Caravane sur terrain des voisin

Signaler
-
Messages postés
22778
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour,
Voilà mon problème mes voisin en face de chez moi on fait construire une maison il on six enfant deux mois après leur aménagement une caravane et arrivé trois moi après une autre caravane puis un camping car le maire de la commune fait rien les enfant vive dans l’es caravanes on t’il le droit sa devient un camp

2 réponses

Messages postés
37297
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
9 363
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Une caravane sur terrain privé est autorisée le temps de la construction de la maison, mais pas après : ce n'est pas un lieu légal de résidence en dehors de cette restriction.

cdt.
Messages postés
22778
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
5 760
Bonjour,

Une caravane sur terrain privé est autorisée le temps de la construction de la maison, mais pas après

Je précise la réponse précédente

En ce qui concerne les caravanves, il peut y avoir interdiction. Voir notamment les articles R111-48 et surtout le R111-49 du Code de l'urbanisme qui dit que "L'installation des caravanes, quelle qu'en soit la durée, est interdite dans les secteurs où la pratique du camping a été interdite dans les conditions prévues à l'article R. 111-34. L'interdiction n'est opposable que si elle a été portée à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition de panneaux aux points d'accès habituels aux zones visées par ces interdictions. Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'urbanisme et du tourisme fixe les conditions dans lesquelles est établie cette signalisation."

Par ailleurs l’article R111-50 du même code dit expressément "[...] les caravanes peuvent être entreposées, en vue de leur prochaine utilisation [...] Dans les bâtiments et remises et sur le terrain où est implantée la construction constituant la résidence de l'utilisateur."

Cette installation si elle ne se fait pas sous abri doit respecter les dispositions de l'article R421-23 du Code de l'urbanisme qui dit que doit être précédée d'une déclaration préalable " L'installation, pour une durée supérieure à trois mois par an, d'une caravane autre qu'une résidence mobile [...]

Cependant, comme indiqué précédemment, la caravane peut être installée à condition qu'elle ne soit pas utilisée comme habitation ou comme annexe au logement.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/caravanage-caravaning

L'installation de plusieurs véhicules terrestres habitables (définition donnée dans l'article R111-47 su Code de l'urbanisme) pourrait indiquer que des gens du voyages se sédentarisent.

Dossier à la une