SFR : avis de conciliation d'un huissier, délai de prescription?

juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 14 août 2020 à 17:46
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 août 2020 à 13:57
Bonjour,


Je me permets de venir vers vous car je viens de recevoir un courrier ( courrier simple) d'un huissier de justice pour un AVIS DE CONCILIATION au sujet d'une dette de 113€22 que j'aurais chez SFR MOBILE.

J'ai résilié chez SFR mobile depuis octobre 2016.
Ils m'ont réclamé des factures non payées dès résiliation , je ne me souviens plus par quelle voie? ( LAR? mail?)
J'ai fait intervenir UFC que choisir car je n'étais pas d'accord avec leurs factures.
Leur réponse en novembre 2016 : je devais toujours 102€72

Depuis, je n'ai plus eu de courrier.

J'ai résilié SFR BOX en Août 2019.

Donc je m'étonne de ce courrier car il me semble qu'il y a un délai de prescription d'un an? et on est presque à 4, à moins que quelque chose m'échappe?

J'ai répondu par mail à ce courrier en demandant de quelles dettes il s 'agissait exactement et de me laisser un délai supplémentaire pour faire lumière sur le dossier ( car timbre de la poste du 06/août, reçue le 11 ou le 12 août et délai pour prendre contact avec l'huissier avant le 10août!!!)

Il m'a répondu aujourd'hui qu'il me laissait jusqu'au 24/08/2020 pour régler ou le contacter.
Je n'ai eu aucune précision sur la dette.

J'ai répondu que je souhaitais le détail de la dette.

je précise que ce sont bien des huissiers de justice, j'ai vérifié.

Qu'est ce que je risque SVP? ( j'ai interrogé préventel, je n'y suis pas -encore!!-!)
QUID du délai de prescription SVP? j'ai répondu à l'huissier hier mais le délai était largement dépassé non?
Il est dit dans la lettre que je n'ai pas donné suite aux différentes relances de ses confrères mais je n'en ai pas souvenir du tout! car je crois que lorsqu'il y a des relances, cela suspend ou interrompt le délai? mais il faut pouvoir prouver qu'il y a eu relances non? j'ai vérifié, pas de mail, pas de LAR, je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre lettre simple non plus :-(

Merci de m'aider à y voir clair SVP, je panique un peu....

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 août 2020 à 18:38
La prescription est bien d'un an
rien ne leur empêche de faire des réclamations
mais même un huissier ne pourra rien faire de plus que des courriers sans décision de justice
ce qui est peu probable pour 110€

vous pouvez ignorer
1
juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
14 août 2020 à 18:41
merci à vous sleepy00

c'est plutôt rassurant ce que vous me dites.
Dans des périodes compliquées, j'ai déjà eu des saisies sur mes comptes pour moins de 110€... ( bon il s'agissait d'organismes d'état donc je crois que les avis tiers détendeurs sont plus simples pour eux).

Mais ne faut il quand même faire connaître à SFR le délai de prescription afin qu'ils ne m'inscrivent au moins pas sur preventel? et que le dossier soit définitivement clos?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 août 2020 à 18:50
"'organismes d'état donc je crois que les avis tiers détendeurs sont plus simples pour eux"
En effet, ils n'ont pas besoin de passer par la case tribunal.
Ca va pus vite sans rien leur coûter.


Il n'est pas impossible d'obtenir une décision de justice pour 100€ mais c'est assez rare, et je ne crois pas que SFR s'embarque dans ce genre de chose. Par ailleurs, l'huissier aurait du vous l'apporter

A mon avis SFR ne s'occupe même plus de cette histoire, votre dossier est passé vers un service contentieux exterieur
si vous deviez être fiché préventel, ce serait déjà fait.
ou alors vous l'avez été en 2016, mais ça s'efface au bout de 3 ans.

Répondez éventuellement une dernière fois à l'huissier en lui indiquant que pour vous, vous ne devez rien, que peut être il s'adresse à un homonyme, et que sans plus de justificatif vous ne donnerez pas de suite à ses demandes.
0
juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
28 août 2020 à 13:01
bonjour sleepy00

suite à vos conseils, j'avais demandé les justificatifs des sommes réclamées au cabinet d'huissiers et un délai supplémentaire .
comme réponse, j'ai eu un délai jusqu'au 24 août et aucune info sur les sommes dûes.
Le 24 au matin, nouveau mail de relance, sans justificatif toujours.
J'y répondais ceci :
"Bonjour Madame, Monsieur,

sans réponse de votre part sur la justification des sommes demandées par SFR, je ne pourrais donner suite à votre demande.
La loi stipule bien qu'une demande de recouvrement doit contenir : " le fondement et le montant de la somme due, détaillant le principal, les intérêts et les accessoires, et distinguant les différents éléments de la dette (à l'exclusion des frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire, qui restent à la charge du créancier) ;" et votre demande serait nulle devant un tribunal sans ces mentions.
Donc merci de me justifier ce que je dois payer

Cordialement"

Réponse ce jour :


plutôt léger comme justificatif, non?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
28 août 2020 à 13:07
En effet. Ce qui montre qu'il n'ont pas grand chose d'autres. Autrement je pense qu'il se ferait un plaisir de vous le mettre sous le nez.
0
juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
28 août 2020 à 13:51
soit ils n'ont pas grand chose, soit ils ne veulent fournir les factures en question car il y a prescription.
Que dois je faire en attendant? je leur redemande à nouveau justificatifs?
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967 > juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
28 août 2020 à 13:55
Bonjour,

La loi stipule bien qu'une demande de recouvrement doit contenir : " le fondement et le montant de la somme due, détaillant le principal, les intérêts et les accessoires, et distinguant les différents éléments de la dette (à l'exclusion des frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire, qui restent à la charge du créancier) ;" et votre demande serait nulle devant un tribunal sans ces mentions.
Donc merci de me justifier ce que je dois payer

L'huissier n'est pas concerné ce texte. Mais Mail ou appel téléphoniques sont sans valeur juridique.
0
juliedem Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
14 août 2020 à 18:58
merci beaucoup pour vos conseils

ah oui possible que le fichage preventel ait été fait en 2016 mais comme j'étais toujours cliente SFR pour la box ( jusqu'à août 2019) ils ne l'ont peut être pas fait...

bizarre que le dossier soit passé chez un huissier 4ans après quand même :-( (sans service contentieux entre temps je précise!)
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967
28 août 2020 à 13:57
En l'état, ne répondez plus à ses menaces.
0