EDF ne connaît pas le compteur électrique d'une location étudiante

Nanette - 14 août 2020 à 17:03
 Nanette - 14 août 2020 à 17:12
Bonjour, ma fille s'installe pour la première fois en tant que locataire dans un studio qui a déjà accueilli deux locataires avant elle, locataires dont nous avons les noms.
J'appelle EDF pour procéder à l'ouverture du compteur électrique de la location: mon interlocuteur chez EDF m'affirme ne pas trouver l'adresse avec le numéro de compteur. Il contacte Enédis qui trouve trace d'une commande d'installation de compteur en 2017, demande annulée le même jour par la locataire de l'époque. En bref, on me dit que l'installation n'a jamais été faite et qu'aucun contrat d'électricité n'aurait été souscrit/payé par les deux locataires successifs depuis 2017!!! Il y aurait eu soit fraude (mais pour deux locataires successifs, cela paraît quand même très peu probable), soit ce serait un sous-traitant d'Enedis qui n'aurait pas remonté les informations concernant une mise en service dans ce studio.... (deuxième explication peu probable aussi puisqu'il a bien fallu que les locataires précédents aient un contrat avec un fournisseur d'électricité, et donc que la mise en service du compteur soit réalisée et donc connue?).
On me demande donc de payer l'installation du compteur et du coup, le changement du compteur électronique (blanc avec des boutons bleus) pour un compteur linky serait réalisé. Mais pour cela, le technicien va me demander un CONSUEL, document que je n'ai évidemment pas, et qui ne m'a pas été fourni avec le bail par l'agence immobilière (j'ai eu les DPE mais pas de consuel...).

Je ne comprends pas comment le studio a pu être loué pendant 3 ans sans qu'il y ait eu de mise en service du compteur...
J'ai peur qu'une fois le contrat signé avec mon fournisseur d'électricité, il prélève sur mon compte des frais pour une installation de compteur, pour des consommations électriques impayées par les locataires précédents!!! De plus, ce fameux CONSUEL: ce serait à mes frais?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème?
Merci par avance;)

Nanette

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2020 à 17:05
Bonjour,
Le CONSUEL et l'installation du compteur sont à la charge du bailleur.
Vous le mettez en demeure de le faire par courrier RAR.
Ne payez rien sinon vous ne serez pas remboursé.
2
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Nanette
0