Travaux avec malfaçon cachée

khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 25 févr. 2020 à 08:15
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 25 févr. 2020 à 21:10
Bonjour,

Tout d'abord je remercie les personnes qui voudront bien m'aider dans la démarche que je voudrais faire. Voilà ce qui m'amène :

Nous avons acheté un appartement (dans le Nord de la France) il y a 4 ans. Cet appartement, très vétuste a nécessité beaucoup de travaux, ce que nous avions entrepris de faire faire. Entre autres, la rénovation d'une salle de bains avec tout ce que cela comporte : réfection de la plomberie, de l'électricité, pose d'un bac à douche, pose d'un meuble vasque, carrelage murs et sols etc ....

3 ans et demis ont passé et un dégât des eaux est survenu chez ma voisine du dessous avec écoulement d'eau dans son plafond.

Nous avons fait intervenir un plombier qui, après avoir cassé le morceau de mur derrière lequel il y avait la tuyauterie, a constaté (photos à l'appui) que la conduite d'arrivé d'eau avait des coups de disqueuses (one comprend pas pourquoi, aucune raison à cet endroit) qui avait finalement fragilisé la tuyauterie et qui s'est mise à fuir au bout de 3 ans.

Je voulais savoir si je pouvais faire une action contre le premier artisan qui avait pris bien soin de cacher les malfaçons et qui vont m'occasionner des frais de réfection (devis qui s'élève à 749 €, sans compter le dépannage qui a coûté 77 €), la rénovation nous ayant été facturée 5.540 €. Non pas que je sois procédurière mais j'ai du être sous anxyolitiques au vu des dégâts chez ma voisine alors que toutes nos économies étaient passées pour la rénovation de cet appartement et la confiance qu'on avait mis dans cet artisan.

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout.

Cordialement,

Annette

P.J. photo montrant le coup de disqueuse




4 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2020 à 09:36
Bonjour,
Quelle preuve vous permet d'affirmer que c'est le premier artisan qui est responsable ?
La fissure est peut être plus ancienne ?
Tentez de faire intervenir l'assurance pro, mais via votre assureur.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
25 févr. 2020 à 13:53
Bonjour et merci de votre réponse rapide.

Qu'est-ce qui me fait dire que c'est notre premier artisan, parce que c'est cet artisan qui a remis cette pièce à neuf, qui a refait toute la tuyauterie et je pense que si la fissure était plus ancienne, il l'aurait réparée non ? Celui que nous avons fait intervenir pour la fuite chez notre voisine a vu le coup de disqueuse dès qu'il a retiré le carrelage de la double paroi.

Par contre, je n'ai pas connaissance de l'assureur du premier artisan et il n'y a pas eu de réception des travaux en bonne et due forme, juste le paiment du solde de la facture à la fin des travaux. Il ne nous a jamais fourni d'attestation d'assurance ou de document du même genre.

De plus, j'ai eu besoin de lui pour d'autres petites réparations depuis ces 3 dernières années mais une fois que le travail a été terminé et le solde de la facture payée, nous n'avons plus eu de nouvelles de lui sauf à nous transmettre des documents "anodins", toujours à notre demande.

Merci encore de votre aide.


0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2020 à 13:59
Vu le préjudice, l'absence d'attestation d'assurance... et la "disparition" de cet artisan à votre place je laisserai tomber.
Le poursuivre vous reviendra cher sans certitude.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1 > Utilisateur anonyme
25 févr. 2020 à 21:08
Oui je pense que ce n'est pas la peine de continuer à me battre pour rien. Ce sont des travaux qui nous ont coûté 20.000 € TTC au total pour cet artisan, mais je veux garder le peu d'énergie qu'il me reste et vivre sereinement.
En tout cas je vous remercie de votre gentillesse. On ne peut pas revenir en arrière. Et je pense que ça sera notre dernière habitation donc je ne peux même pas dire que je ferais attention la prochaine fois.

Merci encore.
0
Bonjour
Vous n'avez aucune chance d'aboutir?Absence de réception des travaux; Je vous rappelle à ce sujet, que la réception des travaux est faite à la diligence de l'une des parties (artisan ou client) et personne ne vous a empêché de provoquer cette réception.
0
khossil Messages postés 311 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 1
25 févr. 2020 à 21:10
Bonjour et merci.

En effet, nous n'avons pas établi de PV de réception de travaux mais fallait-il encore que je sache que cela pouvait se faire pour des travaux. J'ai toujours cru que cela se faisait pour des constructions mais pas pour des travaux intérieurs.

0