Malfaçon m'empêchant d'utiliser un lave-vaiselle

Eleusis84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 - 14 août 2020 à 18:54
 Utilisateur anonyme - 14 août 2020 à 21:15
Bonjour,

J'ai signé un bail pour un bien non meublé il y a 11 jours et lors de l'état des lieux d'entrée, il ne m'a pas été précisé que l'encastrement de la cuisine ne permettait pas d'accueillir un lave-vaisselle, projet que j'ai ouvertement formulé puisque tout les raccordements lave vaisselle sont installés et l'encastrement est clairement prévu à cet effet. Après vérification j'ai pu constater que la profondeur d'encastrement n'était que de 53cm à cause de la tuyauterie qui a été mal installée. Celle-ci aurait du se situer dans le meuble gauche qui accueille l'évier ou bien dans le meuble droit. De plus la tuyauterie est installée en nourrice sur deux épaisseurs de tuyau ce qui fait encore perdre de la place.

Quel recours ai-je pour contraindre le propriétaire à régler cette malfaçon afin que je puisse installer mon lave-vaisselle?
Cette malfaçon n'ayant pas été précisé lors de l'état des lieux, peut-elle être considérée comme un vice caché m’empêchant de jouir pleinement du bien que j'ai loué?

Merci beaucoup,

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2020 à 19:09
Bonjour,
Ni vice caché ni malfaçon : vous pouviez le voir en visitant.
Vous pouvez faire modifier cette installation à vos frais après avoir obtenu une autorisation écrite du bailleur.
Ou alors vous faites la vaisselle à la main.
3
Eleusis84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
14 août 2020 à 19:33
Merci pour votre réponse,
L'agence m'a trompé en me laissant croire que l'encastrement était conforme pour un lave vaisselle. L'installation d'une cuisine équipée faisait partie de mes critères de sélection de ce bien. L'agence a vérifié avec nous que le tuyau de vidange d'eau pour lave vaisselle était bien présent et fonctionnel.
l'erreur n'est pas évidente à déceler car elle n'est pas révélée par la mesure au sol mais en prenant une mesure au niveau des tuyaux ce qui demande un niveau etc. Il est clair qu'il y a malfaçon dans la construction de cet encastrement qui est équipé d'un tuyaux d'évacuation des eaux du lave vaisselle mais qui ne fait pas la profondeur réglementaire.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 août 2020 à 20:22
Bonsoir,

Il n'en reste pas moins qu'aucun règlement ou article de loi n'impose au bailleur de prévoir une tuyauterie pour le lave-vaisselle. Si le bailleur refuse de faire des travaux, vous n'avez aucun recours sauf à assumer ces travaux vous-même et encore, il vous faut l'accord du bailleur.

Cordialement,
Val
0
Utilisateur anonyme
14 août 2020 à 21:15
L'agence m'a trompé en me laissant croire que l'encastrement était conforme pour un lave vaisselle.

Elle vous l'a écrit noir sur blanc ?
0