Entretien mur non mitoyen

Soso.g - 15 juil. 2020 à 13:48
 diverker - 15 juil. 2020 à 18:17
Bonjour,

Mon voisin m'a mis en garde car je n'ai pas désherber le mur qui sépare sa propriété de la mienne, lierre qui pousse tout le long, selon lui je dois entretenir ma propriété, or ce mur lui appartient , c est un mur de soutènement de son terrain, ai je l'obligation de désherber son mur ??

Merci de votre réponse.

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
15 juil. 2020 à 13:54
bonjour
rien ne doit toucher son mur .... sauf herbe pas trop haute au pied bien sur....
0
C est à lui de venir faire le désherbage non??
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
15 juil. 2020 à 14:33
Bonjour,

Si le lierre prend racine chez vous, c'est à vous de le retirer...
Vous n'êtes pas autorisé à laisser "vos" plantations (même sauvages) envahir son mur !

Cdt
0
D accord. Sachant que le mur est en parpaing bien moche de mon côté, le lierre permet de le végétaliser, mais vu que ça le gène, je vais lui demander de crépir
0
diverker > Soso.g
15 juil. 2020 à 18:17
Bonjour

Mauvaise solution, car vous ne pouvez lui imposer.

Il me paraît plus pertinent pour vous, code civil pour code civil, de lui faire part de l'existence de l'article 678cc et de lui dire aimablement que vous souhaitez qu'il supprime la vue droite que son remblaiement à créé sur votre fonds.

Subsidiairement, s'il a moins de 6 ans (le mur, pas le voisin) vous pouvez vérifier s'il est conforme à ce qu'impose éventuellement le règlement d'urbanisme sur les murs de clôture (ce qui permettra aussi d'anticiper une réponse de sa part par la construction d'un pare-vue de 1,90m)
Et en informer la mairie en cas d'irrespect de la règle.
0