Mon appartement est-il conforme ?

Haebidule50 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 9 oct. 2020 à 15:41
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 oct. 2020 à 20:02
Bonjour,

Je viens de trouver un travail dans une ville où l’offre locative est faible et les appartements y datent majoritairement de la reconstruction. Je n’ai donc pas eu le choix que de prendre l’appartement dans lequel je vis. J’ai une question vis a vis des fenêtres.

Si le côté rue est équipé de fenêtres en pvc à double vitrage, l’arrière en revanche, où se trouvent la cuisine et la salle de bains, est équipé de vieilles fenêtres en bois en simple vitrage avec des trous dans les vitres pour l’aération : la salle de bains est équipée d’un aérateur autogyre sur lequel il manque des palmes, la cuisine est équipée de « lattes » en verre ...

L’hiver arrive, je constate qu’il fait vraiment froid et je crains pour ma facture d’électricité (le logement est équipé de convecteurs).

J’ai vu sur internet qu’il existe depuis 2018 un décret sur l’étanchéité à l’air, mais je ne comprends pas le jargon utilisé. Ces équipements sont-ils toujours légaux ? De quels recours je dispose pour que mes propriétaires changent les vitres ? (Sachant qu’ils sont 2 couples propriétaires, la question financière ne devrait pas être un soucis).

A noter que la tuyauterie est en plomb, ce qui n’est apparemment plus légal. Je soupçonne donc mes propriétaires d’être simplement radins ...

Merci d’avance



2 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2020 à 15:59
Bonjour,
Votre logement est mal isolé thermiquement, mais il semble cependant conforme aux critères de décence.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

Vous n'avez pas eu le choix car peu de logements disponibles, mais il ne semble pas possible d'obliger vos bailleurs à l'améliorer.

Vous pouvez éventuellement vous renseigner sur les crédits d'impôts qui vous permettraient de faire les travaux à vos frais ou encore à partager à l'amiable.

Vous n'avez aucun moyen de juger si vos bailleurs ont les capacités financières de rénover ce logement juste parce que ce sont 2 couples ....
2
bonjour, Ce qu'il y a sur la fenêtre, c'est ce qu'il y avait autrefois avant les VMC ou les VMC collectives.
Si l'air ne circule pas du tout vous aurez des problèmes de condensation et de moisissures.

En général il y a un réglage pour ces systèmes sur fenêtres pour ouvrir plus ou moins selon les besoins.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
9 oct. 2020 à 20:02
" Si l'air ne circule pas du tout vous aurez des problèmes de condensation et de moisissures. " : bon !

En dix ans, on aura au moins pu faire admettre ce principe-là à ce "cher" marc, dirait-on, lui qui jadis voulait faire croire dur comme fer qu'en chauffant fortement et en aérant les pièces vingt minutes par jour ça suffisait pour éviter la condensation !

Comme quoi .... ;-)))
0