Problème électrique

fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 16:43
fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 18:03
Bonjour,

Le 03 octobre 2018, mon électricien a découvert que ma voisine et moi avions nos deux tableaux d'alimentation électrique reliés. (Mon tableau étant celui d'origine, il n’y avait qu'un seul logement qui a été séparé en 2), cela a pour effet de maintenir des éléments sous-tension dans mon appartement alors même que le disjoncteur de branchement est coupé, empêchant toute coupure en cas de danger ou d'accident. (je ne peux faire des travaux électrique, danger)
Nous devions procéder la à déconnexion, mais ma voisine c’est rendu compte que cela avait pour effet de couper le courant dans les 3/4 de son logement et de ce fait des frais supplémentaires a sa charge. Malgré une mise en demeure de faire les travaux (je ne peux faire la déconnexion de mon coté, je lui coupe une partie de son courant)  aucune démarches n'a été faites.
L'ADIL m'a conseillé de lui envoyer une lettre R A en lui signifiant que dans un certain délai je ferais procéder à la déconnexion par mon électricien.
Ma question est : est ce que je peux le faire, si oui quel article de loi me protège si je lui coupe le courant dans une partie de son logement, pour éviter qu'elle ne se retourne contre moi.

Merci pour votre réponse

9 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 17:52
Pour éviter toute contestation, faites intervenir un électricien professionnel pour la séparation des réseaux. La voisine devra faire de même de son côté.
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 16:46
Bonjour,
Depuis quand êtes vous propriétaire ? Depuis quand la division a-t-elle eu lieu ?
Lors de la vente avez vous eu un diagnostic électrique ?
0
fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 16:51
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 4 ans, il y a bien eu un diagnostique de fait, mais on c'est aperçu de ce problème en démontant une vitrine qui était dans l'entrée.
La division remonte à très longtemps en arrière, même le syndic n'en a pas trouver de trace.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 17:04
Mouais... le diagnostiqueur n'a pas été très pointilleux... je dirais même qu'il est en faute. Contactez le pour avoir son avis.
Pour le moment votre droit c'est de couper les connexions extérieurs à votre logement.
Suivez les conseils de l'ADIL.
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
7 oct. 2020 à 17:03
Bonjour

C'est toi qui règle une partie de la consommation électrique de la voisine?

En clair ton compteur est il relié à une portion du câblage de la voisine??

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 17:13
non, ni elle ni moi ne payons le courant de l'autre.
Mon compteur est relié directement au sien. Mon compteur est celui d'origine, le sien rajouté pour alimenté son logement avec le soutien du mien
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 17:17
C'est une installation bizarre ! Il n'y a qu'un "compteur" par réseau privé. Vous parlez de compteur ou bien de tableau électrique ?
0
fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 17:32
oui lol installation bizarre, alors j'ai relu ce que dit électricien,
:
les fils issus du tableau de protection de ma voisine circulent dans mon appartement pour venir alimenter les circuits desservant son appartement dons l'origine se trouve dans mon tableau de protection;
Du coup même si je disjoncte mon appart. pour faire des travaux électrique,par exemple,il y a toujours du courant

oui oui je confirme c'est bizarre

donc il faut arrêter tout cela, le problème avec l'ADIL c'est que j'ai eu les infos par tél. donc pas d’écrit,
0
Bonjour
Votre électricien n'est guère familier de la syntaxe. c'est un vrai charabia qu'il vous a rédigé....
0
fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 17:49
En fait même si c'est du charabia, il faut faire la séparation.
Donc, je vais suivre les conseils de anemonedemer et de l'ADIL, et envoyer un courrier en RA pour faire la déconnexion

Merci a vous tous et bonne soirée
0
fabienne2127 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 18:03
oui c'est ce que je vais faire, comme cela tout sera claire et net.

Bonne soirée
0