel socio-éducatifs qui vous suit, qui va présenter aussi ses observations ... de professionnels .

Parfois il faut savoir faire preuve de patience.

0

Bonjour,

Pour répondre à votre message, je pense que, dans la mesure où une personne choisit de partir se ressourcer dans son pays, cela relève d’un choix personnel et non d’un sujet discutable. Là où je voulais en venir, c’est sur les droits et les possibilités dont disposent les parents concernant leur enfant. Bien évidemment, je sais qu’il est indispensable d’obtenir l’accord du juge avant de partir. Cependant, on ne peut pas non plus forcer une famille à rester dans un environnement où elle ne souhaite pas être. Cela fait trois ans que ma fille est à mes côtés, et si la situation avait été inversée, elle ne serait pas avec moi à l’heure actuelle. J’ai des projets concrets qui témoignent de ma motivation. Malheureusement, l’aide sociale à l’enfance ne fait pas tout non plus par expérience de causes, et pour ma part, je le ressens ainsi.

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message et pour votre patience, qui est présente depuis trois ans, heureusement !

0
kang74 Messages postés 5790 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 2 870 > Momo9722
2 déc. 2024 à 15:41

D'après ce que je comprends votre fille est placée et sous la responsabilité de l'ASE : je pense que vous voyez et vous occupez de votre enfant dans ce qu'on appelle un placement à domicile ou externalisé .

Donc votre enfant fait déjà l'objet d'un placement : on n'est pas dans le cadre d'une assistance éducative en milieu ouvert si c'est le cas .

Donc non, on ne peut pas vous forcer à quoi que ce soit : vous êtes majeure , vous pouvez aller ou vous voulez .

Mais on peut imposer des mesures pour l'enfant car il ne s'agit pas de motivation : il s'agit d'actes, concrets, uniquement dans l’intérêt de l'enfant... et pour vérifier cela , l'ASE ne prendra pas de risques .

Si l'enfant est déjà sous la responsabilité de l'ASE dans le cadre d'un placement, cela veut dire que vos droits ont été réduits au minimum en ce qui concerne l'enfant.

Les droits des parents n'existent que et uniquement dans l’intérêt de l'enfant : je pense que vous l'avez compris en vivant dans un centre maternel pour voir et vous occuper de votre enfant .

Je pense aussi que vous l'avez compris aussi dés le départ, puisque si votre enfant est placé, c'est aussi parce que vous aviez le droit de faire les mauvais choix pour vous : mais par rapport à votre enfant, non .

0
Isadore Messages postés 165 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 114
3 déc. 2024 à 10:01

Pour répondre à votre message, je pense que, dans la mesure où une personne choisit de partir se ressourcer dans son pays, cela relève d’un choix personnel et non d’un sujet discutable

Vous pourrez aller vous "ressourcer" où vous voudrez dès votre majorité. En revanche, vous êtes mineure, et vous ne vivez pas avec cette famille que vous voulez rejoindre. Normalement l'ASE aurait dû préférer vous confier, vous et votre fille, à votre famille plutôt que de vous placer en foyer mère-enfant, avec un suivi.

Que vous soyez en foyer alors que vous avez une famille montre qu'il existe un problème : soit ces gens n'ont pas été jugés aptes à vous accueillir, soit ils n'ont pas souhaité le faire.

Vous êtes devenue mère à 14 ans et avez été sortie de votre milieu familial. Il n'est pas évident que le juge vous laisse aisément emmener votre fille auprès de gens à qui l'on n'a pas jugé bon de vous confier.

0
Isadore Messages postés 165 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 114
2 déc. 2024 à 15:15

Bonjour,

Avez-vous l'autorité parentale ou votre fille est-elle sous la tutelle de l'ASE ?

Le juge peut-il refuser que ma fille parte avec moi et décider de la placer en famille d’accueil ?

En théorie, oui, le juge peut décider d'un placement en famille d'accueil. Cependant si vous avez l'autorité parentale et que votre fille vit avec vous, c'est peu probable si votre nouvel environnement en Martinique est sain.

Il faudra cependant peut-être attendre un certain temps, le juge va probablement vouloir vérifier dans quelles conditions vivra votre fille.

Ne précipitez pas votre déménagement, et ne soyez pas déçue si le juge refuse ou suspend son accord. Vous êtes très jeune et avez connu une période difficile.

