Loger mon neveux à titre gratuit

lsjo - 1 oct. 2020 à 14:48
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 oct. 2020 à 15:19
Bonjour,
je pense héberger gratuitement mon neveux dans mon appartement " habitation principale "qui est inhabité depuis que je l'ai acheté.
j'aimerais savoir comment faire ma déclaration et si j'ai droit à une déduction d'impôt et d'autre part cet appartement a été inhabité depuis que je l'ai acheté et j'ai quant même dû payer mes impôts locaux et j'ai eu un redressement de ma redevance télé ; est ce normale et si non quelle sont les démarches à entreprendre pour me faire rembourser.
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
1 oct. 2020 à 15:19
bonjour,

"appartement " habitation principale "qui est inhabité depuis que je l'ai acheté. "
On en conclue donc que vous habitez ailleurs.... ce qui a pour conséquence que cet appartement n'est PAS votre résidence principale, puisqu'on ne peut en avoir qu'une.

Vous pouvez toutefois héberger gratuitement votre neveu dans votre logement, que le fisc considère votre étant votre résidence secondaire.
C'est lui qui devra déclarer sa nouvelle adresse lors de sa prochaine déclaration de revenus.

"j'aimerais savoir ... si j'ai droit à une déduction d'impôt"
??? A quel titre ?

"j'ai quant même dû payer mes impôts locaux"
Normal.


"j'ai eu un redressement de ma redevance télé"
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-un-televiseur-dans-ma-residence-secondaire-dois-je-payer-deux


cdt.
1