Désaccord sur l'estimation d'un bien

Signaler
-
 guillaume -
Bonjour,

le notaire chargé de la succession de mon père estime la maison a un prix qui ne nous convient pas. Quels sont nos recours ?

si un héritier ne souhaite pas répondre aux différents courriers du notaire, que se passera t'il ?

merci par avance de votre réponse

3 réponses

Messages postés
533
Date d'inscription
mercredi 16 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2015
576
faites appel a un autre notaire pour contre-expertise (payant)
le notaire insiste (frais supplémentaires) jusqu'a obtention d'une reponse quelqu'elle soit, sans réponse la procédure sera en attente jusqu'au décès de l'héritier en question en espérant que ces descendants eux répondent (cela peut durer des décénnies, il n'y a aucun recours)
Faux... depuis la loi du 23 juin 2006...
Maintenant, délai de 10 ans. On peut obliger quelqu'un à opter ET obtenir un partage judiciaire...

Bonsoir,

Il faut bien comprendre que les évaluations contenues dans la déclartion de succession de votre père, sont avant tout contrôlées par les services fiscaux (plus précisement le service de l'enregistrement), il est exact qu'il est tentant de sous évalué les biens fonciers, dans un but évident de payer moins de droits,

Cependant, il faut savoir que l'enregistrement dispose d'une base de données concernant toutes les mutations, et les différentes évaluations.

Ceci dit, le fait de sous évaluer en cas de revente peut avoir une incidence aussi en matière de plus value immobilière.
le plus sur est de confier l'estimation à un expert en valeur immobilières, il rendra un rapport clair et détaillé et surtout opposable aux tiers. De plus l'expert est assuré en responsabilité au cas ou un préjudice découlerait d'une mauvaise expertise!
Dossier à la une