Cours dans piscine municipale - fraude ?

Behber - Modifié le 2 oct. 2020 à 22:24
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 oct. 2020 à 07:43
Bonjour,

Lors de l'inscription de mon enfant à des cours de natation, j'ai payé ceux-ci par chèque mais libellé au nom du maître nageur et non de la mairie de mon village.

Il se pourrait que l'accord passé entre la mairie et cette personne stipule que les paiements se fassent en son nom.
Mais si ce n'est le cas, je n'aimerais pas participer à l'enrichissement d'un possible escroc.

Il m'est impossible de m'adresser directement à la mairie de mon village car cette personne est un "notable" du coin.

Auprès de quels services puis-je m'adresser pour signaler cette situation qui me semble à tout le moins suspecte (voire nauséabonde).

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Behber

4 réponses

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
2 oct. 2020 à 19:21
Bonjour

pour signaler cette situation qui me semble à tout le moins suspecte (voire nauséabonde). ; et pourquoi donc ???
il se pourrait que la mairie ai passé un accord avec le maître nageur ( très vraisemblablement auto-entrepreneur ) et que celui-ci reverse simplement une redevance à la mairie pour l'utilisation de la piscine
c'est très courant dans les petites villes ( ou villages ) ou la mairie n'a pas le budget pour payer ( même à temps partiel ) un maître nageur.
l'avantage pour la mairie ; aucune charge sociale à payer ; mais elle perçoit un revenu ( redevance )




2
Et bien parce qu'un collègue avait émis un chèque au nom de la mairie pour les mêmes cours.
D'où mes doutes quant à sa probité.

Mais je peux (et j'espère) me tromper.
il y a peut être accord avec la mairie.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
2 oct. 2020 à 19:03
Bonjour,

Par quel circuit êtes-vous entré en contact avec ce maitre-nageur ? Est-ce la piscine qui organise les cours ou se contente-t-elle de mettre en rapport enseignant et élève ?
1
Je vis dans un petit village et l'on sait que le prof de natation (appelons le Jojo) est Jojo.
On va le voir à la piscine pour inscrire son enfant (s'il reste de la place) puis on paye par chèque.
0
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 2 oct. 2020 à 19:35
Vous pourriez poser la question directement au maître-nageur, vous allez bien trouver une tournure de phrase pour lui demander sans le prendre pour un escroc.

Il est possible qu'il ne soit pas payé directement par la mairie mais qu'il exerce en tant que micro entrepreneur. Si tel est le cas, il doit être enregistré et avoir un numéro Siret. Vous pouvez faire une recherche à partir de son nom sur un site comme societe.com
1
Je lui avais donné en premier lieu un chèque au nom de la mairie et il m'avait alors demandé un chèque à son nom.
J'avais alors exprimé ma surprise "Ah bon ?" (peut être aurais je du être plus explicite à ce moment ? Je rajoute cela à ma liste d'actes manqués)

(Et j'ai appris par la suite qu'un collègue avait donné un chèque au nom de la mairie, comme dit plus haut)

il est peut être micro-entrepreneur et je me mets martel en tête pour rien.

Je vais aller jeter un coup d’œil sur societe point com voir s'il y est listé.

Bah, si je ne trouve rien et que je n'obtiens pas réponse à ma question (qui est : qui contacter en cas de soupçon de fraude ?), je ne vais pas non plus en faire une fixation, je passerai à autre chose et inscrirai mon enfant dans un village voisin la prochaine fois.
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > Behber
2 oct. 2020 à 22:18
bonjour,

on ne dénonce pas sans preuve, donc on ne contacte personne en cas de "soupçon" de fraude....

cdt.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Behber
2 oct. 2020 à 22:44
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi vous ne posez pas la question à la mairie au lieu de tourner autour du pot.
0
Behber > djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 2 oct. 2020 à 23:20
J'ai ma réponse :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1714491/les-denonciations-pour-soupcon-de-fraude-fiscale-sont-en-hausse

J'imagine que les soupçons entraînent des enquêtes pour trouver des preuves (ou pas) et traduire en justice (ou pas).

Mais auparavant, je vais me rapprocher de ma mairie.

Problème solutionné.
Le sujet peut être clos.
Bonne soirée,
Behber
0
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
3 oct. 2020 à 07:35
Dans son message initial, il était "impossible" à Behber de s'adresser à la mairie. Quelques heures plus tard, c'est devenu possible. Cool.
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
2 oct. 2020 à 22:25
Est-ce que le CE de votre employeur participe aux activités des enfants des salariés de l'entreprise ?
0