Devis abusif : tentative d'escroquerie ?

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Bonjour,
Suite à une panne de voiture, un premier garagiste me propose un devis comportant entre autres, le remplacement du calculateur moteur (qui vaut à lui seul, 1000 €). J'ai préféré faire transférer la voiture dans un autre garage qui a réalisé la réparation sans avoir eu à changer ce calculateur. Peut-on parler de "tentative d'escroquerie" ?

Accessoirement, des doutes planent sur l'importance de la réparation réalisée par le deuxième garagiste. J'ai appris depuis que la loi lui impose de remettre au client les pièces usagées. Ce qu'il n'a pas fait (à la poubelle!). Peut-on suspecter qu'il n'a pas changé toutes les pièces facturées et quel recours ?

Merci de vos réponses

3 réponses

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bonjour

si vous voulez que le garagiste vous remette les pièces usagées , il faut le signaler à la signature de l'Ordre de Réparation.
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Je n'ai pas signé d'ordre de réparation chez ce garagiste où je suis client et à qui je pensais pouvoir faire confaince. J'étais déjà trop content qu'il m'annonce (oralement) pour environ 500 € de frais contre les 2000 € (devis écrit) du premier garage.
Un expert automobile indépendant m'a indiqué que la loi faisait obligation de remettre les pièces usagées. Il n'a pas évoqué cette histoire de signalisaton en signant l'ordre de travaux.

Mais à part ça, peut-on parler de tentative d'escroquerie quand on vous propose de changer des pièces qui n'ont pas lieu de l'être (preuves à l'appui)
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Bonjour
Egalement ,en échange standard,donc pas de pièce usagée .
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Mêmes commentaires que pour Dany311.
Le garagiste n'a pas parlé d'échange standard, et indiqué qu'il mis les pièces à la poubelle.
Les boitièrs électroniques sont-ils susceptibles d'échange standard ?

A part ça, je renouvelle ma question :
peut-on parler de tentative d'escroquerie quand on vous propose de changer des pièces (à 1000 € la bête) qui n'ont pas lieu de l'être (preuves à l'appui ) ?
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tout dépend des garages
certains garages ne s'embarrassent pas , et dès la valise détecte un problème , ils remplacent la pièce plutôt qu'à essayer de réparer.
un pb dans un boitier électronique , ce peut être dû à un bug dans le programme , il suffit de reprogrammer le boitier
d'ailleurs c'est ce que font les concessionnaires pour une voiture sous garantie
en cas de bug , ils reprogramment le boitier ( une centaine d'euros )
quand le véhicule n'est plus sous garantie , ils vous disent qu'il faut remplacer le boitier

autre exemple , très fréquent , la fameuse vanne EGR , beaucoup de garages la remplace systématiquement , alors que dans 95 % des cas il suffit de la démonter et de nettoyer.
-une vanne EGR encrassée , démontage et remontage avec nettoyage environ 150 euros
-une vanne EGR remplacée , pièce et MO 400 euros

on ne peut pas parler d'escroquerie , mais de vente forcée , possible
le garagiste chez lequel vous déposez un véhicule pour réparation ( avec Ordre de Réparation ) est tenu à une obligation de résultat.
pour lui , le résultat , est de vous rendre le véhicule en état de fonctionner normalement.
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dany311 a écrit :
certains garages ne s'embarrassent pas 

Nous sommes d'accord, il ya parfois vraiment trop d'abus.
Concernant ces boitiers électroniques, peut-on imaginer que certains garagistes ne procèdent qu'à la reprogrammation et facturent un soi-disant remplacement ? Est-il facile de vérifier si un tel boitier (BSI sur 307) a réellement été changé ?
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à moins d'être un expert , difficile
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