Mur de soutenement suite à décaissement

Dolomites_9856 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 00:10
Dolomites_9856 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 - 8 oct. 2020 à 14:10
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison des années 1850 dans un village minervois. Située sur une petite colline je l'ai acheté il y a 7 ans. Les terrains alentours tout comme le mien sont tous au même niveau. Seule la maison de mon voisin de gauche n'a pas de jardin mais une cour qui se trouve 2.5 mètres plus bas que mon jardin.
Cette construction a probablement à l'époque pour se faire été décaissée et donc pour soutenir notre jardin il y a un mur de soutènement.
Tout cela a été fait il y a plus d'un siècle. Avec les sécheresses, les épisodes cevenols, ce mur montre des signes de faiblesse.
Qui est responsable de ce mur?
Merci de votre aide et de vos réponses, j'espère avoir été claire.
Marie

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
7 oct. 2020 à 08:37
Bonjour

Le principe est que
"Un [mur de soutènement] est présumé appartenir à celui des propriétaires dont il soutient les terres et qui en profite, mais cette présomption peut être renversée, que ce soit par la preuve d’une construction en commun ou de tout autre indice qui rendrait néanmoins ce mur mitoyen ou, comme l’a rappelé le premier juge, par la preuve de ce que le mur a été bâti par le propriétaire du fonds inférieur à raison de l’excavation à laquelle il a procédé et qui l’oblige à soutenir les terres du fonds dominant, ce qui rend alors ce mur propre à ce propriétaire"
Source: https://www.doctrine.fr/d/CA/Colmar/2016/R0B211FA5F8CB1436A1A2

La difficulté sera de prouver le décaissement
1
Dolomites_9856 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
8 oct. 2020 à 13:52
Merci pour cette réponse.
Je me réfaire à de la pure logique étant donné le caractère très spécifique de la situation. Ces constructions sont très anciennes et il semble évident que le propriétaire de l'époque a dû decaisser la terre et maintenir mon terrain. Le problème est qu'à présent le mur au niveau de sa cour montre des signes de faiblesse. Avec les épisodes d'intempéries dans cette région (Aude) la terre se gonfle. Si ça part, c'est aussi mon jardin qui dégringole. La propriétaire de cette maison avec cour est venue nous trouver et d'emblée nous parlait de "notre" mur. Pensez-vous que je doive consulter un avocat pour me faire conseiller ?
Merci
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié le 8 oct. 2020 à 13:59
Voyez si vous avez une assistance juridique ou une protection juridique dans votre contrat d'assurance. Interrogez-les. Cela pourrait vous être utile
1
Dolomites_9856 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
8 oct. 2020 à 14:10
Merci beaucoup de vos connaissances et de vos conseils. Je vais me mettre en relation avec mon conseil juridique.
0