Qui répare les montants d'une fenêtre? Propriétaire ou locataire?

Claire67 - 4 août 2020 à 08:58
 diverker - 4 août 2020 à 20:47
Bonjour,

Lors d'un coup de vent, un des montant de ma fenêtre en bois est venu percuter l'autre côté et l'a abîmé (pas de bris de vitre).
Mon propriétaire me soutiens que les réparations m'incombent ("c'est comme remplacer une vitre cassée"), alors que mon assurance me dit que c'est à la sienne de les prendre en charge ("il s'agit d'une partie immobilière du logement").
Je suis entre deux feux.
Que dit la loi?
(je précise que la fenêtre n'est en aucun cas vétuste, la dégradation n'empêche par ailleur pas son utilisation).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52092 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 15 396
Modifié le 4 août 2020 à 13:11
bonjour,

l'article 1730 du Code civil :
« S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure. »

Déjà, un "coup de vent" n'est pas un cas de "force majeure"...
et ensuite, un locataire est responsable des dégâts s’il n’a pas respecté certaines consignes de sécurité (sauf si vétusté, mais vous dites que non)... et c'est votre cas, vous ne vous étiez pas assuré que vos fenêtres étaient bien fermées alors que le temps menaçait et que, forcément, il y avait risque de grand vent (= cas de "mauvaise utilisation" de votre part).

Ces fenêtres en bois ont quel âge ?

cdt.

1
Bonjour et merci de votre réponse.
Les fenêtres ont environ 3 ans.
Il n'y avait pas de vent (le temps ne menaçait pas comme vous dites, il faisait très chaud sans vent, et pas d'orage de prévu ce soir-là quand je me suis couchée, sinon bien sûr j'aurai fermé la fenêtre).
Je suis bien entendu d'accord qu'il ne s'agit pas d'un cas de force majeure.
Comment expliquez-vous la réponse de mon assureur ?

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 52092 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 15 396 > Claire67
Modifié le 4 août 2020 à 17:05
Des fenêtres sont un bien immeuble puisque rattachées aux murs et ne pouvant être détachées sans détériorer lesdits murs, en ce sens l'assureur a raison, MAIS il oublie qu'un locataire est tenu de faire un bon usage de la chose louée... ce qui n'a pas été votre cas (même si ça a été involontaire de votre part) :
art 7 - c loi 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/

C'est comme pour les murs : si à votre départ vous ne rebouchez pas correctement les trous que vous y avez faits, bien que des murs soient un bien immobilier, le bailleur vous fera payer les réparations (si l'EDLS a été bien fait).
Dans ce cas-là vous auriez été responsable "volontaire", si j'ose dire, dans les cas des fenêtres, vous êtres responsable par négligence.

cdt.
0
diverker > Claire67
4 août 2020 à 20:47
Bonjour

Comment expliquez-vous la réponse de mon assureur ?

C'est une réponse "réflexe"; votre assureur n'ayant pas de garantie pour intervenir ne fait que renvoyer sur celui qui serait concerné par le bien s'il y avait une garantie, laquelle pourrait n'être que celle du recours (qui impliquerait une expertise contradictoire dont le résultat serait malgré tout le même...)
0