Fournisseur de courant

tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 25 août 2020 à 23:15
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 26 août 2020 à 00:00
Bonjour,
Ma fille souscrit un contrat début aout chez TOTAL DIRECT ENERGIE pour un emménagement en même temps que l'état des lieux le 17/08/2020.
Jusqu'ici aucun problème.
Aujourd’hui je passe chez ma fille pour bricoler et là pas d’électricité.Le compteur est éteint.
Elle appelle un conseiller , qui est tout juste en mesure de lui expliquer qu'un technicien est passé pour couper le courant.Concernant le pourquoi du comment ......Silence radio.Il n'y a aucun compte-rendu de l'intervention.
Les propositions du conseiller sont:
-Attendre la semaine prochaine.(vivre dans un appartement sans électricité n'a pas l'air de le déranger.)
-Payer 129€ pour qu'un autre technicien passe plus rapidement.
Comment dire..
La coupure de courant semble abusive et sans alerte de qui que ce soit.
La méthode de réclamer de l'argent pour ce qui semble être une erreur de Total Direct Energie ressemble à s'y méprendre à de l'extorsion.
Je vais les recontacter moi-même , et non ma fille , demain pour trouver une solution .
Quels sont les recours afin que ma fille n'ait pas à payer la somme demandée alors que l'erreur vient d'eux?

Cordialement

6 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
25 août 2020 à 23:25
Bonjour,

Ce sont les techniciens d'Enedis (gestionnaire du réseau) qui font les coupures.
Du point de vue d'Enedis, il n'y avait pas de contrat d'électricité souscrit pour ce compteur.

Ce qui est donc certain, c'est que le contrat d'électricité n'a jamais été finalisé par Total.
Ou bien c'est une erreur de Total, ou alors votre fille a oublié de leur communiquer une information (par exemple le relevé de compteur). Qu'en pensez-vous ?

Le courant est maintenant coupé, et Total veut faire intervenir un technicien d'Enedis pour rétablir. Mais pas de technicien libre avant une semaine, ou alors en urgence, mais moyennant finances.
0
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
25 août 2020 à 23:29
Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Ma fille a bien un contrat établi avec le fournisseur.
Elle a un numéro, un échéancier et tout le reste.

Cordialement
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
25 août 2020 à 23:46
Donc, dès que le courant sera rétabli, votre fille fera une belle lettre de réclamation à Total, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Le 17/08/2020, j'ai souscrit un contrat d'électricité auprès de vos services, pour mon logement situé XXXXXXX, correspondant au point de livraison XXXXXXXXXXXXX.

Pourtant, un technicien d'Enedis est passé le XX/08/2020 pour couper l'électricité sous le prétexte qu'il n'y avait pas de contrat correspondant à ce point de livraison.

Après avoir contacté vos services, le courant a été rétabli seulement le XX/XX/2020, soit X jours sans électricité.

Je considère donc que vos services n'ont pas correctement traité ma souscription de contrat, et j'exige de votre part :
- des excuses
- le remboursement de tous les frais de mise en service liés à ce contrat, y compris le rétablissement en urgence.
- un geste commercial de courtoisie pour me dédommager des désagréments que j'ai subis.
- le remboursement des courses perdues faute de frigo ou congélateur (joindre tickets de caisse), de mes notes de restaurant et d'hôtel pendant les x jours sans électricité (joindre justificatifs).

Sans réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, je saisirai le médiateur national de l'énergie sur son site energie-mediateur.fr

Veuillez agréer mes salutations."

0
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
25 août 2020 à 23:50
Bonsoir.

Donc si je comprends bien ma fille fait intervenir le technicien en urgence et fait ensuite le courrier.

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
25 août 2020 à 23:53
Vous avez tout compris !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
25 août 2020 à 23:54
Encore merci.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Cordialement.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
25 août 2020 à 23:59
"Tenir au courant" est bien dit !
0
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
26 août 2020 à 00:00
Ha!!
Oui.
Je n ai pas fait attention.
0