Chalet en résidence principale - impossible ?

Signaler
-
 Neni -
Bonjour,

je me permets de venir vous poser une question car j'ai un soucis assez particulier. Je désire acheter un chalet sur un petit terrain de 250m2 cependant une agence immobilière m'a fait part qu'il est impossible de le mettre comme résidence principale ; du coup celui-ci me propose des studios aux même prix. Je vis actuellement avec mon amie dansu n studio et je n'ai aucune envie de déménager pour revivre dans un autre studio, je suis vraiment charmé par une vie dans un beau chalet dans le 77. Ceci n'est pas une question de prix global de l'achat mais surtout parce que ma préférence par rapport à un appartement plus grand, un chalet de qualité de même taille ou une maison, mon choix se dirige clairement vers un beau chalet. Mon souhait est clairement d'obtenir ce type de chalet.

Peut-on acheter un chalet en résidence secondaire et ne pas avoir de résidence principale ?
Peut-on faire accepter à une banque le crédit souhaité en expliquant clairement que le but c'est d'y vivre et de ne pas contracter d'autres crédits ou prendre un loyer parallèlement pour un appartement ?

Je ne sais pas si je me susi bien exprimé, j'espère que vosu comrpendrez et je vous remercie par avance pour votre aide.

11 réponses

Ou en êtes vous avec votre projet?
il est possible dans faire sa residence principale si vous acheter le terrain car nous avons le meme projet est cela et possible demander plus de renseignement a la mairie du lieu ou vous voulais acheter ce chalet
Petit déterrage pour les personnes qui tomberaient ici.

Je crois qu'il y a eu prise de tête pour rien.

Un chalet est une habitation.

Donc achat de terrain, installation Electrique , réseaux d'eau, assainissement au normes, permis de construire et point barre.
Trouvez vous un terrain qui soit déjà construit et puis voila ou faites construire.
Le fais que ce soit un chalet n'a rien à voir. C'est le fait que le terrain ne soit pas constructible ou terrain de loisir point barre.

Chris.
Apparemment ce sont des terrains non constructibles mais les chalets sont équipés sans soucis d'eau, électricité et tout ce dont on a besoin pour vivre. Pour les normes d'habitation, je ne sais pas trop, l'information ne semble pas si simple à obtenir, réponses évasives. Cependant c'est clairement habitable, bien isolé de ce que j'ai vu.
Je trouve dommage qu'on soit pas autorisé à vivre dedans alors que je pourrais légalement y passer 11 mois de ma vie :S

Si j'adhère à la protection des gens poru leur épargner de vivre dans des logements nocifs pour la santé, ces chalets sont bien plus habitable qu'un grand nombre d'appartement sur paris ou petite courronne. On me refuse de vivre dans des chalets de ce type alors que je le désire réellement, que les autres types d'habitation sont moins adaptées à mes envies de vie, par contre de nombreuses familles obtiennent des logements qui ne devraient même pas être loué pour des raisons d'insalubrité (ceci n'est pas contre ses familles souvent dans l'embarras de l'obligation mais contre les propriétaires qui se font de l'argent facile en mettant la santé des autres en péril - certains propriétaires proposant évidemment des logements de qualités n'étant pas concerné).

J'ai peut être trouvé une maison déguisée en chalet plutôt magnifique qui rentre parfaitement dans mes critères cependant je reste très déçu de ces histoires d'habitations principales.

Je remercie au tout cas les deux personnes ayant participé, si j'arrive à obtenir les réelles raisons de ces refus, je viendrais les poster ici.
Bonjour,
commercialisant moi même ce genre de chalet je vais essayer de donner une réponse à vos questions
Les chalets dont vous parlez sont la plupart du temps implantés sur des terrains de camping ou des terrains dit en "PRL"
(parc de résidence loisirs)
il s'en suit que les permis de construire obtenus pour des chalets sur de tels terrains n'autorisent pas l'habitation en résidence principale
les permis sont donnés par la mairie et celle- ci doit dans le cas de permis en résidence principale assurer les services tels que : école, crêche, garderie etc...
tous ces services coutent de l'argent et dans le cadre par exemple d'un "prl", il est dit clairement que vous ne pouvez pas occuper plus de 6 mois par pour éviter justement l'amalgame avec de la résidence principale qui pourrait entrainer des charges supplémentaires à la mairie
Dans les faits, vous occupez bien sur comme vous le souhaitez votre chalet mais ne pouvez pas vous déclarer fiscalement à cette adresse. ainsi la mairie est dégagée de tout engagement concernant les services à apporter pour les occupants de ce chalet
Le plus simple dans votre cas est donc d'acheter un chalet, de l'occuper et de vous inscrire fiscalement chez ami en tant que résident à titre gratuit.
j'espère vous avoir apporter un complément d'informations qui vous aideront dans vos recherches
Cordialement
moulineur
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
> christhey
bjr,attention se déclarer chez un ami c'est modifié son régime de foyer fiscal,renseignez vous ensemble à la caf et aux impôts avant!!!
Enka1
Messages postés
16196
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 584 > moulineur
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

