Travail non déclaré, travaux copropriété

Aurely677 - 23 sept. 2020 à 01:30
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2020 à 09:37
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un appartement depuis janvier 2020. Des travaux ont été réalisés depuis mon achat. J’ai d’ailleurs pu participer aux votes et à l’AG avec les anciens propriétaires après la signature de mon compromis.

Il y a en tout 8 logements (donc 8 propriétaires)

Le syndic de copropriété est un syndic bénévole, le président du syndic est d’ailleurs mon voisin.

Des travaux de rénovation façade (crépis, peinture) ont été réalisés par une entreprise. Le hic, une partie du mur de l’entrée n’appartient pas à la copropriété mais à une voisine et mon voisin (le président du syndic) « pour faire propre » a voulu peindre et refaire également ce mur et y rajouter des couvertines. La voisine été d’accord mais n’a pas versé un seul centime. Elle voulait donner quelque chose mais le président du syndic a refusé. Par contre ce détail n’a pas été précisé lors de la réunion d’AG, ni voté. Suis-je donc obligé de quand-même payer la totalité des travaux ? J’en ai en tout pour environ 2000€ de rénovation façade.

Par ailleurs, d’autres travaux ont également été réalisés par deux propriétaires de la copropriété qui ont fait eux-même l’électricité (luminaire extérieur et installation des détecteurs de mouvement). Le souci, c’est qu’ils se permettent de me facturer une centaine d’euros de main d’œuvre. C’est un syndic bénévole. S’ils veulent faire payer quelque chose, j’aurai préféré qu’ils fassent venir une entreprise. Cela n’a pas non plus été voté ni précisé lors de la réunion d’AG. Car supposons cela brûle une fois ou que ça été mal fait par les deux particuliers, comment ça se passe au niveau de l’assurance pour justifier les travaux ? Suis-je obligée de payer la main d’œuvre « non déclarée » que me facture mes 2 voisins ?
J’ai l’impression qu’ils magouillent plein de choses, je n’aimerai pas voir les comptes de la copropriété..

Merci d’avance pour vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2020 à 09:37
Bonjour,
J'ai une impression d'avoir déjà répondu ... Mais je ne retrouve pas. Donc je recommence;

1/ Les travaux de ravalement.
Il faut comparer le travail réalisé avec le devis voté en AG et le montant de la facture. Si plus de travaux réalisés pour le même prix : pas de problème. Si les suppléments ont fait monter le prix, le syndic doit refuser de payer l'entreprise sans devis complémentaire approuvé par l'AG. Si le syndic déjà payé, vous devrez refuser ce supplément par RAR au syndic d'abord puis par un vote CONTRE l'approbation des comptes lors de la prochaine AG. Et le syndic devra payer de sa poche ce supplément qu'il a décidé tout seul

2/ Les travaux des copropriétaires
La facturation par des particuliers est illégale (travail au black !) donc refusez comme indiqué au 1/ et s'ils persistent, menacez de les dénoncer à l'URSSAF.
De plus vous avez raison, en cas de sinistre suite à une malfaçon, l'assurance ne couvrirait pas.
Dernier point : ces bricoleurs n'ont aucune assurance pour ces travaux, s'ils tombent ou se blessent, le syndicat serait responsable ! et donc vous devriez payer leurs soins et indemnités le cas échéant ... Bref à éviter absolument !
1
"J’en ai en tout pour environ 2000€ de rénovation façade." La partie de la copropriété voisine
n'a pas du couter bien cher , ça aurait fait moche de laisser cette partie inachevée .
Apparemment vous ignorez les prix des artisans et vos voisins ont cru bien faire .
S'ils ont touché à l’électricité c'est qu'ils maitrisent ces travaux , posez la question .
Un syndic pro vous coutera 3000€/an + les honoraires sur les travaux .
0