Santiane/Néoliane

Mickael23_8543 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2020 - Modifié le 19 juil. 2020 à 22:31
Santiane Messages postés 58 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023   - 29 juil. 2020 à 12:03
Bonjour

Après avoir utilisé le comparateur d'assurance Santiane, j'ai eu un échange téléphonique avec un courtier de ce même groupe. Je souhaitais changer de mutuelle, et les conditions exposées me paraissaient favorables.
Étant toujours engagé auprès de la Mgen jusqu'à la fin de l'année, j'ai souscris a un contrat, la Linéa vitalité pour l'année suivante, c'est a dire au 01 janvier 2021.
Celui ci a été exposé par le courtier, comme un moyen de valider un prix fluctuant sur le marché, et que je pourrai me rétracter a tout moment avant le commencement du contrat début 2021.
Peu de temps après , j'ai vu une demande de prélèvement auprès de ma banque de la part de Néoliane gestion. Cette organisme m'étant inconnu, je fis mes recherches, en effet le nom de Néoliane gestion ne fut pas citer au cours de l'entretien téléphonique et il n'apparait que en fin de page, en tout petit sur le contrat que j'ai recu.
Je me suis alors rendu compte que Néoliane était une activité grossiste lancé par Santiane en 2009, et que la Linéa vitalité était un produit de la marque Néoliane Santé...
Me sentant trompé, (en effet le comparateur Santiane, m'a vendu un produit lui appartenant sans meme m'avertir), Je voulu alors renoncer au contrat comme convenu lors de l'entretien téléphonique, mais cette fois ci ce fut une autre histoire, le délai des 14 jours étant dépassé, ce fus un refus de la part du service client de Santiane. Pour autant, il fut bien mentionné au téléphone que le contrat pourrait être annulé avant la mise en place de celui ci, début 2021...
Je m'adressa alors a l'équité service qualité de Paris, mais cette fois si aucune réponse. Je possède pourtant l'accusé réception du courrier.

Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans ma situations ? Quelles recours juridiques avons nous ? Et si il y a déjà eu des plaintes déposés auprès de la répression des fraudes ?

En effet il me semble que toutes ventes obtenus par des moyens frauduleux est par conséquent invalide , au delà de tous délai ? De plus ils doivent bien être en possession de l'enregistrement téléphoniques des appels pouvant valider mes dires ?

Et enfin dernièrement, un comparateur, qui vends un produit lui appartenant, sans le mentionner, ne remet il pas en cause juridiquement sa position de comparateur ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre attention.

1 réponse

Santiane Messages postés 58 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023  
Modifié le 29 juil. 2020 à 12:07
Bonjour Micka23_8543,

Tout d’abord, je souhaite éclaircir les rôles de chacune des entités que vous mentionnez.
Santiane est un courtier comparateur en ligne qui propose un large choix de complémentaires Santé dans notre comparateur en ligne. Il met à disposition des conseillers en assurance qui ont pour rôle d'aider à choisir le contrat qui correspond le mieux aux profils de nos clients en fonction de leurs besoins (besoins en Santé, niveaux de garanties, budget, etc.), analyser les contrats et bien comprendre les garanties.

Neoliane (entité du Groupe Santiane) est un courtier grossiste spécialiste de l’assurance de personnes qui coconçoit des contrats d’assurances avec des assureurs partenaires pour les particuliers et les professionnels et les distribue via Santiane et un réseau de courtiers indépendants. La création de nos gammes permet de proposer des contrats compétitifs grâce à la désintermédiation, la connaissance du marché et nos relations avec les assureurs.

Néoliane Gestion (entité du Groupe Santiane) est une société dont l’activité est la gestion de contrats d’assurances (gestion des prestations, cotisations, vie du contrat, etc.). Lors de la conclusion de votre contrat, vous avez signé un bulletin d’adhésion ainsi qu’un mandat SEPA dans lesquels sont mentionnés le rôle de Néoliane Gestion en tant que gestionnaire de contrats.

Linea est une gamme de produits de complémentaires Santé et de Prévoyance qui sont co-conçus par L’Equité (filiale du groupe Générali) et par Néoliane Santé. La marque Linea est la propriété de Néoliane Santé. Comme vous le mentionnez dans votre avis, les produits de complémentaires Santé Linea proposent des formules de garanties favorables et une attractivité tarifaire permettant à la gamme d’être compétitive.

Ces éléments étant rappelés, le produit Linea que vous avez souscrit n’appartient pas au courtier comparateur Santiane, qui a un rôle de distributeur du contrat. Il est donc normal que le conseiller ne vous ait pas annoncé que ce produit appartenait à Santiane.

Concernant le délai de rétractation de votre contrat, celui-ci est fixé légalement à 14 jours (article L121-21 du code de la consommation pour les contrats conclus à distance). Durant ce délai, vous avez toute liberté d’exercer votre droit de rétractation sans motiver votre décision. Au-delà de ce délai, il reste possible de résilier votre contrat au regard des différents motifs mentionnés dans la notice d’information de votre contrat.

Pour que je puisse vous renseigner avec plus de précision sur les éléments de votre dossier concernant l’argument de rétractation à tout moment que vous mettez en avant, j’ai besoin de pouvoir vous identifier. Pour cela, je vous invite à me transmettre les éléments permettant de vous identifiant via notre Service Client en ligne (https://www.santiane.fr/service-client), rubrique « Réclamation ». Je vous remercie d’y ajouter dans la partie N° adhérent le numéro de suivi suivant : (SAN202099), ce qui nous permettra de faire le rapprochement entre votre demande et cet avis.

Bien cordialement.
Julien de l’équipe Néoliane.
0