Devis abusif

vsebastien3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 - Modifié le 3 août 2020 à 11:06
vsebastien3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 - 3 août 2020 à 22:40
Bonjour a tous,

Avant toutes choses, j'ai conscience qu'il existe de nombreux sujets traitant ce cas mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherche.

Lorsque j'ai enlevé le frigo de mon appartement j'ai remarqué que le parquet avait un peu gondolé en dessous suite à de l'humidité. Le dommage étant mineur a mon sens (1 a 2 mm d'espace entre 2 lattes seulement dans un angle), je ne me suis pas inquiété.

Suite à l'état des lieux de sortie, il a été marqué dégâts des eaux, un terme assez effrayant qui ne refléte pas les quelques goutes de condensation tombé sur le parquet, mais j'ai signé.

Aujourd'hui on me présente une facture astronomique pour le changement de la totalité du parquet et je compte contester ce devis.

L'appartement est aujourd'hui reloué, et je ne pense pas que les travaux seront réalisés suite au devis.

J'ai plusieurs pistes pour contester le devis et j'aimerai avoir votre avis sur celle qui a le plus de chance d'aboutir.

-La VMC de l'appartement était en panne pendant des mois entrainant humidité de l'air et donc la condensation du frigo, cette piste est elle exploitable ?

-L'appartement étant récent (5ans environ) et un parquet bien posé n’étant pas sensé gondoler si les jeux de dilatation ont été respecté, (regles de DTU 51.11 pose flottante des parquets), comment contester en suivant cette piste ?

-Enfin un artisan pourrait réaliser un contre devis, ne nécessitant pas de changer tous le parquet mais seulement les lattes en questions. Si je trouve un artisan capable de me faire ce devis sans visiter l'appartement car étant occupé, cette piste est elle envisageable ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire,

Sebastien

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
Modifié le 3 août 2020 à 11:16
Bonjour,

Quoi qu'il en soit, ils ne peuvent vous facturer que le remplacement du morceau de parquet défectueux.
Il n'y a aucune obligation de refaire toute la pièce !
De plus, un coefficient de vétusté doit s'appliquer en fonction de l'âge de ce parquet...

Cdt.

2
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386
3 août 2020 à 14:57
bonjour,

"dommage mineur" ou pas, il y a dommage reconnu par vous puisque vous avez signé l'EDLS ... cependant, on ne peut QUE retenir sur votre DG la réparation des lames abimées, et pas "tout" le plancher.
Voir le § III-b ici https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
C'est sur cet article de la loi du 6/7/1989 que vous devez appuyer votre contestation (qui est tout à fait légitime).

À toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.

PS :
"Oui cela avait été signalé"... par courrier R+AR dont vous avez bien sûr gardé copie et récépissés ?
2
Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 11:08
Bonjour vous parler de Vmc en panne pendant des mois, la question est de savoir si vous l'avez signalé ? tant qu'au devis du changement de parquet, logique si le parquet a était àbime par de l'eau
1
vsebastien3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 2
3 août 2020 à 11:22
Bonjour, merci de votre réponse.
Oui cela avait été signalé mais je n'avais pas pu faire le lien avec le parquet car c'était caché sous le frigo.
0
vsebastien3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2020 2
3 août 2020 à 11:22
Merci de votre réponse,
Cdt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 août 2020 à 22:40
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
1