Servitude pieton

Cleowolf - 10 août 2020 à 19:50
 Cleowolf - 10 août 2020 à 22:07
Bonjour,
Nous avons acheté en 2012 une maison avec une servitude au profit de notre voisin dont la maison est enclavée à l'arrière de la notre. L'acte de vente stipule clairement un "passage piéton"or, notre voisin passe en voiture plusieurs fois par jour entrainant un affaissement du terrain. Une petite dépendance accolée à notre maison se désolidarise du mur et malgré nos demandes et nos rappels il persiste à emprunter la servitude en voiture...
Peut-on fermer le passage en lui laissant un accès piéton?
Peut-on également lui demander une participation financière à la réparation de la dépendance?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

BmV Messages postés 91480 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 18 515
10 août 2020 à 19:56
Si le terme "passage piéton" est bien mentionné dans l'acte de servitude, oui vous pouvez fermer en laissant environ un mètre ou 1,5 m de passage.

En même temps, vous lui signifiez par recommandé+AR qu'il devra dès à présent respecter les termes de la servitude, que lui lui rappellerez, et ne plus passer sur ce chemin autrement qu'à pied (où à la rigueur, si vous l'estimez justifié, en vélo).

Pour la participation financière, ça va être plus compliqué et plus long, puisque il faudra prouver devant les instances judiciaires, probablement avec le concours d'un avocat, que cet affaissement résulte bien du passage répété en voiture, ce qui devra probablement aussi être attesté par un expert indépendant.
0
Je vous remercie pour cette réponse. C'est clair et je tiendrai le forum au courant de la suite.
0