Une chose m'interpelle : vous dites vouloir vous rapprocher de votre famille.

Vous êtes mineure, vous avez une fille placée depuis deux ans, vous vivez en centre maternel et avez déjà subi des violences conjugales. Et pourtant vous avez de la famille. Comment se fait-il que vous soyez dans cette situation ? Quel est votre lien de parenté avec ces gens ? Si vous êtes proches, ont-il tenté de vous venir en aide ces dernières années ?

0
Momo9722 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
3 déc. 2024 à 10:34

Bonjour,

Ma fille a été placée à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) parce que je subissais des violences de la part de son père biologique. Cette situation était très difficile à vivre au quotidien et a conduit au placement de ma fille. Cependant, ils n’ont jamais trouvé de famille d’accueil pour elle. En réalité, depuis sa naissance, ma fille vit avec moi dans un centre maternel. Je suis mineure, mais j’atteindrai ma majorité avant le jugement. Ma famille vit en Martinique. Ma mère est décédée quand j’étais petite, et ma grand-mère, qui a toujours pris soin de moi avant que je ne quitte la Martinique, a aujourd’hui 73 ans. Malgré la distance, elle a fait plusieurs démarches auprès de l’ASE pour m’accueillir. Pourtant, ces démarches n’ont jamais été suivies, même après une demande du juge. Mon grand-père est également décédé, et je me retrouve aujourd’hui dans une situation complexe.

Être une jeune maman à 15 ans n’a pas été facile, mais j’ai toujours su où étaient mes priorités. Depuis sa naissance, je m’occupe de ma fille en toute autonomie, malgré son placement sous la responsabilité de l’ASE. Ils assurent uniquement un suivi administratif, mais c’est moi qui gère tout au quotidien : les soins, l’inscription en crèche, et tout ce dont ma fille a besoin pour grandir. Financièrement, je gère mon budget de manière responsable. J’ai dû arrêter ma formation faute de soutien, car être mère célibataire si jeune est un défi immense. Je suis actuellement en train de passer mon permis pour pouvoir reprendre une vie active et offrir encore plus de stabilité à ma fille. Je tiens à souligner que ma fille ne manque de rien. Elle a tout l’amour, les soins et l’attention nécessaires pour se construire dans un environnement sain. Ce que je trouve injuste, c’est que l’on envisage de la placer en famille d’accueil alors qu’elle vit avec moi depuis deux ans, et que je fais tout pour elle. L’objectif de l’ASE est censé être de préserver les liens familiaux, pas de les briser.

Aujourd’hui, je demande à retourner vivre auprès de ma famille en Martinique, car j’en ressens le besoin. Être entourée de ma famille me permettrait de reprendre ma formation, de travailler et de construire un avenir stable pour ma fille et moi. Ma famille est prête à m’aider et a entamé des démarches en ce sens. Il y a également des tribunaux en Martinique pour assurer le suivi, si nécessaire. Je ne prends pas cette décision à la légère. La France m’a beaucoup apporté, mais être éloignée de ma famille est difficile, surtout lorsque celle-ci souhaite être présente et active dans ma vie. Je veux offrir à ma fille un environnement où elle se sentira aimée et en sécurité. La placer en famille d’accueil, alors qu’elle est avec sa mère depuis sa naissance, serait une injustice et une rupture qui pourrait l’affecter psychologiquement.

Je partage tout cela sur ce forum parce que je suis à bout face à cette situation injuste. Avant de juger une personne, il est important de connaître son histoire. Ce que je viens de raconter n’est qu’une partie de mon parcours, mais à seulement 17 ans, je suis fière d’avoir fait tout ce que je pouvais pour ma fille.

0
3 déc. 2024 à 15:38

Personne ne vous reproche rien, et pour le moment il n'est pas question de vous séparer de votre fille.

Simplement vous avez pour projet de déménager loin alors que votre fille fait l'objet d'un placement. Vous demandez s'il y a un risque que votre fille soit placé en famille d'accueil si vous partez en Martinique : la réponse est oui si le juge n'est pas convaincu que vous pourrez offrir de bonnes conditions de vie à votre fille.

