Faux plafond uniquement en ba13 sous comble

Nia - 21 août 2020 à 21:02
 Nia - 22 août 2020 à 19:03
Bonjour,

Propriétaire d’un appartement sous les comble.
Nous souhaitons installer une hotte et pour cela nous voulions effectuer un renfort via les comble pour ne pas risquer de faire tomber notre plafond cependant le président du conseil syndical ne refuse les accès pour cela.

A t il le droit de nous refuser l’accès?
Nous n’avons pas de faux plafond ce n’est qu’un planche de ba13 est normal? Qu’elle est le minimum pou te l’épaisseur d’un plafond sous comble ?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2020 à 21:56
Bonjour,
Le président du CS ou encore le syndic ne peuvent pas vous donner ce type d'autorisation.
Il faut demander à l'AG de vous autoriser à ce type de travaux qui modifie les parties communes.
2
Je ne souhaite mais la modifier mais’ mon plafond est trop fin, est ce normal que ce soit juste une plaque ba13 qui ne sépare du comble, je ne peux pas jouir de mon plafond et donc rien y accrocher...
0
Utilisateur anonyme > Nia
22 août 2020 à 09:15
Si trop fragile, n'y accrochez rien. C'est clair;
"jouir de mon plafond " ne veut rien dire.
Si vous voulez mettre une hotte, attachez là au mur.
0
Nia > Utilisateur anonyme
22 août 2020 à 09:25
Mais c’est une hotte que l’on accroche au plafond lol je ne peux l’accrocher au mur.

Comment fond les copropriétaires d’en dessous, il peuvent le faire, pourquoi quoi pas moi ?
0
C’est une hotte d’îlot centrale
0
Utilisateur anonyme > Nia
22 août 2020 à 09:26
parce que vous êtes au dernier étage ne vous donne pas plus de droit sur le plafond.
0
Bonjour

Pour vous éviter de vous poser des questions existentielles (d'autant qu'il est probable que le RDC fasse un silence assourdissant de toutes les ''nouveautés'' techniques comme peut l'être un isolant en toiture, la solution technique est simple;
votre plafond ( et non faux-plafond, qui est un doublement du premier) est constitué d'une épaisseur de BA13 (ba pour bords amincis) vissée sûr une ossature métallique (les fourrures) suspendue par des pattes à la structure du bâtiment (et d'après votre description, votre appartement n'est pas sous combles, mais sous toiture rampante)(au moins dans la partie décrite).
Pour suspendre votre hotte, il vous suffit, après avoir tracé l'encombrement de la hotte, de découper le BA13 localement à l'interieur du tracé pour placer sur la face supérieure soit des tasseaux soit des morceaux de fourrures dans lesquels vous pourrez visser les fixations de la hotte. Les parties de placo découpées seront remises à leur emplacement initial et fixées aussi sur des bouts de tasseaux.
Vous pourrez parachever par un jointement en enduit avant de poser la hotte pour recouvrir les découpes.
Et vous n'avez rien à demander à personne, au même titre que les autres copropriétaires ne demandent rien à personne pour fixer une cheville dans le plancher béton qui leur sert de plafond...
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
22 août 2020 à 17:38
Tout simplement,, me croyais sur le forum bricolage
0
Votre idée est top.

Merci pour tout ces conseils.

J’achète de quoi l’exécuter et me mets au boulot.
0
rambouillet41 Messages postés 9310 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
22 août 2020 à 07:33
Bonjour,

Une hotte se fixe au mur (normalement)...

Si vous souhaitez un renfort au plafond cela signifierait que vous souhaitez passer un conduit à travers ce plafond pour envoyer les "fumées" où ? dans les combles, à travers le toit ?...
1
Bonjour,
Non je ne souhaite rien passer dans le toit, c’est une hotte au dessus d’un îlot, elle est à granulé c’est vraiment juste pour effectuer un renfort
0
rambouillet41 Messages postés 9310 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
Modifié le 22 août 2020 à 09:12
Il ne vous reste qu'à notifier au syndic de mettre à l'OdJ de la prochaine AG, d'une part l'&ccès aux combles et d'autre part la fixation de la hotte sur les poutres (sur lesquelles doivent être fixées les ba13...)

le président du CS n'a aucun pouvoir pour autoriser ou interdire....
1
Merci pour votre réactivité,

Le ba13 est fixé à des rails.
Ce que je ne comprends pas dans cette affaire c’est pourquoi est ce que mon plafond a une épaisseur de 1,3cm, je peux donc rien fixer dessus sans passer par les combles.
Si je le voulais je ne pourrais donc pas mettre de spot ?

