Retenue sur caution abusive ?

Clarisse - 12 août 2020 à 11:14
 Utilisateur anonyme - 12 août 2020 à 11:19
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement en location à la fin du mois de Juin. J'ai réalisé un état des lieux de sortie avec une mandataire du propriétaire.
J'avais fais plusieurs trous de cheville pour accrocher des étagères (13m2 l'oblige). J'ai rebouché ces trous avec du mastic.
Sur l'état des lieux de sortie, aucun problème à signalé. La mandataire a seulement écrit "1 trou de clou sur la porte non rebouché et 26 trous de chevilles rebouchés".
Au bout d'un mois, ma caution n'est toujours pas restituée, donc je décide de contacter la mandataire.
Et là, surpriiiise ! Le propriétaire veut faire une retenue sur ma caution car selon eux, les trous sont mal rebouchés. Ils auraient préféré que je les rebouche avec de l'enduit et que je ponce derrière, alors que le mur est recouvert d'un papier peint (l'enduit aurait décollé le papier et le ponçage l'aurait abîmé encore plus).

Je ne suis pas sûre que le propriétaire ait le droit de revenir sur l'état des lieux de sortie comme ça, ni sûre d'avoir l'obligation d'avoir à reboucher des trous de clou.

Pouvez vous éclairer ma lanterne, s'il vous plaît.

Merci d'avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 11:19
Bonjour,
Ce n'est pas une caution c'est un DEPOT DE GARANTIE.

Vous devez rendre le logement tel qu'il vous a été remis à l'entrée. ce qui veut dire non seulement reboucher mais qu'ils ne se voient plus.

Donc : le montant de la retenue sur le DG se justifie avec des devis ou des factures réalisés par des entreprises et en déduisant la vétusté (par exemple 20% par année d'âge du revêtement mural)

Et si vous contestez ce sera au tribunal de juger. Commencez par un courrier RAR pour exiger les justificatifs et le calcul de la vétusté.
2