Cours dans piscine municipale - fraude ?

Signaler
-
Messages postés
18217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Bonjour,

Lors de l'inscription de mon enfant à des cours de natation, j'ai payé ceux-ci par chèque mais libellé au nom du maître nageur et non de la mairie de mon village.

Il se pourrait que l'accord passé entre la mairie et cette personne stipule que les paiements se fassent en son nom.
Mais si ce n'est le cas, je n'aimerais pas participer à l'enrichissement d'un possible escroc.

Il m'est impossible de m'adresser directement à la mairie de mon village car cette personne est un "notable" du coin.

Auprès de quels services puis-je m'adresser pour signaler cette situation qui me semble à tout le moins suspecte (voire nauséabonde).

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Behber

4 réponses

Messages postés
18217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
4 314
Bonjour

pour signaler cette situation qui me semble à tout le moins suspecte (voire nauséabonde). ; et pourquoi donc ???
il se pourrait que la mairie ai passé un accord avec le maître nageur ( très vraisemblablement auto-entrepreneur ) et que celui-ci reverse simplement une redevance à la mairie pour l'utilisation de la piscine
c'est très courant dans les petites villes ( ou villages ) ou la mairie n'a pas le budget pour payer ( même à temps partiel ) un maître nageur.
l'avantage pour la mairie ; aucune charge sociale à payer ; mais elle perçoit un revenu ( redevance )

Et bien parce qu'un collègue avait émis un chèque au nom de la mairie pour les mêmes cours.
D'où mes doutes quant à sa probité.

Mais je peux (et j'espère) me tromper.
il y a peut être accord avec la mairie.
Messages postés
48422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
603
Bonjour,

Par quel circuit êtes-vous entré en contact avec ce maitre-nageur ? Est-ce la piscine qui organise les cours ou se contente-t-elle de mettre en rapport enseignant et élève ?
Je vis dans un petit village et l'on sait que le prof de natation (appelons le Jojo) est Jojo.
On va le voir à la piscine pour inscrire son enfant (s'il reste de la place) puis on paye par chèque.
Messages postés
9506
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4 073
Vous pourriez poser la question directement au maître-nageur, vous allez bien trouver une tournure de phrase pour lui demander sans le prendre pour un escroc.

Il est possible qu'il ne soit pas payé directement par la mairie mais qu'il exerce en tant que micro entrepreneur. Si tel est le cas, il doit être enregistré et avoir un numéro Siret. Vous pouvez faire une recherche à partir de son nom sur un site comme societe.com
Messages postés
37374
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
9 402 > Behber
bonjour,

on ne dénonce pas sans preuve, donc on ne contacte personne en cas de "soupçon" de fraude....

cdt.
>
Messages postés
37374
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020

J'ai ma réponse :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1714491/les-denonciations-pour-soupcon-de-fraude-fiscale-sont-en-hausse

J'imagine que les soupçons entraînent des enquêtes pour trouver des preuves (ou pas) et traduire en justice (ou pas).

Mais auparavant, je vais me rapprocher de ma mairie.

Problème solutionné.
Le sujet peut être clos.
Bonne soirée,
Behber
Messages postés
18217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
4 314 > Behber
résultat ??????
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
1 813 > Behber
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi vous ne posez pas la question à la mairie au lieu de tourner autour du pot.
Messages postés
9506
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
4 073 >
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Dans son message initial, il était "impossible" à Behber de s'adresser à la mairie. Quelques heures plus tard, c'est devenu possible. Cool.
Messages postés
79588
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
11 878
Est-ce que le CE de votre employeur participe aux activités des enfants des salariés de l'entreprise ?
Dossier à la une