Contester l' estimation d' un bien par un notaire ?

dudulle - 19 déc. 2015 à 20:47
 dudulle - 22 déc. 2015 à 08:20
Bonjour,

une maison estimée en 2011 et ré-estimée en 2015 (en proince : donc dans une marché immobilier aussi inerte !) par le même cabinet de notaire à pris +40% !!! je sais que le notaire a 'intérêt' a estimer très haut la valeur du bien en question car les droits à payer sont de 60%.

que puis-je faire pour mettre le nez de ce cabinet de notaire dans sa m..... : nb : j' ai l' original de l' estimation de ce cabinet notarial en 2011

excusez moi mais je cherche à savoir quel est le code de 'déontologie' auquel déroge ce notaire

Nb : sur l' estimation il se permet de donner une valeur de x k€ et de de donner une valeur de vente de 20% inférieure et même plus bas en cas de besoin de vente 'rapide'

Je suis preneur de tout conseil sur les procédures à lancer contre ce cabinet : puis-je stopper le dossier de succession car ce n' est pas la seule erreur ou manquement depuis le début de cette succession on ne peut plus simple.

merci d' avance

3 réponses

Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 20/12/2015 à 13:14
je sais que le notaire a 'intérêt' a estimer très haut la valeur du bien en question car les droits à payer sont de 60%.
Le notaire, tout comme vous, a juste "intérêt" à estimer le bien au plus juste afin que la déclaration de succession soit au plus près de la réalité.
Sachez tout de même que les héritiers ou légataires ont l'entière responsabilité des estimations portées dans la déclaration de succession et qui servent de base à l'impôt. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'estimation du notaire, à vous de prendre l'entière responsabilité de l'évaluation à inscrire. Mais si l'estimation est trop basse, vous pourriez être amené à recevoir du fisc une notification visant à vous réclamer des droits complémentaires augmentés de pénalités et n'allez pas alors vous plaindre de défaut de conseil du notaire !

je cherche à savoir quel est le code de 'déontologie' auquel déroge ce notaire

Aucun manquement du notaire a priori.

Je suis preneur de tout conseil sur les procédures à lancer contre ce cabinet
Au vu de ce que vous énoncez, il est urgent de ne rien faire, aucune faute n'ayant été commise.
7
Une dernière précision : l'estimation doit être faite au jour du décès. Peu importe que le marché se soit dégradé depuis ou que vous soyez amené à baisser le prix afin d'accélérer la vente du bien.
0
dudulle > Gayomi
20 déc. 2015 à 18:13
merci de cette réponse Gayomi,qui aurait sa place dans un scénario de film : qui penserait à faire estimer une maison le jour du décès de son propriétaire ? quel cynisme ?

comme vous semblez être 'de la partie' tentez de m' expliquer que dans une région ou les prix de l' immo ancien sont encore en baisse de 5% sur les 12 mois courants et à la baisse depuis des années, comment une maison estimée par un négociateur peut avoir pris 40% en 3 ans ...

bonne soirée
4