Estimation capacité d'emprunt

frank76-600 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020 - 22 août 2020 à 18:48
 Axel - 25 août 2020 à 12:00
Bonjour, je souhaite revendre ma maison car j'ai eu le coup de coeur pour une autre maison. Mon bien actuel est estimé par trois agences à 250 000 euros net vendeur, il me reste 178000 à rembourser sur ce crédit. La nouvelle maison pour laquelle j'ai fait une offre est à 180000.
Ma femme et moi déclarons 42000 euros. Avec cette revente je solderai aussi un prêt conso pour lequel il reste 15 000 euros.
Le courtier ne semble pas très emballé et enthousiaste à cause d'un relevé de compte où apparait une commission pour avoir dépassé de quelque peu le découvert.
Je voulais avoir votre avis, car je ne pensais pas me retrouvé avec un dossier "pourri" à cause d'une commission et j'ai fait une offre qui a été accepté.
Avec la revente de ma maison actuel je vais d'autant plus faire une intéressante plus-value qui me permettra largement de rembourser mon prêt conso ....
Par avance merci.
Bonne soirée

4 réponses

frank76-600 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020
22 août 2020 à 19:04
Lire 48 000 et non 42 000 désolé.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2020 à 19:05
Bonjour,
Alors contactez d'autres banques/courtiers. Toujours mieux d'avoir un plan B.
Et n'oubliez pas dans vos calculs les frais additionnels :
- frais de notaire
- IRA du prêt
- levée d'hypothèque
- diagnostics
- commission d'agence
- éventuel prêt relais si la maison ne se vend pas le même jour que vous achetez (ce qui est compliqué à organiser)
etc
0
Bonjour et merci pour votre réponse. Meme s'il m'a dit d'annuler le rdv avec ma banquière je vais peut-être reprendre rdv tout de même, elle me connait bien et connait la situation ???
Après tout nous ce qui me rassure c'est que nous empruntons 180 000 et que nous aurons plus aucun prêt... nous sommes loin du taux d endettement en demandant 180000...
Vu les revenus et le montant du prêt sollicité je trouve cela dommage de s'arrêter uniquement sur une commission ....
Nous mettrons en vente des que j aurai un accord de prêt. Je ne veux pas perdre notre maison actuelle et me retrouver sans rien ....
Bonne soirée à tous.
0
Bonjour,

les commissions d'intervention, rejet de prelevement, etc sont rédhibitoire pour une banque. Après elle regarde les relevés sur trois mois.....

De plus pour l'achat revente il faut prendre en question plusieurs éléments.

1 le premier c'est que l'estimation ne donne pas vente pour le moment.
la banque dans le cadre d'un pret relais prendra 70% de l'estimation.

Vous avez une estimation de 250 000€ ce qui va donner 175 000€ de la part de la banque.

2 voir la différence entre ce que la banque va préter en pret relais et le capital restant sur la maison. D'après ce que vous nous avez dit il vous reste un solde de 178 000€ a rembourser sur la maison.

Pour le moment vous ne pouvez pas prendre le capital restant comme apport, en effet il est négatif de 3000€ (175 000 -178 000).

De plus, si j'ai bien compris la vente de la maison va couvrir également votre pret conso de 15 000€, donc tant que la maison n'est pas vendu,le pret conso n'est pas soldé et reste pris en compte dans votre capacité de remboursement.

Donc je comprend votre courtier qui aujourd'hui voit le coté compliqué de la chose.

De plus si vous déclaré 48 000€ et que vous depassez votre découvert autorisé les banques ne vont pas du tout aimer cela.

Donc pour l'heure au vue de ce que vous nous présenter votre nouvelle acquisition à peut de chance de se réaliser, tant que votre bien actuel n'est pas vendu.
0
frank76-600 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020
24 août 2020 à 13:51
Bonjour, merci pour votre réponse qui est assez alarmiste ????
Je vais tout de même attendre son retour, sur le dernier messages reçu il y aurait peut-être deux retours ....
Je précise qu'il n'y a eu aucun rejet de prélèvement...
Bon après midi
0
Bonjour j'en suis désolé, mais elle correspond aux éléments que vous nous avez donné.

Aujourd'hui les banques sont de plus en plus frileuse, quel que soit le dossier.

Elle va prendre en compte tous les éléments et se demander pourquoi il y a un incident lié à un dépassement de découvert autorisé. Elle va aussi se demander pourquoi avec un revenu de 48 000€ annuel vous êtes à découvert? si c'est régulier?

Deuxièmement pour votre bien actuel, c'est le calcul fait par toute les banques, elles prennent toutes 70% de la valeur estimative moyenne du bien (pour cela qu'elles demandent trois estimations). Et au vu du capital restant du, pour le moment vous ne pouvez pas vous en servir comme apport, il le deviendra quand vous aurez revendu le bien pour une somme supérieur à 178 000€.

Quand au prêt de 15 000€ pour le moment il n'est pas soldé, donc votre courtier, votre banque où autres banques le prendront en compte. Et il sera pris, non pas sur le capital restant du, mais sur la mensualité remboursé chaque mois, et la banque influera cette mensualité dans votre capacité d'emprunt actuel et ceux jusqu'à la fin du nouveau prêt immobilier.


Donc le plus sage pour le moment, vendez votre maison et acheté après avoir vendu.
0