Est-ce une bonne idée d'être auto-entrepreneur dans mon cas ?

LP - 8 août 2020 à 18:02
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 9 août 2020 à 13:30
Bonjour,

je songes depuis peu à me lancer en tant qu'auto entrepreneur dans le dépannage informatique et PRINCIPALEMENT dans la Conception, Fabrication et ventes de PC.
Pour ce qui est de la partie technique de ce travail, je suis déjà opérationnel, et mes quelques "essaies" en tant que vendeur via le bon coin ont été fructueux. (j'aimerais que mon activité devienne légale, pour pouvoir la poursuivre et m'y engager sans soucis)

En revanche j'ai des questions d'ordre administratif. J'ai entendu dire que en tant qu'auto entrepreneur, on est taxé sur son chiffre d'affaire, et pas sur les bénéfices, ce serait extrêmement contraignant dans mon cas, puisque pour un chiffre d'affaire donné (par exemple un pc que je vend 700€), je n'ai que entre 50€ et 100€ de bénéfices. Ce bénéfice n'est pas très élevé, et le fait de payer en fonction du chiffre d'affaire, peut faire grimper le prix de façon restrictive, et ce n'est pas très cohérent. (dans la mesure où un pc que je vend 700€ me coûte au moins 600€ de pièces à acheter).

J'aimerais des conseils, merci d'avance.

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
8 août 2020 à 20:36
vous n'avez pas d'autres solutions légales que de vous inscrire ici:
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/devenir-auto-entrepreneur être dans l'illégalité/travailler au black risque de vous coûter cher...
à partir du moment où vous vous "déclarer " vous devez payer des charges ...
3
Est'ce que les chèques emplois services pourraient faire une alternative viable ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493 > LP
9 août 2020 à 08:57
bonjour
les chèques emploi service ou cesu impliquent aussi une déclaration à l'urssaf et des cotisations sociales/charges
votre premier employeur qui va utiliser les chèques emploi service va aussi vous déclarer à l'urssaf......si vous ne vous êtes pas déclaré avant...

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/combien-ca-coute/quel-est-le-montant-de-cotisatio.html

dans l'exemple de 10 euros reçu en paiement il y a 6.25 euros prélevés soit un reste de 3.75 euros....

de toute manière on ne peut pas travailler légalement sans être déclaré à l'Urssaf et payer des cotisations
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
8 août 2020 à 20:13
bonsoir
vous aurez pas mal de réponses déjà ci dessous:

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/depannage-informatique
effectivement les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire .... à vous de bien tout calculer car il y a aussi une assurance obligatoire ,l'essence pour les déplacements ,vos achats de fourniture....les sollicitations de démarcheurs de tous poils qui vont vous proposer de façon péremptoire des offres non obligatoires .... la jungle ....
au bout de 3 ans 75 % des micro entrepreurs ont disparu...faute de clientèle et surtout faute de résultat financier vu toutes les charges....
1
D'accord, merci beaucoup, j'ai lu et c'est bien ce que j'avais déjà entendu dire.....
Dans la mesure où j'ai déjà un emploi (que je ne compte pas quitter). Je ne compte sur cette activité que pour pouvoir assouvir un peu ma passion, et cela me rapporterais maximum 2000€ sur toute l'année (en bénefices).

Ducoup, autre question, savez-vous si il existe un autre régime, ou simplement un format de déclaration qui me permettrais de faire ça légalement ? Je trouves ça dommage de devoir être dans l'illégalité pour pouvoir juste gagner 100€ par mois grâce à ma passion.
Merci.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
Modifié le 9 août 2020 à 13:34
avec plaisir.
il est vrai que la formule de la micro entreprise peut être un piège/leurre....être son propre patron ça fait rêver mais dans la réalité c'est plus compliqué
vous pouvez trouver aussi sur internet des articles concernant le nombre d'abandons de micro entreprises avant 5 ans:77% .....
1
Sanyou001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2020
9 août 2020 à 11:38
Bonjour,

Malheureusement, il faut s'y faire, travailler au noir est impossible dans ce cas.
0
Tant pis...je ne pourrais pas continuer. Des charges aussi élèvé ça ne pourrait pas marcher. Personne ne voudra acheter un pc gamer a 700€ alors qu'il en vaut 600....la concurrence sur le bon coin ne serait pas tenable. Merci pour les informations.
0