Vice caché et agence ne répond pas

Quentin.k - 12 août 2020 à 15:03
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 12 août 2020 à 15:07
Bonjour,

Ma compagne et moi même avons emménagé dans notre appartement actuel (un T2) depuis le 14/05/2020.

Lorsque nous avions fait la visite de l'appartement par l'ancien locataire, ce dernier nous avait montré un dégât des eaux sur le parquet de la chambre (à l'époque il devait faire 40cm^2) et nous avait dit que l'agence ferait la rénovation avant notre entrée.

Cependant, lors de l'état des lieux d'entrée, le parquet nous remarquons que le parquet n'a pas été changé. La personne le marque sur l'EDL.

J'appelle l'agence pour le faire changer, on réserve une date pour que le menuisier vienne constater (je dois donc poser une demi-journée de travail), ce dernier me dit au bout de 2 min que le plancher ne peut pas être changé car il y a encore un dégât des eaux, en marchant sur le parquet, de l'eau en sortait. Le problème c'est qu'on ne connaissait pas l'origine du dégât des eaux.

Par précaution, ma compagne et moi faisons le choix de ne pas emménager la chambre et dormons dans le salon, sur le matelas à même le sol. Avec nos affaires dans des sacs carrefour tout autour du matelas. On se disait que ce serait temporaire.

Suite à mon appel + mail à l'agence, cette dernière me répond avant même l'intervention d'un plombier : "On est au courant c'est la baignoire qui fuit va falloir réparer ça"

Ce qui s’apparente à un vice caché sur l’état des lieux.

Malgré nos relances par mail et téléphone, la baignoire n'a été réparée que le 02/07/20, et comme vous vous en doutez nous avons continué de nous doucher, en évitant le plus possible de faire couler l'eau.

Le parquet de jour en jour se dégradait, gondolait, l'odeur était ignoble. Nous n'avons toujours pas pu à ce jour emménager dans notre appartement convenablement vu l'état de la chambre.

Nous vivons au milieu du salon, au milieu de nos sacs et nous dormons sur un matelas à même le sol (qui a commencé a moisir à cause du peu de temps où nous l'avions laissé dans la fameuse chambre.

Voici un bref résumé de notre vie depuis notre entrée dans cet appartement.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Devons-nous prendre un avocat, un conseiller juridique, etc ...
- L'agence est-elle dans son droit ?
- Pourrons nous avoir une restitution des loyers payés au vu de la situation, du vice caché et de la non jouissance des biens inscris sur l'EDL ?

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
Modifié le 12 août 2020 à 15:09
Bonjour,

Contactez votre assurance habitation pour lui faire part de la situation...
Si vous avez souscrit en même temps une assistance juridique, elle doit vous aider.
Sinon, contactez l'ANIL : https://www.anil.org/

Arrêtez de relancer par mail et téléphone, et faites un courrier recommandé avec AR à l'agence pour la mettre en demeure de remettre votre logement en état habitable sous 8 jours.

Cdt

0