Diagnostic non valide et vice caché

laurier - Modifié le 3 oct. 2020 à 11:45
kasom Messages postés 32274 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 - 3 oct. 2020 à 16:16
Bonjour,
Nous avons acheté notre maison en Octobre 2019. J'avais regardé la toiture qui semblait en bonne état. A la vente, nous avions connaissance de l'amiante. J'ai survolé le diagnostic qui datait de 2015, mais le notaire n'a pas demandé de nouveau rapport.
On emménage, on découvre rapidement des fuites aux plafonds lors des pluies importantes. En mars, la situation se dégrade. Nous faisons venir un couvreur. On découvre que toutes les toitures sont à refaire dans les ans, avec urgence sur les toits terasse.
Lors des travaux, on découvre un double toit donc les anciens propriétaires avait fait des travaux et avait caché la fuite. Nous n'avons pas fait de constat d'huissier.
Mon notaire me dit de ne rien faire.
Je demande un second avis pour le diagnostic. On me certifie que mon notaire aurait dû demander un contrôle visuel de la toiture.
Dans le même temps, j'ai contacté l'agence immobilière qui s'est chargé de la vente qui devait organiser une médiation avec l'ancien propriétaire mais ca n'avance pas.
Je demande des conseils : car nous n'avions pas envisagé des travaux de toiture donc, pour moi la maison a été surestimé.
Que feriez-vous ? Car j'ai le sentiment d'avoir été trompée par l'agence, le notaire et les anciens propriétaires. Que j'ai payé une maison plus chère qu'elle valait et en plus il y a de gros travaux.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2020 à 10:58
Bonjour,
Vous pouviez faire contrôler la toiture avant l'achat. Ce n'est ni à l'agence ni au notaire de le faire, c'est vous qui avez négligé ce point.
Vous n'avez aucun recours, sauf si la maison a été construite (ou le toit refait) depuis moins de 10 ans.
0
J'ai contrôlé la toiture visuellement. J'ai découvert ensuite qu'elle avait été peinte pour la vente. Donc il y a une différence de toiture entre le diagnostic et le moment de la vente.
Je ne suis laissé guider et fait confiance.
0
Utilisateur anonyme > Laurier
3 oct. 2020 à 11:27
peinte pour la vente ? quelle idée ! ceci aurait dû vous alerter ...
0
Bonjour
"Je demande un second avis pour le diagnostic: quel diagnostic?
0
kasom Messages postés 32274 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 30 janvier 2025 8 824
3 oct. 2020 à 16:16
bonjour

Nous n'avons pas fait de constat d'huissier.

vous ne contrôlez pas la toiture, vous ne faites pas intervenir d'huissier ...bref vous investissez des milliers d'euros dans votre projet en "survolant" les documents et les visites ...et vous vous plaignez . Quelle légèreté

maintenant : soit vous pouvez prouver que le vendeur avait connaissance de tous ces défauts d'étanchéité et vous pourrez envisager une action pour dol

soit il vous reste vos yeux pour pleurer

vues les sommes en jeu ; le recours à une première consultation d'avocat : je ne vois que ça , internet ne vous sera pas d'une grande utilité
0

Discussions similaires