Prestations culinaires (ateliers découvertes/leçon et domicile)

Pika97430 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2020 - 8 août 2020 à 20:41
Pika97430 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2020 - 8 août 2020 à 20:49
Bonjour,

Je suis actuellement en poste (cdi) de chef de cuisine (diplômé BTH et CAP cuisine, et formations hygiène, sous vide, permis d’exploitation, sécurité au travail,... durant ma carrière) dans le restaurant d’un club de tennis privé.

Mon emploi du temps me permet d’avoir un peu de liberté, et j’envisage donc de developer en parallèle un petite structure.

En effet, avec l’accord de mon employeur qui m’autorise à utiliser la structure (cuisine pro et environnement de salle), je souhaite effectuer des événements simple de dégustation autour d’un produit (Présentation, dégustation de plusieurs recettes, du producteur,...), ateliers type cours de cuisine à thème adulte ou enfant suivis de dégustation des recettes réalisées, ...ce qui me permettrait de développer un réseau et un chiffre (complément de revenu) tout en améliorant la fréquentation et la mise en avant de l’endroit, permettant aussi à la clientèle visée de consommer en parallèle (boissons sur le moment, futur déjeuner ou dîner,...).

En plus de ce genre de prestations sur place, je souhaiterais aussi effectuer du domicile (repas, apéritif dînatoire, kit menu à «réchauffer et dresser »,...). Je ferais donc les achats nécessaires pour la prestation et proposerais donc mes services pour la mise en œuvre complète ou juste les préparations avant remise en température (préparations en amont puis au domicile des hôtes).

L’objectif est plus de prendre du plaisir de manière ponctuelle, pouvoir obtenir un complément de revenu sans prétention en effectuant des prestations dans un cadre légal.

J’ai donc parcouru pas mal d’info, et même en contactant la CCI, je n’ai pas eu de réponse claire.

De quelle chambre dépendrait mon activité (Artisan, libérale, les 2,...) ?

Je suis sur La réunion, il y a donc des aménagements importants concernant les charges sociales (Réduction dégressive sur environ 4 ou 5 ans me semble t il, pour atteindre le taux plein par la suite).
J’ai pu prendre aussi les informations concernant l’IR (libératoire ou en sus du classique), mais qu’en est il de la CFE ?

Merci pour vos infos (et pour ceux qui ont eu le courage de lire ma tartine...lol)

1 réponse

Pika97430 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2020
8 août 2020 à 20:49
0