Huissier menaçante
Mnc19
-
16 oct. 2020 à 00:22
nevenoe01 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 23 oct. 2020 à 17:18
nevenoe01 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 23 oct. 2020 à 17:18
11 réponses
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
Modifié le 18 oct. 2020 à 19:40
Modifié le 18 oct. 2020 à 19:40
La question " J'ai juste envie de savoir dans quel cadre légal cette personne veut entrer chez moi" reste toujours en suspens et les justifications réglementaires et/ou légales font défaut.
Un huissier, auxiliaire de justice, aurait-il donc des pouvoirs exorbitants en la matière alors qu'il est justement censé aider à faire respecter la loi ?
Le domicile d'un citoyen pourrait-il donc être forcé sans justification pour un contentieux ne le concernant pas, en apparente contradiction avec les principes constitutionnels de notre pays ?
Un huissier, auxiliaire de justice, aurait-il donc des pouvoirs exorbitants en la matière alors qu'il est justement censé aider à faire respecter la loi ?
Le domicile d'un citoyen pourrait-il donc être forcé sans justification pour un contentieux ne le concernant pas, en apparente contradiction avec les principes constitutionnels de notre pays ?
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
20 oct. 2020 à 20:24
20 oct. 2020 à 20:24
Eh bien, soit, il viendra quand il aura ce titre, qui sera notifié également au locataire concerné..
Or apparemment, il n'en parle pas et laisse penser qu'il pourra venir de son propre chef.
" L'huissier n'agit pas hors cadre légal ! " : ba s'il force la porte d'un citoyen après l'avoir dûment intimidé au téléphone et surtout sans décision du juge, si !
Comme l'ont rappelé certains plus haut dans ce sujet.
" C'est surnaturel de devoir le rappeler. " : mais alors il fallait le rappeler à Mnc19 et lui dire que tant que cet acte n'existe pas, l'huissier ne pourra pas débouler chez lui !
Au contraire, vous lui conseillez justement de se laisser faire et de renoncer à ses droits : " Ne faites pas obstacle, vous n'avez que des ennuis à y gagner. "
" puisqu'il suppose qu'etant donné que vous etes locataire, vous n'avez pas de raison de chercher à vous soustraire à l'execution de cette procédure. " : mais, et au-delà su fait qu'on puisse envisager qu'un auxiliaire de justice se prenne à "supposer", personne ne cherche à se soustraire à aucune procédure puisque cette procédure ne concerne PAS Mnc19 au premier chef.
En revanche, il a totalement le droit le plus absolu de faire valoir son droit à sa vie privée et, sauf décision judiciaire, de refuser de laisser entrer une tierce personne dans son domicile.
Or apparemment, il n'en parle pas et laisse penser qu'il pourra venir de son propre chef.
" L'huissier n'agit pas hors cadre légal ! " : ba s'il force la porte d'un citoyen après l'avoir dûment intimidé au téléphone et surtout sans décision du juge, si !
Comme l'ont rappelé certains plus haut dans ce sujet.
" C'est surnaturel de devoir le rappeler. " : mais alors il fallait le rappeler à Mnc19 et lui dire que tant que cet acte n'existe pas, l'huissier ne pourra pas débouler chez lui !
Au contraire, vous lui conseillez justement de se laisser faire et de renoncer à ses droits : " Ne faites pas obstacle, vous n'avez que des ennuis à y gagner. "
" puisqu'il suppose qu'etant donné que vous etes locataire, vous n'avez pas de raison de chercher à vous soustraire à l'execution de cette procédure. " : mais, et au-delà su fait qu'on puisse envisager qu'un auxiliaire de justice se prenne à "supposer", personne ne cherche à se soustraire à aucune procédure puisque cette procédure ne concerne PAS Mnc19 au premier chef.
En revanche, il a totalement le droit le plus absolu de faire valoir son droit à sa vie privée et, sauf décision judiciaire, de refuser de laisser entrer une tierce personne dans son domicile.
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
19 oct. 2020 à 11:22
19 oct. 2020 à 11:22
" (...) peut rentrer dés le huitieme jour aprés la signification du commandement de payer valant saisie. (...)" : mais personne n'a rien à reprocher à Mnc19, personne n'a de créance envers lui, Mnc19 ne doit rien à personne et n'est coupable de rien du tout.
D'après ce que moi je peux lire, la procédure en cours concerne le propriétaire du logement, pas lui.
Ce qui n'est un blanc-seing pour personne lui permettant de pénétrer, de force et sans décision judiciaire, dans le domicile d'une tierce personne non concernée par le conflit.
Ou alors il faut nous citer très précisément les articles d'un code quelconque autorisant cela.
D'après ce que moi je peux lire, la procédure en cours concerne le propriétaire du logement, pas lui.
