Compagnon du devoir

seb -  
 jugerty -
Bonjour,je voudrai savoir quel moyenne il faut avoir pour devenir compagnon et savoir ou sont les ecoles

8 réponses

soubiseornotsoubise
 
Je suis heureux de voir qu'il y a de nombreux jeunes qui veulent rejoindre le beau Compagnonnage. C'est sans aucun doute une des meilleures écoles de perfectionnement professionnel, par le Tour de France, à défaut de toujours être la meilleure école de formation. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation originelle et c'est quelque chose qui s'est installé au cours des dernières décennies à cause de l'incurie de l'Education Nationale, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de fric à se faire dans le marché de la formation...

Il est important que les jeunes qui veulent entrer chez les Compagnons sachent qu'il existent plusieurs associations compagnonniques en France. L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France est la plus connue du public, mais ce n'est pas du tout la seule. Il y a aussi la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, qui dispose de bons centres de formation, et l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis, qui elle ne forme pas mais offre la possibilité de faire le Tour de France et qui regroupe bien plus de métiers que les deux autres.

Il est important aussi que les jeunes et leurs parents sachent que tout n'est pas rose chez les Compagnons et que ce n'est pas une assurance anti-chômage. Il y a beaucoup de problèmes de vie dans cette communauté et tous ne sont pas imputables, comme le font souvent avec mépris les Prévôts et autres responsables de l'AOCDTF, aux jeunes qui ne seraient pas assez motivés, ne bosseraient pas assez, auraient une mauvaise mentalité, etc. Ce que les Compagnons du Devoir aiment bien, ce sont avant tout des jeunes bien obéissants, qui ne réfléchissent pas trop, qui ne revendiquent pas, etc. C'est beaucoup moins sensible chez les Compagnons des deux autres sociétés, même si tout n'y est pas rose non plus et que les mentalités sont très conservatrices.

Il y a sur ce forum un autre sujet, les problèmes de maltraitance chez les Compagnons du Devoir (http://droit-finances.commentcamarche.net/... qu'il est certainement utile que les jeunes et les parents intéressés aillent lire afin de faire leur choix en connaissance de cause. Car s'il y a des jeunes qui font un très beau parcours à l'AOCDTF, il y a aussi de très gros ratés. Mieux vaut le savoir avant, plutôt que s'en mordre les doigts après !!!

Un Compagnon anonyme qui aime trop le Compagnonnage pour le laisser partir à la dérive sans rien dire...
11
picard
 
tu as bien résumé la coterie.Peux tu me dire pourquoi de nouvelles corporation ont vu le jour à l'AOCDTF et qui les a introduit dans notre compagnonnage.
merci
0
jugerty
 
je souhaiterais savoir ou il y a des ecoles des compagnons du devoir
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Il existe un site sur internet sur les compagnons du devoir et tout est expliqué.

Tape dans ton moteur de recherche : Compagnon du devoir et c'est le premier lien de la liste.

Tu trouveras certainement les explications que tu cherches.

Tu choisis un très beau parcours professionnel et je te souhaites de faire une longue et heureuse route, chez les compagnons.

Cordialement
3
bleupuce
 
bonsoir
mon fils viens de finir une formation de bep plombier chauffagiste chez les compagnons
il ne va pas continuer
c est tres particulier
il faut etre motiver
il ne faut pas forcement avoir de bon résultat juste savoir ce que tu veux et ou tu veux aller
il faut aimer travailler travailler et encore travailler
les plaisirs sont rare a par les sortie au bar trop nombreuse a mon gout
par contre tu voyage des la 2eme année et tu peux faire le tour de france la 3eme
ce qui est sur c est qu ils ont des formations reconnus dans le monde entier et que tu as tes entrées partout apres
ce sont les meilleurs ouvriers de france
bye bon courage
3
elo02
 
je viens d'etre accepter chez les compagnons du devoir il n'y de moyenne exiger . c'est un test qui te feron passe et a partir du resultat de ce test d'évaluation il te donneront une réponse. Telephone au service d'apprentissage des compagnons il t'expliqueront tous les démarche .
2
ver6
 
Bonjour,
On m'a dit justement le contraire, qu'il fallait avoir 12 de moyenne, mais je pense que ça doit dépendre du métier. Pouvez vous me dire quel métier vous avez choisi. Merci.
0
picard
 
la motivation pour apprendre le métier et rentrer chez les compagnons est la choses la plus importante à nos yeux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chitsu
 
J'aimerai vraiment preciser un point ô combien important à mes yeux sur le compagnonnage. C'est une association d'Ouvriers pour l'aquelle j'apporte mon soutien et pour qui j'ai un grand respect. Cependant, c'est pour moi le meilleur des apprentissage pour ceux aspirant à devenir des ouvriers purs dans les métiers du bâtiment et non dans les métiers dit" d'art" ou d'ameublement. De plus le développement de sa maturité professionelle passe egalement par le fait de développer son soi intérieur. La rigueur des horaires à tenir étant pour moi un manquement à ce principe. Durant mes trois années passées au seins de cette association qui m'a apportées, je dois bien l'avouer, beaucoup d'expériences professionelles. J'ai néemmoin j'ai eu de graves lacunes dans des matières représentant 95% de mon métier :En autre Le Dessin et l'histoire de l'art. Pas que je ne voulait pas travailler, loin de là, mais il n'y avait tout simplement pas ces matières dans "l'emploi du temps" (certain comprendont pourquoi je met des guillemets ^^) Lacunes que j'ai pu nettement combler dans un autre CFA. Ce dernier etant spécialisé en Ameublement.
Pour conclure, les compagnons du devoirs reste et resteront toujours un beau moyen de se délier de notre société d'aujourd'hui en epousant les traditions passées. Cependant, la qualité des traditions du métier passé n'est pas la même partout :Le formateur laissant sa place toutes les deux ou trois années. La qualité des apprentissages fluctuant egalement.
2
thielleux
 
Bonjour

Pour des complément d'information voir ici

https://www.compagnons-du-devoir.com/

Il y a aussi le téléphone de la maison la plus proche

cordialement
gérard
compagnon mecanicien
http://59c.free.fr
1
maman helene
 
bonjour,ma fille attend une lettre pour savoir si elle est prise chez les compagnons du devoir,est il possible de voir si elle est prise sue internet?
MERCI
1
L
 
bonjour, je suis actuellement sur la fin d'une premiere es et le systeme general ne me convient pas très bien, j'ai entendu parler des compagnons du devoir leur philosophie parait me corespondre.je voudrais savoir s'il est possible de continuer en terminale de bac pro chez les compagnons ou si je dois reprendre tout a partir du debut. merci de vos futures reponses.
1
picard
 
Il serai souhaitable jeune de commencer à apprendre un métier par le début c'est à dire les bases du métier.Le compagnonnage n'a pas un régime scolaire traditionnel. C'est une société dans la société et les diplômes d'état que tu voudra passer sera en candidat libre car les compagnons ne sont pas agrées pour certifier par un diplôme de l'éducation nationale
0
vp95
 
Bonjour Picard,
je ne comprends pas sur leur brochure et au téléphone, ils parlent du bac pro officiel qui est un diplôme d'état ??
0