Vice cache voiture

Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 7 nov. 2022 à 14:38
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 8 nov. 2022 à 15:27

 Bonjour,

Le 15/03/22 j'ai vendu une C3 achetée neuve en 2014 et toujours entretenue dans un garage Citroën. Pour la vente elle est passée au contrôle technique et à la balise électronique et tout était nickel. En juin l'acquéreur m'envoie un recommandé en me disant que le véhicule était immobilisé suite à un défaut d'huile. Son garage fait une vidange. Je reçoit un recommandé aujourd'hui de son assurance qui me demande soit de prendre en charge les réparations, soit d'annuler la vente. J'appelle son garage qui me dit qu'il faut changer le moteur suite à un problement de segmentation. La voiture a été vendue 5500€ et le décis est de 5444€. Je suis consciente que la somme est énorme, ça double le prix d'achat de la voiture. Mais mon garage Citroën a toujours révisé et réparé si besoin cette voiture et je n'ai jamais eu aucun souci. Je suis de binne fois et ne comprends pas ces accusations. Y-a-t-il réellement vice caché? Mon garage est-il responsable?

Merci d'avance pour vps reponses

8 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
8 nov. 2022 à 08:41

Bonjour,

"En juin l'acquéreur m'envoie un recommandé en me disant que le véhicule était immobilisé suite à un défaut d'huile. Son garage fait une vidange."

C'est à dire environ 3 mois après la vente, et en 3 mois, l'acheteur n'a pas vérifié le niveau d'huile !

Cette opération simple et rapide est décrite dans tous les manuels d'utilisation.

Si l'acheteur avait vérifié le niveau d'huile, il se serait rendu compte que le niveau avait baissé (problème connu sur certains types de moteurs Peugeot-Citroën).

Un manque d'huile se signale au tableau de bord bien longtemps avant que le moteur souffre, l'acheteur a-t-il tenu compte de cet avertissement et refait le niveau d'huile. Ou a-til continué de rouler en pensant , comme certains utilisateurs (j'en connais dans ma famille !!!!), que ce voyant signale simplement que le kilométrage est atteint et qu'il est nécessaire de faire une vidange ?

Le garagiste de l'acheteur fait une vidange !!!!!! si l'huile a manqué dans le moteur, ce n'est pas du tout la solution, trop tard car le moteur a souffert (d'ailleurs le garagiste signale un défaut de segmentation : terme compliqué pour signaler un problème simple, les segments ont souffert du manque d'huile et le moteur n'a plus aucune étanchéité !).

2
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059
8 nov. 2022 à 10:38

Le propriétaire du véhicule a très visiblement négligé d'entretenir son véhicule en omettant de rajouter de l'huile dans son moteur ; c'est une cause de panne qui ne vous incombe pas.

Sinon on pourrait tout aussi bien vous reprocher que le réservoir d'essence de vide quand on roule, que les pneus s'usent au bout d'un certain temps, que la poussière s'accumule sur les tapis, etc.

 

2
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
7 nov. 2022 à 17:19

Bonjour,

Attendez qu'il y ait une demande ;d'expertise judiciaire avec un expert désigné par un juge.

D'ici là, la voiture devra rester immobilisée et il peut s"'écouler un délai de plusieurs mois.

Ne répondez pas a l'assurance car ce serait reconnaître implicitement votre responsabilité.

1
Ulysse5818 Messages postés 11761 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 4 979
7 nov. 2022 à 19:24

Bonjour,

Seule une expertise JUDICIAIRE sera acceptée par un juge, pour l'instant, vous ne répondez pas.

Une expertise amiable n'aurait aucune valeur juridique.

Voir la jurisprudence sur ce lien.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16104?xtor=EPR-100


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 890
7 nov. 2022 à 19:38

Je confirme, son seul recours serait une expertise judiciaire à ses frais ( environ 3000 € ) la voiture sera immobilisée pendant environ un an sans y avoir touché avant et   bien sur tout en étant assurée


1
Paul-Bernard Messages postés 47037 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 241
Modifié le 7 nov. 2022 à 19:47

Bonsoir à tous.

Indépendamment d'un argument purement légal, il semblerait qu'une surconsommation d'huile moteur par un véhicule de ce type soit monnaie courante.

Voir les forums automobiles, particulièrement

auto.linternaute

Bonne soirée. Cordialement.

1
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
8 nov. 2022 à 07:50

bonjour, il n'y a pas de garantie entre particuliers, il y a seulement la garantie des vices cachés et là , ça ne semble pas être le cas

La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de votre achat et une indemnisation en cas de dommage.

Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
  • Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • Le défaut doit exister au moment de l'achat

Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés | Service-public.fr

attendez de voir l'évolution de la situation et voyez avec votre assurance pour vous défendre au cas ou.

autrement vous pourriez voir éventuellement un conciliateur de justice, c'est gratuit.

Conciliateur de justice | Service-public.fr

1
Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 07:56

Merci pour votre réponse.

Vous êtes sûr que ce n'est pas un Vice caché? Effectivement le défaut n'existait pas lors de la vente, mais il n'était pas apparent lors de la vente et il rend bien inutilisable le véhicule...

C'est une situation que me fait passer pour une malhonnête alors que loin de là...

Merci

0
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671 > Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 08:14

c'est les 3 conditions en même temps.

et si des négotiations arrivaient, il serait certainement proposés de partager des frais alors que ça n'a pas lieu d'être.

c'est vice caché ou pas, c'est tout ou rien.

1
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059 > Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 10:41

" mais il n'était pas apparent lors de la vente " : bien sûr que non, puisque le jour de la vente, il y avait suffisamment d'huile dans le moteur.

" et il rend bien inutilisable le véhicule "... : pas du tout. Il suffit que le propriétaire du véhicule rajoute de l'huile tel que préconisé par le constructeur ou en confiant l'entretien de son véhicule à un professionnel.

1
Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 > BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
8 nov. 2022 à 14:28

La voiture est tombée en panne 2 mois après la vente et son garage a constaté une consommation d'huile trop importante du à un problement de segmentation et il faut changer le moteur. Suis-je responsable?

0
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059 > Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 15:27

A priori, et sauf erreur, un problème de segmentation est le résultat d'un manque d'huile et non l'inverse.
À faire confirmer chez nos voisins ► https://auto.linternaute.com/forum/

Quoi qu'il en soit, ce sera à l'expertise de définir les causes de la panne.


 

0
Laetitia40390 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 01:07

Merci pour ces réponses. Donc vous me conseillez de ne pas résoudre cette situation à l'amiable?​​​​ Mon garage a-t-il une responsabilité?

0