Bonjour,
Post obsolète datant de 2008 !!!!!!!
> christhey
Bonjour
Donc si j ai bien compris car je suis également très intéressée par ce type d habitation en résidence principale on ne peut pas y vivre a longueur d annees c est ça ?
Bonjour, si un chalet en bois n'est pas considéré comme résidence principale, y vivre et être demandeur d'emploi soumis aux assedics, ne peut donc pas être une adresse légitime pour le Pôle-Emploi? Mon vendeur potentiel me dit qu'il n'y a ni impots locaux ni impôts fonciers même en y vivant à l'année, est ce possible? Il y a par contre la location du terrain à payer. Merci pour vos infos.
bonjour : Un chalet n'est pas une caravane. Demandez à voir la taxe foncière et la taxe d'habitation. Si ces taxes existent, je ne vois pas où est le problème.

Allez voir les plans du cadastre pour voir si le chalet y est porté. Il ne faudrait pas qu'il ait été construit sans autorisation.

Un chalet est une habitation, même si souvent c'est une habitation de vacances. Mais quelqu'un qui n'a pas autre chose doit pouvoir y habiter toute l'année si ça lui plait.

On dirait que cela cache quelque chose. Faites attention à l'assainissement : fosse sceptique etc...

Le mieux serait de prendre rendez-vous avec le notaire et de lui demander des explications, et pour quelle raison on vous dit que vous ne pouvez en faire votre résidence principale.
Bonjour,

Je vais essayer de me renseigner sur ce point. Les chalets qui m'intéressent sont en général assimilable à une maison, mais apparemment leur fonction en générale d'après ce que l'on m'a indiqué est assimilé à des mobil-home soit des lieux de vacances.

je ne comprends pas bien pourquoi on me refuse de vivre dans ce type d'habitation, je n'ai aucun soucis pour payer les différentes taxes que payent par exemple les propriétaires de maison et même les impôts locaux. Que puis-je faire concrètement, excepté d'obtenir le crédit (que j'aurais sans mal) pour avoir un petit chalet comme résidence principale ?

Je vais cependant en effet contacter un notaire parallèlement à vos réponses pour mieux comprendre le problème que semble poser le fait de voulori vivre dans un petit chalet surtotu lorsque ce choix n'est pas lié à un problème financier mais sur un critère de choix de vie.

Je trouve qu'il est quand même dommage de ne pas pouvoir acheter un simple chalet, j'ai aucunement envie de partir d'un grand studio pour retoruner dans un autre appartement :(

N'hésitez pas si vosu avez des informations à me fournir.

Merci beaucoup Paulin pour ton aide
Donc en gros les possibilités :

- soit acheter le bien en residence secondaire et demander à un proche de se mettre chez lui en résidence principale (s'arranger pour les impôts locaux) par contre obligation de prendre un crédit mobilier et non immobiler (soit pas d'avantages réels possible et taux plus haut).

- soit envisager un autre type d'achat, hélas

Certains chalets sont "démontables" ne peuvent-ils être montés sans permis de construire ? Le terrain sur lequel est situé ce chalet est-il constructible ? Le chalet respecte-t-il les normes d'habitation (vous avez la possibilité de faire passer un expert pour cela) ?
Info supplémentaire : le chalet se trouve dans un caravaning et non dans un camping.
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 12 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015

bjr,perso j'ai trouvé à acheter un chalet meublé avec eau,électricité,assainissement aux normes.Le terrain est loué à l'année, c'est un terrain privé de loisirs,il n'y a pas de frais de foncier ni de taxe d'habitation donc fiscalement je ne peux pas en faire une résidence principale.Toutefois des gens y habitent à l'année(il y en a 11) mais tous ont une autre résidence principale que certains ont louée puis fait une réexpédition de courrier !!! illégale mais ça fait 15 ans que ça dure !! à ne rien y comprendre......
Enka1
Messages postés
16196
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 584
Post obsolète (bis repetita )
Bonjour,

Mon projet est de construire un chalet sur un terrain constructible

Quelles sont les démarches a effectuer sachant que j'ai deja trouver le terrain?

Merci pour vos réponses
Dossier à la une