Factures auto entrepreneur en USD réglées en EUROS

Résolu
FondantIndividual - 6 août 2020 à 16:03
 FondantIndividual - 6 août 2020 à 22:26
Bonjour,

J'ai crée une entreprise pour pouvoir faire du bug bounty (audit sécurité) sur Hackerone.
C'est plus ou moins la même situation qu'Uber, Hackerone fait la passerelle entre les sites à auditer de leurs clients et les indépendants qui les auditent.

Hackerone est une plateforme Américaine et les récompenses sont comptabilisées en USD, seulement, ils utilisent un partenaire (CurrencyCloud) qui s'occupe de faire la conversion en EUROS et d'envoyer tout ça sur le compte de l'indépendant par virement SEPA.

En auto entrepreneur on doit rédiger des factures, mais ici, Hackerone paye tous les 28 du mois de manière automatisée sans avoir besoin de lui faire de facture et pour cause: comme CurrencyCloud fait la conversion USD -> EUR, je ne peux pas savoir à l'avance le taux qu'il va considérer (et donc le montant payé en EUROS) et je ne peut donc pas dresser de facture précise en EUROS au préalable.

Je ne sais donc pas réellement comment m'y prendre: dois-je rédiger mes factures en USD même si les paiements que je reçoit sur mon compte sont en EUROS ou dois-je faire mes factures après paiement seulement afin de savoir le taux de conversion utilisé ?

Merci d'avance

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
6 août 2020 à 19:32
Bonjour Fondantindividuel,

Le mieux serait que vous établissiez une facture USD pour vos prestations, puis de la coupler avec une facture EUR établie à la date du virement reçu avec le taux de conversion au jour de ce virement.

Pour vous y retrouver, vous pouvez numéroter vos factures avec un nom de fichier en USD, puis ressortir cette facture modifiée en EURO en y modifiant le nom du fichier en EUR une fois le virement en Euro reçu.

Exemple:
Facture 2020-0021 USD 200$ (envoyée en fin de mois).
Facture 2020-0021 EUR 168€ (crée à réception du virement, au taux du jour de 0,84%)

Vous aurez ainsi une double comptabilité, mais seule les factures EUR serviront pour votre compta.

Cordialement,
1
FondantIndividual
6 août 2020 à 22:26
Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai adopté la méthode que tu m'a décrite !

Cordialement
0