Désaccord sur le prix de vente

liline - 30 mai 2011 à 15:58
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 30 mai 2011 à 16:14
Bonjour,
Nous avons acheté avec mon ex-conjointe (2/3 pour moi, 1/3 pour elle) il y a bientôt 5 ans une maison de 159 000 euros et nous avons fait environ 20 000 euros de travaux à l'intérieur (faits par des entreprises : tout à l'égout, électricité, fenêtres etc...). Nous nous sommes séparées depuis, il y a 3 ans.
Depuis elle continue d'occuper la maison. J'ai continué à payer les échéances du prêt (1100 euros par mois) entièrement pendant deux ans et demi et depuis 6 mois elle a pris cette charge à son compte.
J'avais au départ accepté d'attendre qu'elle récupère des sous d'un héritage pour qu'elle puisse me racheter ma part de la maison et reprendre tout à son compte car c'est ce qu'elle souhaitait. On avait convenu tacitement que je lui prêtait donc ces 1100 euros par mois comme si elle reprenait la maison à son compte dès ce moment-là, car de mon côté, j'aurais préféré clore cette histoire rapidement.
Mais voilà, depuis 6 mois, elle revient sur cet accord et souhaite que l'on fasse les choses autrement : estimation de la maison pour le calcul, indemnités d'occupation etc... Car elle a fait estimer la maison à... 140 000 euros ! Soit 40 000 euros de moins que ce qu'on a effectivement investit dedans. Autrement dit, j'ai perdu tout ce que j'ai payé dans cette maison !
Je me sens complètement trahie d'une part et arnaquée de l'autre parce que ça veut dire que depuis 5 ans, et depuis 3 ans "sans raison" puisque je n'y habite plus, j'ai perdu tout l'argent que j'ai mis dedans.
Bien sûr, j'ai demandé à ce que des agences estiment également la maison et à être présente lors des visites mais je n'ai aucune réponse depuis 2 mois. Je me demande donc si je suis obligée d'accepter un prix de vente très nettement en-dessous du prix d'achat (ne serait-ce que le prix d'achat de la maison).

3 réponses

FinanceHumanitaire Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 1
30 mai 2011 à 16:03
Bonjour, vous n'avez aucune obligation d'accepter le prix de vente proposé. Si vous ne parvenez pas à obtenir d'estimation de la part des 2 agences contactées, oubliez les. Prenez contact avec 10 agences - vous aurez au minimum 3 estimations de valeur qui viendront éclairer sur la valeur de votre bien.
Dans ce genre de litige, le mieux est encore d'agir rapidement pour "renvoyer" la balle à votre interlocuteur. Ce n'est pas simple mais ça fait partie du quotidien d'une séparation.
Bon courage !
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
30 mai 2011 à 16:04
Bonjour

Vous pouvez payer un expert pour estimer la valeur de la maison, il fait foi devant un tribunal

Vous pouvez également demander par huissier une indemnité d'occupation, ça compte in fine dans le calcul final des parts de chacune ...et faites cette demande au plus vite, car elle ne débute qu'à la date de signification
0
Merci pour vos réponses rapides !
Pour les agences, ce ne sont pas elles qui ne répondent pas mais mon ex-conjointe ! Comme je n'ai plus les clefs de la maison puisqu'elle y habite j'ai besoin qu'elle soit là lors des visites sinon on va se retrouver devant la porte avec les agences immobilières !
Concernant l'indemnité d'occupation, j'y avais réfléchi. Mais d'après la notaire de mon ex-conjointe elle est indexée sur la valeur actuelle de la maison. Donc si elle est sous-évaluée, ça ne me permettra même pas de récupérer ce que je perds chaque mois dans cette maison.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
Modifié par kasom le 30/05/2011 à 16:14
Mais d'après la notaire de mon ex-conjointe

donc pas votre notaire , et ne pas la demander vous coute de l'argent en fait ...
voyez un avocat car si elle refuse un expert ( oui c'est payant mais à l'inverse des agences immobilières le rapport fait foi devant un tribunal )
si vous n'entreprenez rien de concret ( à part vous lamenter sur votre sort )via un avocat , ne serait ce que pour lui faire peur, vous n'arriverez à rien ...

soit vous cédez, soit vous allez au tribunal, ou faites semblant d'être déterminée à y aller
0