Charges locatives trop élevées?

evamrn - 4 août 2020 à 12:49
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 4 août 2020 à 14:38
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement en tant que locataire. Il s'agit d'un T2 de 42m2 entièrement neuf (l'immeuble a fini d'être construit en juillet 2020).
Ma question est la suivante : les charges locatives s'élèvent à 70euros ce qui me parait cher sachant que je dois payer moi même l'électricité, l'eau et le gaz.
Ainsi, est-ce que le propriétaire peut me donner un décompte des charges alors que je viens d'emménager? Dois-je attendre la fin de l'année?
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 919
Modifié le 4 août 2020 à 14:48
Bonjour,

Pour ma part deux commentaires:
- l'immeuble vient d'être livré, le bailleur n'a pas de vue sur le montant des charges que vous lui devrez.
- 70€ pour 48m², ça ne me choque pas plus que ça. Un membre de ma famille vit dans un 41m² (de 2006) et paye cette somme en charges (en plus du gaz et électricité)

3
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 12:52
Bonjour,
Pour le moment c'est juste des provisions. Et l'an prochain ce sera recalculé plus "juste". Mais il va falloir attendre la première AG et l'approbation des comptes de l'exercice comptable.
Vous devrez ensuite demander la régularisation des charges, et à consulter tous les justificatifs (factures) pour vérifier.
Si vous n'êtes pas locataire sur la totalité de l'exercice, les charges devront être calculées au prorata de la durée depuis le début du bail.
2
Je vous remercie pour votre réponse, cela m’aide beaucoup. Une dernière question : quand dois-je demander la régularisation des charges ? en fin d’année? ou n’importe quand?
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321 > evamrn
4 août 2020 à 14:11
bonjour,

la régularisation des provisions de charges se fait suite à l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires).

« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des charges], il est de bon usage de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » : https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html

S’il s’avère que la régularisation annuelle des provisions de charges montre que le locataire n’a pas payé suffisamment, il devra verser la différence à son bailleur.

En revanche, s’il ressort de la régularisation annuelle des provisions de charges que le locataire a payé plus qu’il n’aurait dû, le « trop versé » lui sera remboursé via l’envoi d’un chèque ou sous la forme d’une ristourne accordée sur le loyer du mois suivant.

Au-delà de trois ans, aucune charge ne saurait être réclamée à son locataire par un propriétaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

cdt.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 13:52
Bonjour,
Rien d'anormal. Vous pouviez aussi ne pas signer ce bail si les charges vous semblaient trop élevées... Mais certains bailleurs les mettent très bas exprès pour attirer les locataires, alors ...
2
bonjour, Normalement le bail indique de quoi se composent les charges.

N'y a-t-il pas un chauffage collectif ? quel étage ? Y a-t-il un ascenseur ?
0
Merci pour votre réponse. Le chauffage est individuel et au gaz, il y a un ascenseur.
Il n’y a rien de précisé sur la bail, à part “En sus du loyer, le locataire rembourse au bailleur sa quote-part de charges réglementaires conformément a la liste fixée par le décret N 87-713..”
0