Insalubrité, préavis et caution

PaulMM Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 - 5 oct. 2020 à 09:53
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2020 à 12:51
Bonjour à vous!

Je vis actuellement en colocation dans un logement non meublé présentant des critères d'insalubrité:
- humidité de + de 90% en usage normal
- Fuites
- Infiltrations
- Moisissures au plafond (75% du plafond de la chambre par ex)
- Fissures
- Auréoles
- Peintures qui s'écaillent et présence de salpêtre en grande quantité en dessous
- Chambre qui ne dépasse pas 14°C avec chauffage si température extérieure de 0°C
- Réseau électrique qui disjoncte si les 2 chauffages allumés
Etc... etc...

Nous sommes locataires depuis 2 ans, le logement était parfaitement maquillé à notre arrivée (peintures neuves, moisissure nettoyée...), le logement est dans cet état depuis au moins 15 ans d'après un précèdent locataire, le propriétaire ne fait absolument rien à part camoufler les dégâts entre chaque nouvelle location.

Nous voulons déménager au plus vite, le propriétaire m'a autorisé par téléphone à le quitter dès le 1er novembre (préavis réduit à 25 jours) car on peut emménager ailleurs à cette date.

Plusieurs problèmes se posent malgré sa "bonne volonté", il s'agit d'un accord purement verbal, comment puis-je mettre cela par écrit? Puis-je lui faire signer un accord de préavis directement? Si vous avez des suggestions de modèle (du moins dans les grandes lignes) je vous en serai très reconnaissant.

De plus je souhaite me protéger en vue de l'état des lieux afin de pouvoir récupérer le dépôt de garanti, dois-je inscrire dans l'écrit les différents dégâts? Est-ce valable légalement?

Un autre point, le propriétaire m'a fait comprendre qu'il le relouerait directement après sans travaux particuliers... Je trouve cela honteux et malhonnête pour les suivants. M'est-il possible de faire quelque chose pour prévenir cela?

Un grand merci à vous! Cordialement, Paul

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 12:51
Bonjour,
Faites le signalement à la mairie de cette insalubrité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

Suite à l'arrêté de péril, vous pourrez partir quand vous voulez, et serez dispensé de loyer et d'état des lieux.
0