Ce qui n'est un blanc-seing pour personne lui permettant de pénétrer, de force et sans décision judiciaire, dans le domicile d'une tierce personne non concernée par le conflit.
Ou alors il faut nous citer très précisément les articles d'un code quelconque autorisant cela.
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 548
21 oct. 2020 à 13:09
21 oct. 2020 à 13:09
Bonjour
Histoire de trancher, puisque j'ai déjà vu ce genre de procédure.
et je connais un peu les textes.
article L322-2 du Code des procédures civiles d'exécution.
"l'huissier de justice ne peut y pénétrer que sur autorisation préalable du juge de l'exécution, à défaut d'accord de l'occupant."
L'huissier doit donc obtenir l'accord du locataire .
Et à défaut d'accord, il demande l'autorisation au juge de l'exécution.
Donc, est ce que l'huissier entre comme ça : non
Mais attention
Même si cela fait perdre du temps à l'huissier, qui doit faire une requête au juge, puis prendre rdv avec serrurier et force de l'ordre...
Ce genre de demande d'autorisation peut être assez rapide; pas d'audience, simple ordonnance.
Et même si cela me parait peu probable, il ne me semble pas impossible qu'un juge décide de mettre les frais à la charge du locataire récalcitrant, notamment si l'huissier peut lui justifier plusieurs démarches amiables.
Ensuite L'huissier débarquera un jour, accompagné d'un serrurier, des forces de l'ordre avec l'ordonnance à la main. La notification de ce genre d'ordonnance pouvant être faite juste avant son intervention.
Si vous n'êtes pas la, il le fera quand même; vous rentrerez chez vous avec les serrures changées et un petit papier vous invitant à récupérer les nouvelles clés à son étude. Pas de bol si vous n'avez pas les clés d'une autre porte et arrivez à l'étude de l'huissier après la fermeture.(situation déjà vécu, l'huissier à répondu " je vous avez prévenu, c'est la procédure, si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez contester devant le juge de l'exécution)
Donc pour conclure
il est toujours plus simple de trouver un accord amiable avec l'huissier
prise de rendez-vous, quand vous êtes présent, il fait ce qu'il a à faire, et voila.
Histoire de trancher, puisque j'ai déjà vu ce genre de procédure.
et je connais un peu les textes.
article L322-2 du Code des procédures civiles d'exécution.
"l'huissier de justice ne peut y pénétrer que sur autorisation préalable du juge de l'exécution, à défaut d'accord de l'occupant."
L'huissier doit donc obtenir l'accord du locataire .
Et à défaut d'accord, il demande l'autorisation au juge de l'exécution.
Donc, est ce que l'huissier entre comme ça : non
Mais attention
Même si cela fait perdre du temps à l'huissier, qui doit faire une requête au juge, puis prendre rdv avec serrurier et force de l'ordre...
Ce genre de demande d'autorisation peut être assez rapide; pas d'audience, simple ordonnance.
Et même si cela me parait peu probable, il ne me semble pas impossible qu'un juge décide de mettre les frais à la charge du locataire récalcitrant, notamment si l'huissier peut lui justifier plusieurs démarches amiables.
Ensuite L'huissier débarquera un jour, accompagné d'un serrurier, des forces de l'ordre avec l'ordonnance à la main. La notification de ce genre d'ordonnance pouvant être faite juste avant son intervention.
Si vous n'êtes pas la, il le fera quand même; vous rentrerez chez vous avec les serrures changées et un petit papier vous invitant à récupérer les nouvelles clés à son étude. Pas de bol si vous n'avez pas les clés d'une autre porte et arrivez à l'étude de l'huissier après la fermeture.(situation déjà vécu, l'huissier à répondu " je vous avez prévenu, c'est la procédure, si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez contester devant le juge de l'exécution)
Donc pour conclure
il est toujours plus simple de trouver un accord amiable avec l'huissier
prise de rendez-vous, quand vous êtes présent, il fait ce qu'il a à faire, et voila.
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
Modifié le 21 oct. 2020 à 13:38
Modifié le 21 oct. 2020 à 13:38
" que sur autorisation préalable du juge de l'exécution " : OK.
C'est tout à fait logique.
Incontestable.
Et l'autorisation du juge entérine donc une éventuelle violation dans le domicile de quelqu'un qui n'est en rien concerné par l'histoire ?
C'est tout à fait logique.
Incontestable.
Et l'autorisation du juge entérine donc une éventuelle violation dans le domicile de quelqu'un qui n'est en rien concerné par l'histoire ?
