Question sur crédit immo (gestion banque) et dettes allocs CAF

Xav - 25 août 2020 à 14:46
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 26 août 2020 à 12:34
Bonjour,

J’ai pris un emprunt pour l’achat d’une maison à rénover il y a plus de 5 ans. J’avais un partenaire, mon frère, qui est officiellement copropriétaire mais qui n’avait pas un emploi à l’époque et donc l’emprunt ne reposait que sur mes revenues. Cependant, il est co-emprunteur sur le contrat de prêt.

Actuellement, nous sommes tout deux sans emploi fixe et c’est la CAF qui nous aide à rembourser le prêt.

Mon frère est un acteur et il est souvent en déplacement pour des castings (entre autre recherche d’empois). Il n’a jamais bien géré ces comptes et se trouve à present avec un contrôle de la CAF avec potentiellement une dette. Ils ont obtenu ces info de comptes bancaire (sous L114-19 & 20) sans sa connaissance.

Selon les lois sur les crédits bancaires et si jamais recouvrement d’une dette CAF à lieu – Quelles sont les risques pour moi mais surtout pour le status du crédit? Si la banque est contacté en tant que créanier, ils n’auront pas le choix que de remettre en question les termes du prêt ? Puisque nous ne gagnons pas 3 fois le montant du prêt, par example, mais aussi une dette.

Je vous remercie d’avance, cordialement.
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
26 août 2020 à 12:34
bonjour

Heureusement que la CAF peut faire des contrôles sur les fraudeurs potentiels sans les avertir au préalable
Ne dites pas que votre frère gère mal ses comptes, il ne les gère pas et semble plus ou moins "truander" le système ..

Non la banque ne peut pas remettre le prêt en question, simplement vous devrez continuer à assumer seul le crédit ( pour 100 % alors que votre frère a x % du bien et ne paie rien , vous êtes sympa )

et si jamais votre frère ne peut pas rembourser, la banque ou les organismes pourront vous forcer à vendre ( ça prend du temps ) pour se rembourser sur la part de votre frère

bon courage
0