Actuellement votre fille vit dans des conditions satisfaisantes. En Martinique aurez-vous un logement adapté à ses besoins, la possibilité de l'amener à l'école quotidiennement, les ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins... ?

La question n'est pas de savoir si actuellement vous vous occupez bien de votre fille, ni de juger vos projets, mais de vérifier si elle pourra vivre dans de bonnes conditions en Martinique.

Vous n'auriez pas dû subir des violences conjugales à 15 ans parce que vous n'auriez pas dû vivre en couple à cet âge. Ce n'est pas votre faute, mais pour une raison ou une autre votre famille n'a pas été capable d'assurer matériellement votre bien-être et votre sécurité et il a fallu recourir à l'ASE pour vous trouver un toit. Je ne connais pas votre histoire et donc ce n'est pas une critique de votre famille. Simplement, pour une raison ou une autre, vous êtes avec votre fille dans un foyer, pas chez votre grand-mère.

Donc il va être nécessaire de vérifier que les blocages qui ont empêché que vous soyez confiée à votre famille ne vont pas causer de tort à votre fille. Il va falloir rassurer le juge quant au sérieux de vos projets, expliquer de quoi vous allez vivre, où vous allez loger, dans quelle école vous allez scolariser votre fille...

0
Momo9722 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024
3 déc. 2024 à 17:17

Concernant les conditions de vie que je pourrais offrir à ma fille, oui, elles sont satisfaisantes. Je sais bien qu’avant de prévoir un déménagement, il faut tout anticiper. J’ai déjà trouvé une formation rémunérée, effectué les démarches pour qu’elle soit accueillie chez une assistante maternelle, et trouvé une résidence adaptée pour nous accueillir, ma fille et moi, dans une situation stable. En ce qui concerne la relation que j’ai eue avec son père, l’auteur des violences conjugales, je comprends votre point de vue. Vous avez raison : je n’aurais pas dû subir cela à mon âge. Cependant, l’ASE avait validé cette relation, et le juge m’avait même confiée à sa grande sœur dans le cadre d’un PEAD à l’époque. Ma famille n’a rien à voir avec cela justement ils ont essayé de me sortir de là mais à cette époque je n’en fessais qu’à ma tête , car, comme je l’ai mentionné, je suis placée à l’Aide Sociale à l’Enfance depuis un moment. C’est pourquoi je pense qu’il est injuste de rejeter toute la responsabilité sur les familles. L’ASE n’est pas irréprochable non plus.

Certes, ce sont mes choix de vie qui m’ont conduite à certaines situations, mais à l’âge où j’ai vécu tout cela, malgré mes appels à l’aide à l’ASE, mes référents n’ont jamais pris les mesures nécessaires. Par manque de place en famille d’accueil, il a fallu que je subisse des violences graves avant qu’ils réagissent. C’est ainsi que je me suis retrouvée placée dans un centre maternel avec ma fille. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais demandé à vivre en Martinique, mais désormais j’en ressens le besoin. J’ai bien compris votre message, et je reconnais que vous avez raison sur certains points. Toutefois, je tiens à rappeler que si je suis dans cette situation, c’est à cause des violences que j’ai subies, et non parce que ma famille aurait refusé de m’aider. Aujourd’hui, je suis bloquée en France uniquement pour ma fille, car je ne l’abandonnerai jamais à une famille d’accueil.

Mon projet a été préparé et réfléchi en amont. J’ai pris soin de faire toutes les démarches nécessaires pour le présenter correctement au juge. Maintenant, j’attends avec impatience la date de l’audience pour connaître enfin la décision. Jusque-là, nous ne pouvons que faire des hypothèses sans savoir ce qui sera réellement décidé. Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez pris à lire et répondre à mes messages. Je vous souhaite une agréable fin de journée☺️

0
3 déc. 2024 à 22:12

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Je précise qu'aucune de mes remarques n'était une critique, mais simplement des choses que vous pourriez entendre lors de la procédure à laquelle il faut vous préparer. Il va sans doute falloir de la patience et beaucoup vous expliquer et justifier vos choix.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

pour avoir une chance qu'on vous autorise à partir en Martinique il faut que vous donniez les preuves que vous avez un logement qui vous attend la bas ,un emploi rémunéré suffisamment pour payer la location + les charges + la nourriture + l'eau etc. etc.

0