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 548
>
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
21 oct. 2020 à 13:51
21 oct. 2020 à 13:51
c'est un huissier de justice assermenté qui doit intervenir avec une autorisation judiciaire après tentative amiable, la loi doit considérer que c'est suffisant pour justifier une sorte de "violation de domicile"
Ca marche pareil, pour la saisie de bien mobilier qui serait détenu ailleurs que chez le débiteur, l'huissier pourrait aller saisir, avec ouverture des portes, sur simple autorisation d'un juge. Et en plus dans ce cas, il peut passer outre la tentative d'accord amiable avec le tiers détenteur
Ca marche pareil, pour la saisie de bien mobilier qui serait détenu ailleurs que chez le débiteur, l'huissier pourrait aller saisir, avec ouverture des portes, sur simple autorisation d'un juge. Et en plus dans ce cas, il peut passer outre la tentative d'accord amiable avec le tiers détenteur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 oct. 2020 à 00:30
Modifié le 16 oct. 2020 à 00:30
l'huissier ne peut pas rentrer dans votre logement si vous ne le souhaitez pas.
il s'agit de bluff, il essaye de vous faire peur.
au prochain coup de fil dites lui que vous refusez sa visite et que vous appellerez la police s'il essaye de forcer votre porte et que vous assignerez ensuite son étude en forts dommages et intérêts.
il s'agit de bluff, il essaye de vous faire peur.
au prochain coup de fil dites lui que vous refusez sa visite et que vous appellerez la police s'il essaye de forcer votre porte et que vous assignerez ensuite son étude en forts dommages et intérêts.
Utilisateur anonyme
16 oct. 2020 à 00:34
16 oct. 2020 à 00:34
la procédure ne le concerne pas lui, mais son propriétaire.
il n'a rien à voir avec la procédure donc peut refuser l'entrée dans son logement.
l'huissier ne peut pas y pénétrer de force s'il ne dispose pas d'un jugement exécutoire.
l'huissier peut d'ailleurs tout à fait estimer la valeur du bien avec les données du cadastre ou les données d'achat du bien.
il n'a rien à voir avec la procédure donc peut refuser l'entrée dans son logement.
l'huissier ne peut pas y pénétrer de force s'il ne dispose pas d'un jugement exécutoire.
l'huissier peut d'ailleurs tout à fait estimer la valeur du bien avec les données du cadastre ou les données d'achat du bien.
Je ne fais pas d'histoire. J'ai juste envie de savoir dans quel cadre légal cette personne veut entrer chez moi. Surtout depuis ses menaces.
Est-ce vraiment si abusé de ma part. Cette procédure en cours je ne sais pas où elle en est et je ne sais donc pas si je porterais préjudice à mon propriétaire ou autre. Je demande juste à savoir.
Par contre depuis les menaces j'ai bien envie de ne pas faciliter le travail de cette personne qui visiblement aime humilier et abuser de son pouvoir.
A ma connaissance la procédure en cours qui concerne mon propriétaire n'est pas à l'étape de commandement de payer. Cela dit pour ce huissier ne me donne pas de documents et pourquoi est il si agressif ?
En tout cas merci à vous pour avoir pris le temps de répondre
Est-ce vraiment si abusé de ma part. Cette procédure en cours je ne sais pas où elle en est et je ne sais donc pas si je porterais préjudice à mon propriétaire ou autre. Je demande juste à savoir.
Par contre depuis les menaces j'ai bien envie de ne pas faciliter le travail de cette personne qui visiblement aime humilier et abuser de son pouvoir.
A ma connaissance la procédure en cours qui concerne mon propriétaire n'est pas à l'étape de commandement de payer. Cela dit pour ce huissier ne me donne pas de documents et pourquoi est il si agressif ?
En tout cas merci à vous pour avoir pris le temps de répondre
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
16 oct. 2020 à 01:06
16 oct. 2020 à 01:06
Ne vous en faites pas, il viendra avec ce qu'il faut.
Il prends la précaution de prendre rdv par téléphone, puisqu'il suppose qu'etant donné que vous etes locataire, vous n'avez pas de raison de chercher à vous soustraire à l'execution de cette procédure. Mais il peut tout à fait venir (presque) n'importe quand à l'improviste, et c'est trés certainement ce qu'il aurait fait si précisément vous n'etiez pas "que" locataire.
Ne faites pas obstacle, vous n'avez que des ennuis à y gagner.
Il prends la précaution de prendre rdv par téléphone, puisqu'il suppose qu'etant donné que vous etes locataire, vous n'avez pas de raison de chercher à vous soustraire à l'execution de cette procédure. Mais il peut tout à fait venir (presque) n'importe quand à l'improviste, et c'est trés certainement ce qu'il aurait fait si précisément vous n'etiez pas "que" locataire.
Ne faites pas obstacle, vous n'avez que des ennuis à y gagner.
Mnc19
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
16 oct. 2020 à 01:20
16 oct. 2020 à 01:20
Merci pour les conseils.
