Charges de copropriété trop élevées

pb31 - 9 nov. 2010 à 22:57
 soual - 31 janv. 2012 à 17:08
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis peu. J'habite un 41m2 dans le 9° arrondissement. Mon immeuble n'a ni gardien ni ascenseur, une personne en revanche fait le ménage des parties communes et distribue le courrier sous la porte de chaque appartement. Il y a deux bâtiments (cours et rue) et nous sommes 17 co-propriétaires.
Je paie environ 130 euros de charges par mois. Je trouve ça très excessif. Les dépenses générales s'élèvent à 29 000 euros sur l'année...! N'ayant ni gardien, ni ascenseur et n'étant pas dans un immeuble haussmannien qui puissent justifier autant de dépenses, je n'arrive pas à comprendre. Dans le 15° arrondissement, dans un appartement de 34m2 avec moins de co-propriétaire mes charges étaient de 50e par mois, une amie vient d'emmenager dans le 10° (à deux pas de chez moi, elle est au niveau de la gare de l'est, je suis au niveau de la gare du nord) elle a 50m2, un ascenseur et une gardienne et paie également 50 euros par mois.

Puis-je demander des justifications au syndic? Devrais-je demander des devis à d'autres syndics? Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ou me proposer des solutions?

Merci par avance

6 réponses

Bonjour
Chaque année le syndic met ses comptes et prévisions à approbation de l' AG
Y allez vous ?
Vous êtes prévenu au minimum 21 jours avant et les comptes du syndic 6 jours avant
pour une vérification par les proprios
Un syndic n'est pas à vie il est désigné par l'AG pour une période de 1 à 3 ans

Une copro avec des proprios qui se désintéressent c'est le paradis pour un syndic
et dans ce cas pourquoi se gêner ?
0
Merci pour votre réponse.
Je ne suis propriétaire ici que depuis le mois de mars, je n'ai donc pas encore assisté à une AG.
Le montant mensuel des charges vous parrait-il normal ou au contraire un peu excessif?
0
Re
Excessif mais ne mélangez pas charges et salaire du syndic et le reste
chaque année peu avant l'AG vous avez les charges récupérables (pour le cas ou vous louez)
c'est seulement ça les charges . Le reste est travaux , réparation,femme de ménage,assurance salaire du syndic
0
Je suis propriétaire donc rien a récupérer, mais je viens de recevoir le solde de l'année et donc plus de 200e encore à payer. Ca commence à faire beaucoup.
Je n'étais pas propriétaire lors de la dernière AG, je n'ai donc pas à payer les travaux, il n'y a rien eu cette année. Je ne comprends donc qu'une telle somme soit justifiée.
0
bonjour, j'ai le même problème, je paie 90€ de provisions de charges par mois, l'année dernière l'agence qui nous gère m'a redonné 200€, cette année , il me réclame 365€, comment faire ?? je suis dans une co-propriété mais suis locataire, quelles charges sont récupérables?
savez vous qui peut me conseiller et me "défendre" merci d'avance de votre réponse ?
A priori, la facture d'eau est énorme cette année car cela fait 5 ans que Véolia faisait des estimations , et ils sont venus en aout relever le compteur de l'immeuble .
Et là un des membres du syndic m'a dit ," vous n'avez que les yeux pour pleurer" ...
0