Je ne peux pas jouir de plafond ?
0
Utilisateur anonyme > Nia
22 août 2020 à 09:22
"jouir de plafond" ne veut rien dire (bis)
il y a plein de plafonds qui portent des spots et qui sont en ba13 .
Vous n'êtes pas en position d'exiger quoi que ce soit.
Seule une AG peut vous autoriser à modifier le plafond et/ou les compbles.
0
Nia > Utilisateur anonyme
22 août 2020 à 09:37
Très bien mais les gaines des spots doivent passer au dessus donc dans mon cas dans les combles, nous sommes bien d’accord ?
Donc je ne peux même pas mettre de spot dans ce cas là ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9310 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
Modifié le 22 août 2020 à 10:34
les plaques de Ba13 sont suspendues, OK, mais suspendues à quelque chose.....

vraisemblablement à des poutres, cela signifie (à vérifier) que l'espace entre le Ba 13 et le "suspensoir" vous appartient, donc fixer votre hotte avec les mêmes suspensions. Et cela vous pouvez le faire sans autorisation d'AG : vous (l'artisan) découpe un rectangle dans la plaque de Ba13 et peut ainsi atteindre le suspensoir/poutre/ou autre....

question subsidiaire : qu'en est-il de l'isolation thermique ?....
1
Merci pour vos réponses,

Effectivement le ba13 est fixé à des poutres.

Pour l’isolation il y a de la laine de verre posé directement sur le bat13 de mon plafond.

Désolée pour les termes techniques, je ne suis pas douée en battement.

Si comme vous le dites la partie entre le bat13 m’appartient, la copro a t elle le droit d’y mettre comme ça de la laine de verre?

Dois je remettre du ba13 entre les deux parties pour pouvoir délimiter ces deux parties ?

Dernière question la partie entre le ba13 existant et la poutre m’appartienne mais que j’ai besoin d’y accorder par les parties communes ( pour éviter de faire la découpe de l’intérieur, la peinture vient d’être refaite) peut on ne pas m’autoriser l’accès, sachant que je suis copropriétaire et non locataire.

Merci pour vos réponses monsieur
0
Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
22 août 2020 à 09:36
Si vous ne pouvez pas mettre de hotte au plafond, revoyez votre projet ! Vos voisins ont un îlot central et pas vous ? Et alors ? Ce n'est pas un argument juridique.

Qu'auriez-vous voulu ? Que la copro change votre plafond ? Ou paye les renforts pour soutenir la hotte ? Proposez-le à la prochaine AG, vous aurez la réponse...
0
Bonjour,

Je ne souhaite pas que l’on me paye quoi que ce soit.

J’aimerais juste comprendre si c’est normal que par le fait que je soit au dernière étage je ne puisse rien fixer à mon plafond, que le fait que mon plafond soit aussi fin ne me permette pas d’aménager mon espace privatif comme je le souhaite.

S’il faut payer quelque chose je le paierai moi.

Je ne cherche qu’à solutionner mon problème.
0
Utilisateur anonyme > Nia
22 août 2020 à 09:59
La solution vous a été donnée plusieurs fois !
Demandez l'autorisation en AG pour modifier votre plafond ou pour toute installation dans ces combles.
0
Mettez une hotte de plan de travail escamotable ou rétractable.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2020 à 10:05
En effet il y a plein de solutions techniques sans toucher au plafond !
0
rambouillet41 Messages postés 9310 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
22 août 2020 à 12:20
 la copro a t elle le droit d’y mettre comme ça de la laine de verre?


etes vous sur que ce soit la copro qui l'ait mis ?.....
0
Non pas certaine, mais elle y était quand je me suis installée.
Par contre je suis certaine qu’il n’y a que ça comme isolant puisque après il n’y a que la charpente et les tuiles.
0