Je dois informer mon propriétaire à votre avis ?
Je dois informer mon propriétaire à votre avis ?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
16 oct. 2020 à 01:31
16 oct. 2020 à 01:31
C'est toujours mieux. Il appréciera sans doute.
Ulysse5818
Messages postés
12423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
5 315
>
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
18 oct. 2020 à 23:20
18 oct. 2020 à 23:20
C'est n'importe quoi là... Il faut arrêter de vous la jouer.
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
20 oct. 2020 à 15:28
20 oct. 2020 à 15:28
Bon.
Donc visiblement, malgré certaines allégations péremptoires, il n'y a rien qui autoriserait une personne à pénétrer de force et sans son accord dans le domicile de Mnc19, puisque ce dernier n'a rien à se reprocher.
Il faudra que l'estimation attende encore un peu ...

Donc visiblement, malgré certaines allégations péremptoires, il n'y a rien qui autoriserait une personne à pénétrer de force et sans son accord dans le domicile de Mnc19, puisque ce dernier n'a rien à se reprocher.
Il faudra que l'estimation attende encore un peu ...

Ulysse5818
Messages postés
12423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
5 315
20 oct. 2020 à 19:28
20 oct. 2020 à 19:28
A lire les diverses interventions de ce Laburu, il y a beaucoup de n'importe quoi.
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
>
Ulysse5818
Messages postés
12423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2024
20 oct. 2020 à 19:39
20 oct. 2020 à 19:39
Ah bon ?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
Modifié le 20 oct. 2020 à 20:21
Modifié le 20 oct. 2020 à 20:21
Là aussi, si vous vous adressez à moi, ayez au moins le courage de le faire clairement.
J'hésite avec le trollage, tellement la procédure d'adjudication judiciaire est documentée. Le JEX, qui est le seul à pouvoir ordonner cette vente, bien sur, dans le cas d'un bien immobilier occupé ou d'un bien mobilier saisissable chez un tiers, emet une autorisation de pénétrer à l'huissier. L'huissier n'agit pas hors cadre légal ! C'est surréaliste de devoir le rappeler !
J'hésite avec le trollage, tellement la procédure d'adjudication judiciaire est documentée. Le JEX, qui est le seul à pouvoir ordonner cette vente, bien sur, dans le cas d'un bien immobilier occupé ou d'un bien mobilier saisissable chez un tiers, emet une autorisation de pénétrer à l'huissier. L'huissier n'agit pas hors cadre légal ! C'est surréaliste de devoir le rappeler !
nevenoe01
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
22 oct. 2020 à 19:27
22 oct. 2020 à 19:27
Pour information suite au conseil de laburru j'ai indiqué au huissier par courriel qu'il serait le bienvenu et que j'avais besoins lors de sa visite des éléments légaux sur la procédure en cours.
il a dit oui puis 1 h avant le rdv il s'est décommandé et depuis plus de son plus d'image... je suis dubitatif.
il a dit oui puis 1 h avant le rdv il s'est décommandé et depuis plus de son plus d'image... je suis dubitatif.
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
18 480
22 oct. 2020 à 19:35
22 oct. 2020 à 19:35
?
???
Vous êtes qui pour vous immiscer dans le sujet de "Mnc9" ???

???
Vous êtes qui pour vous immiscer dans le sujet de "Mnc9" ???

nevenoe01
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
>
BmV
Messages postés
91377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2024
23 oct. 2020 à 17:18
23 oct. 2020 à 17:18
mnc19 mais j'ai du recréer un profil....
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
16 oct. 2020 à 00:30
16 oct. 2020 à 00:30
Si vous savez qu'une procédure est en cours, il faudra bien y passer de gré ou de force.
Pourquoi faire des histoires ?
Pourquoi faire des histoires ?
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
16 oct. 2020 à 00:53
16 oct. 2020 à 00:53
L'huissier peut rentrer dés le huitieme jour aprés la signification du commandement de payer valant saisie.
Il établira un procès-verbal descriptif des lieux, en vue de la vente du bien saisi.
Il peut entrer à l'aide d'un serrurier, à vos frais, accompagné du maire, d'un agent de police, de 2 témoins, etc.
C'est la procédure, elle est parfaitement légale.
Ce sont vraiment des comportements.... hum.... pas sérieux. Cette huissier rentrera. Faire obstruction n'a aucun sens.
Il établira un procès-verbal descriptif des lieux, en vue de la vente du bien saisi.
Il peut entrer à l'aide d'un serrurier, à vos frais, accompagné du maire, d'un agent de police, de 2 témoins, etc.
C'est la procédure, elle est parfaitement légale.
Ce sont vraiment des comportements.... hum.... pas sérieux. Cette huissier rentrera. Faire obstruction n'a aucun sens.