Ramassage de noix sur parcelle louée

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
je suis exploitant agricole et locataire d'une parcelle agricole (bail agricole classique) utilisée pour mes vaches.
Sur cette parcelle il y a des noyers et ce matin en ramassant les noix, le beau frère du propriétaire est venu me menacer.
Ai-je le droit de ramasser ces noix ???

Merci d'avance.

7 réponses

Messages postés
15613
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
2 855
bonjour, s'il ny a rien de précisé dans le bail a ce sujet, les noix sont a vous et ce beau frère n'a rien a faire sur ce terrain pour vous les voler.

voyez peut être avec la chambre d'agriculture du département.
Bonjour,
c'est ce que je pense aussi, mais sans certitude...
Le beauf n'a rien a dire..
Faut voir avec le proprio... une mise au point serait bien.
Soit vous les ramasser, mais le beauf n'a pas le droit de rentrer "chez vous" sans votre permission....
Bonjour, effectivement une mise au point s'impose mais justement j'aurais aimé connaître la législation avant d'en parler au propriétaire.
Le beau frère, aujourd'hui retraité, travaillait auparavant sur l'exploitation. Il se sent donc un peu "chez lui".
en normandie pour les pommiers , les pommes était réservées au propriétaire , tout dépend des accords
Messages postés
79500
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 784
?

Que dit votre bail à ce sujet ?

Le bail a-t-il été signé avec cette personne qui est venue vous interpeler ?
De quoi avez-vous été menacé ?
Bonjour,
le bail a été signé avec son beau frère mais c'est cette personne qui ramassait les noix depuis des années.
Il m'a menacé de venir me frapper avec un gourdin. On se croirait revenu au moyen âge !
C'est un bail à ferme classique sans aucune allusion aux noyers.
Je ne suis même pas sûr qu'ils étaient plantés quand le bail a été réalisé.
Messages postés
79500
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 784
OK.

Mais quoi qu'il en soit, les fruits tombant sur une parcelle sont la propriété du propriétaire de cette parcelle.
En temps que locataire je ne peux pas les ramasser ?
Sachant que le propriétaire ne les ramasse pas.
Messages postés
79500
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 784
?

" c'est cette personne qui ramassait les noix depuis des années. " : disiez vous ....

Cela étant, ce sont là juste les dispositions légales.
Bonjour
Votre question relève du régime de l'agroforesterie qui procède à la fois du régime des baux ruraux,,de règles propres et éventuellement d'usages locaux.
Vous devez en conséquence interrogez votre chambre d'agriculture départementale. Le sort des fruits doit normalement être réglé par une clause du bail, notamment selon qui a planté les arbres (bailleur ou preneur)et qui les entretient, la séparation entre partie agricole et foresterie n'étant pratiquement pas possible dans le bail, ou tout au moins conduisant à des litiges nombreux et donc déconseillée.
Dossier à la une