Ma cheminée est sur le toit des voisins

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
 Diverker -
Bonjour,
Ma maison est mitoyenne et la cheminée de l'ancienne chaudière est accolée au mur des voisins et repose sur leur toit. Leur maison est plus haute que la mienne.
Ils veulent faire supprimer ma cheminée car selon eux c'est dangereux car je ne peux pas la faire ramoner.
Il faut savoir que je ne m'en sers pas car j'ai changé le mode de chauffage et cette cheminée est saine.
Peuvent-ils m'obliger à la démonter ? Si oui, je n'ai pas les moyens financiers pour le faire, à la charge de qui seraient les travaux ?
Merci par avance.
Bonne journée.

2 réponses

Bonjour
Peuvent-ils m'obliger à la démonter ? 

Tout dépend du contexte et de la date de sa construction.
il peut avoir été adossé au mur du voisin à leurs frais s'ils ont construit "après vous".
Il peut dater de plus de 30 ans.
dans ces 2 cas, au moins, vos voisins ne peuvent vous obliger à rien.
mais si vous avez construit depuis moins de 30 ans, il peuvent.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020

Bonjour, les maisons ont plus de 30 ans et cette cheminée a plus de 20 ans.
Ça ne renseigne pas vraiment sur le contexte...
plus de 20 ans, si c'est moins de 30 et que c'est vous qui avez construit le conduit sans écrit validant ce point par vos voisins, ils peuvent être dans leur droit.
Sauf que votre exposé initial est un peu ambigu.
vous dites "mitoyen"; mais est-ce mitoyen ou en limite de propriété?
si vous êtes en limite de propriété (comme ça me PA ré ait probable), et donc votre voisin également de son côté, alors votre conduit ne doit pas être fixé sur la façade du voisin.
MAIS
vous indiquez qu'il traverse le toit du voisin; cela ne peut donc que dire que ce toit empiète sur votre propriété et qu'en consequence vous, vous êtes en droit de leur réclamer la démolition de cette toiture.
sauf si votre terrain est issu de la division de la parcelle du voisin, auquel cas il peut y avoir servitude du père de famille...
votre question parait simple, mais il peut être plus complexe d'y répondre en fonction du contexte.
Dossier à la une