Chambre étudiantes: location ou colocation ?
Quentin91
-
15 oct. 2020 à 12:19
djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 15 oct. 2020 à 21:08
djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 15 oct. 2020 à 21:08
3 réponses
djivi38
Messages postés
52098
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
15 399
15 oct. 2020 à 13:04
15 oct. 2020 à 13:04
bonjour,
si vous habitez dans ce même logement avec ces étudiants vous leur faites à chacun un contrat de location.
Si le logement est entièrement à leur disposition, vous faites soit un contrat de colocation unique soit des baux de colocation individuels
cdt.
si vous habitez dans ce même logement avec ces étudiants vous leur faites à chacun un contrat de location.
Si le logement est entièrement à leur disposition, vous faites soit un contrat de colocation unique soit des baux de colocation individuels
cdt.
Merci beaucoup !
Si jamais quelqu'un a un autre avis qu'il n'hésite pas :)
Si jamais quelqu'un a un autre avis qu'il n'hésite pas :)
djivi38
Messages postés
52098
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
15 399
15 oct. 2020 à 17:21
15 oct. 2020 à 17:21
Ce n'est pas "mon avis" (qui n'aurait d'ailleurs aucune valeur sur ce forum de Droit), c'est la définition même de la colocation donnée sur ce site officiel: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34661
<<Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d'un même logement devenant leur résidence principale. >>
<<Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d'un même logement devenant leur résidence principale. >>
Je n'avais pas pour but de remettre en cause ta réponse.
Je suis juste un peu perplexe sur la limite entre location et colocation.
Mes chambres étudiantes comportent beaucoup plus qu'un lit, en fait tout pour vivre sauf la douche et les WCs.
Donc, ça veut dire que si je rajoute une douche dans chaque chambre cela devient des locations ? Ou faut-il que chacun ait également son WC personnel ?
Pour moi la limite est floue, y compris après avoir lu attentivement ton article et beaucoup d'autres ressources...
Je suis juste un peu perplexe sur la limite entre location et colocation.
Mes chambres étudiantes comportent beaucoup plus qu'un lit, en fait tout pour vivre sauf la douche et les WCs.
Donc, ça veut dire que si je rajoute une douche dans chaque chambre cela devient des locations ? Ou faut-il que chacun ait également son WC personnel ?
Pour moi la limite est floue, y compris après avoir lu attentivement ton article et beaucoup d'autres ressources...
djivi38
Messages postés
52098
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
15 399
15 oct. 2020 à 18:33
15 oct. 2020 à 18:33
C'est pourtant pas compliqué !
---> location d'un logement entier à 1 seul titulaire (même si marié/pacsé/concubin) = 1 contrat de location. Ce titulaire du bail est votre locataire.
---> location de plusieurs chambres à des personnes distinctes dans le même logement sans que le bailleur y habite = contrat(s) de colocation :
- soit avec bail unique = 1 seul contrat de colocation pour tous les colocataires,
- soit avec baux individuels = autant de contrats que de chambres occupées.
Ces personnes sont vos locataires et sont colocataires entre elles.
---> location d'un logement entier à 1 seul titulaire (même si marié/pacsé/concubin) = 1 contrat de location. Ce titulaire du bail est votre locataire.
---> location de plusieurs chambres à des personnes distinctes dans le même logement sans que le bailleur y habite = contrat(s) de colocation :
- soit avec bail unique = 1 seul contrat de colocation pour tous les colocataires,
- soit avec baux individuels = autant de contrats que de chambres occupées.
Ces personnes sont vos locataires et sont colocataires entre elles.
djivi38
Messages postés
52098
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
15 399
15 oct. 2020 à 21:08
15 oct. 2020 à 21:08
"Mes chambres étudiantes comportent beaucoup plus qu'un lit, en fait tout pour vivre sauf la douche et les WCs."
Heureusement qu'il y a + qu'1 lit/chambre !
"Donc, ça veut dire que si je rajoute une douche dans chaque chambre cela devient des locations ? Ou faut-il que chacun ait également son WC personnel ? "
Non, pas du tout ! ça deviendra une location quand il n'y aura qu'1 personne (ou 2 si mariés/pacsés/en concubinage, avec ou sans enfants) titulaire du bail, et ça restera des colocations tant qu'il y aura un occupants distinct/chambre.
Si vous mettez 1 douche/chambre... ça sera toujours une colocation... mais... de luxe !
Renseignez-vous bien sur les avantages/inconvénients d'un bail unique vs des baux individuels.
Heureusement qu'il y a + qu'1 lit/chambre !
"Donc, ça veut dire que si je rajoute une douche dans chaque chambre cela devient des locations ? Ou faut-il que chacun ait également son WC personnel ? "
Non, pas du tout ! ça deviendra une location quand il n'y aura qu'1 personne (ou 2 si mariés/pacsés/en concubinage, avec ou sans enfants) titulaire du bail, et ça restera des colocations tant qu'il y aura un occupants distinct/chambre.
Si vous mettez 1 douche/chambre... ça sera toujours une colocation... mais... de luxe !
Renseignez-vous bien sur les avantages/inconvénients d'un bail unique vs des baux individuels.
15 oct. 2020 à 13:37
Selon vous il n'y a donc aucun doute sur le fait que ce logement est bien à considérer en colocation et non en location ?
En effet je n'y habite pas.
15 oct. 2020 à 13:45
https://ww w.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34661